Marques & Audio - Enjeux

LES Marques & l’audio

Les enjeux pour les marques

Un podcast d’entreprise,
ou podcast de marque, est un outil de communication qui permet de donner une autre vision de votre marque, de toucher différemment vos clients, prospects et collaborateurs.

Le french kiff

podcast d'entreprise : quelles opportunités ?

Chaque entreprise a la possibilité de créer son propre podcast natif, c’est-à-dire un programme audio qui n’est pas une rediffusion d’un programme radio mais une création de podcast de marque pure et dure.

Ce format inclusif et récréatif peut être écouté à n’importe quel moment de la journée en marchant, au volant de sa voiture ou encore avant de s’endormir. Avec un podcast de marque, vous pouvez vous adresser d’une autre manière à vos clients et partenaires, plus informelle ou plus originale que les canaux traditionnels.

À travers son podcast, une marque peut créer un lien de proximité avec ses clients.

Vous pouvez mettre en valeur vos ressources internes (humaines, partenaires de l’entreprise, experts du sujet, …), répondre aux interrogations de vos consommateurs ou encore montrer votre légitimité dans votre secteur d’activités pour toucher de nouveaux prospects. L’idée est de donner à vos auditeurs l’envie de revenir pour connaître la suite de vos épisodes, en instaurant un vrai rendez-vous avec eux.

Écouter. Comprendre. Révéler. Écouter. Comprendre. Révéler.

Écouter. Comprendre. Révéler. Écouter. Comprendre. Révéler.

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Booster sa communication externe avec le podcast ?

A l’heure actuelle la bataille pour l’attention fait rage !
La compétition dans la création de contenu s’intensifie. Ainsi, tous les acteurs se lancent dans la création de contenus verticaux (vidéo, images, gifs), la mise en place de livestreams et la diffusion de contenus “snackable” comme les “Stories” sur Facebook, Instagram ou encore Linkedin.

Le podcast, lui, sort naturellement du lot !
Canal marketing novateur, le podcast de marque est spontanément associé à un contenu original permettant de se différencier dans l’approche et de marquer son positionnement. Les acteurs y sont également moins nombreux. La compétition y est donc plus faible.

bannière les enjeux

Podcast : la frontière B2B et B2C s’estompe

Dans le podcast, à l’inverse d’un autre canal comme Linkedin ou les salons professionnels, la frontière entre le B2B et B2C s’effrite… Le directeur commercial et le stagiaire sont tous deux susceptibles d’écouter le même podcast business ! La distinction entre un auditeur professionnel “en costard” et un “civil en basket” s’estompe.

En partant de ce fait, le podcast de marque permet donc de faire de “l’audience planning”. Comprenez en quelques mots : Se concentrer sur les individus de votre cible. Les capter à chaque moment de leur journée (que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel).
Objectif : atteindre l’individu cible et partager un/des instants avec lui.

podcast b2c

Le podcast pour le B2C

Toutes les marques ne cherchent qu’une chose…

Créer du lien avec leurs cibles ! Ce lien entre la marque et son consommateur final, si souvent rompu par la réduction de l’attention, l’augmentation de la compétition, le scepticisme ambiant lié à l’écologie, les impacts environnementaux, des intermédiaires commerciaux : distributeurs, grossistes, plateformes…

Et là encore, sans intermédiaire dans la relation audio, le podcast de marque montre toute sa puissance pour créer ou (re)créer un lien direct.

le podcast b2b

Le podcast pour le B2B

Dans la sphère B2B, les cycles de vente sont souvent assez longs et les décisionnaires nombreux. Pour augmenter sa notoriété, sa crédibilité et sa légitimité, il est donc essentiel de s’armer de patience.

Avez-vous pensé au contenu ? Avec une stratégie de contenu bien ficelée, vous aurez tout pour rassurer, attirer et convaincre vos prospects en les accompagnant de la découverte à l’achat. Cela témoignera de votre expertise et vous aidera à vous positionner comme le partenaire idéal.

Comment atteindre ces objectifs ? Différents moyens existent. Articles de blog, livres blancs, cas client… Ces contenus séduisent bon nombre d’entreprises B2B. Mais pour se démarquer, pensez au podcast. Ce format est bien plus interactif, vivant et inattendu.

Preuve à l’appui ! Pour 83% des auditeurs, une marque est plus intéressante lorsqu’elle propose un podcast.
Et pour 81%, ce format rend les entreprises plus innovantes.

Pour vous faire votre propre opinion sur la question, rien de tel que des exemples concrets.

La voix a l’avantage de créer un sentiment de proximité, d’intimité et d’immersion. Quand on sait le nombre de contenus consommés sans le son sur les réseaux sociaux… C’est une qualité extrêmement puissante ! Les clients recherchent ce type d’expérience qui permet d’installer un sentiment de confiance qu’on ne retrouve sur presque aucun autre médium, de s’enfermer quelques instants dans sa bulle et de laisser place à son imaginaire.

L’audio est le médium “content first”.
Le contenu est au cœur de la création d’une stratégie audio pour une marque. Que ce soit un contenu exclusif, un contenu qui partage une histoire de marque, un contenu qui partage vos valeurs… Le contenu first du podcast permet une fidélisation énorme des auditeurs ! Imaginez que certains passent parfois plus d’1h à n’écouter que vous !

Cette “attention auditive” renforce la confiance envers la marque.
Pourquoi ? Tout simplement car la marque a (ENFIN) le temps d’adapter son contenu en fonction de l’avancée de sa relation avec le client : si elle cherche à recruter de nouveaux clients en lancement ou à fidéliser une communauté, elle pourra créer un ou plusieurs programmes audio en parfaite adéquation avec ses objectifs.

Envie de voir de vos propres yeux ce que ça donne dans la vraie vie ?
Ou plutôt de l’entendre de vos propres oreilles ?

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optimiser sa communication interne avec le podcast

montage les enjeux communication interne

Donner de la voix en interne peut prendre plusieurs formes, c’est toute la magie du podcast : savoir se réinventer pour fédérer, informer, divertir ou surprendre ses collaborateurs.

Les enjeux de la communication interne sont nombreux et on retrouve trop souvent les mêmes outils pour y répondre. Le podcast représente une vraie opportunité pour les entreprises de communiquer différemment auprès de leurs salariés et de varier les prises de paroles.

Faire entendre la réalité terrain des collaborateurs peut par exemple être déterminant pour fluidifier la communication entre plusieurs services ou pour fédérer des employés disséminés sur tout le territoire. L’audio permet d’apporter une authenticité souvent recherchée, en faisant entendre les voix d’une entreprise, dans toute sa diversité.

Les avantages du podcast “corporate”, dans le cadre de votre communication interne :

01.

Impliquer les collaborateurs, leur donner une voix

02.

Tenir les employés informés de ce qui se passe dans l’entreprise

03.

Faire connaître l'entreprise en interne (l'histoire, les BU, les projets, les salariés,...)

04.

Nourrir votre Marque Employeur

05.

Booster votre attractivité externe

Vos podcasts corporate, ce sont un petit peu comme nos bébés.
Nous les avons conçus, vus naître et admirés s’épanouir.

visuel chiffre clé monde calliopé

et dans le monde ?

Actuellement en 2023, on dénombre 464,7 millions d’auditeurs de podcasts dans le monde. On prévoit 504,9 millions d’auditeurs à la fin de l’année 2024.

L’Amérique du Nord est la plus réceptive au format podcast, avec plus de 40 % des internautes qui se connectent au moins une fois par mois à un contenu audio. 78% de la population totale affirme au moins connaître le concept. Parmi eux, 28% écoutent des podcasts de façon hebdomadaire.

L’Amérique latine et l’Europe de l’Ouest manifestent aussi un réel intérêt pour ce média audio. Dans certaines parties de la région Asie-Pacifique, l’adoption des podcasts est beaucoup plus lente en revanche.

UN PROJET ?

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Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.

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