LES Marques & l’audio
Un podcast d’entreprise,
ou podcast de marque, est un outil de communication qui permet de donner une autre vision de votre marque, de toucher différemment vos clients, prospects et collaborateurs.
Chaque entreprise a la possibilité de créer son propre podcast natif, c’est-à-dire un programme audio qui n’est pas une rediffusion d’un programme radio mais une création de podcast de marque pure et dure.
Ce format inclusif et récréatif peut être écouté à n’importe quel moment de la journée en marchant, au volant de sa voiture ou encore avant de s’endormir. Avec un podcast de marque, vous pouvez vous adresser d’une autre manière à vos clients et partenaires, plus informelle ou plus originale que les canaux traditionnels.
À travers son podcast, une marque peut créer un lien de proximité avec ses clients.
Vous pouvez mettre en valeur vos ressources internes (humaines, partenaires de l’entreprise, experts du sujet, …), répondre aux interrogations de vos consommateurs ou encore montrer votre légitimité dans votre secteur d’activités pour toucher de nouveaux prospects. L’idée est de donner à vos auditeurs l’envie de revenir pour connaître la suite de vos épisodes, en instaurant un vrai rendez-vous avec eux.
Écouter. Comprendre. Révéler. Écouter. Comprendre. Révéler.
Écouter. Comprendre. Révéler. Écouter. Comprendre. Révéler.
Écouter. Comprendre. Révéler. Écouter. Comprendre. Révéler.
A l’heure actuelle la bataille pour l’attention fait rage !
La compétition dans la création de contenu s’intensifie. Ainsi, tous les acteurs se lancent dans la création de contenus verticaux (vidéo, images, gifs), la mise en place de livestreams et la diffusion de contenus “snackable” comme les “Stories” sur Facebook, Instagram ou encore Linkedin.
Le podcast, lui, sort naturellement du lot !
Canal marketing novateur, le podcast de marque est spontanément associé à un contenu original permettant de se différencier dans l’approche et de marquer son positionnement. Les acteurs y sont également moins nombreux. La compétition y est donc plus faible.
Donner de la voix en interne peut prendre plusieurs formes, c’est toute la magie du podcast : savoir se réinventer pour fédérer, informer, divertir ou surprendre ses collaborateurs.
Les enjeux de la communication interne sont nombreux et on retrouve trop souvent les mêmes outils pour y répondre. Le podcast représente une vraie opportunité pour les entreprises de communiquer différemment auprès de leurs salariés et de varier les prises de paroles.
Faire entendre la réalité terrain des collaborateurs peut par exemple être déterminant pour fluidifier la communication entre plusieurs services ou pour fédérer des employés disséminés sur tout le territoire. L’audio permet d’apporter une authenticité souvent recherchée, en faisant entendre les voix d’une entreprise, dans toute sa diversité.
Les avantages du podcast “corporate”, dans le cadre de votre communication interne :
01.
Impliquer les collaborateurs, leur donner une voix
02.
Tenir les employés informés de ce qui se passe dans l’entreprise
03.
Faire connaître l'entreprise en interne (l'histoire, les BU, les projets, les salariés,...)
04.
Nourrir votre Marque Employeur
05.
Booster votre attractivité externe
Vos podcasts corporate, ce sont un petit peu comme nos bébés.
Nous les avons conçus, vus naître et admirés s’épanouir.
Actuellement en 2023, on dénombre 464,7 millions d’auditeurs de podcasts dans le monde. On prévoit 504,9 millions d’auditeurs à la fin de l’année 2024.
L’Amérique du Nord est la plus réceptive au format podcast, avec plus de 40 % des internautes qui se connectent au moins une fois par mois à un contenu audio. 78% de la population totale affirme au moins connaître le concept. Parmi eux, 28% écoutent des podcasts de façon hebdomadaire.
L’Amérique latine et l’Europe de l’Ouest manifestent aussi un réel intérêt pour ce média audio. Dans certaines parties de la région Asie-Pacifique, l’adoption des podcasts est beaucoup plus lente en revanche.
UN PROJET ?
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Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
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