A propos - Notre histoire

à propos

Everybody loves a good story

la genèse de calliopé

2012

C'est à son retour d'une aventure entrepreneuriale en Californie que Nawal Hadrami rencontre Maëva Maugard, au sein de la filiale digitale d'un groupe de communication.

Nawal est alors planner strategist et Maëva, cheffe de projet. Le courant passe tout de suite et elles restent amies même quand chacune prend un chemin différent.

2013 à 2018

Maeva fait alors ses armes chez Publicis, où elle pilote des projets 360° pour différents grands groupes. Nawal, quant à elle, prend la direction du Conseil pour l'ensemble du groupe.

Mais la montée en puissance du podcast notamment aux USA ne passe pas inaperçu. Elles sentent immédiatement l'énorme potentiel de ce medium pour permettre aux marques de communiquer de manière plus réelle, plus authentique et plus innovante.

2019

Les premiers studios de podcasts natifs se créent. Mais Nawal et Maëva décident de lancer un tout autre modèle, ce sera la première agence 100% dédiée aux podcasts de marque.
Pour nommer leur agence, elles choisissent la muse des muses, celle de la poésie épique et fille aînée de Zeus. CALLIOPÉ naît. Ou “à la belle voix” en grec ancien. Elles ont vu juste puisque l’activité prend immédiatement. En 2019, CALLIOPÉ lance 4 grands groupes sur ce format.

2020

La période du confinement rabat les cartes de l’industrie du podcast. Le terme lui-même rentre dans les mœurs, plus besoin de prouver son efficacité auprès des marques. Depuis, la croissance est régulière.

2022

La croissance continue et Calliopé lance officiellement son offre "Visibilité" pour permettre à l'ensemble de ses clients d'activer des canaux promotionnels adaptés au podcast. 

C'est ainsi que la production de vidéos pour les réseaux sociaux s'intensifie au même titre que la gestion de budget média, pour amplifier les performances des podcasts de marque.

2023

CALLIOPÉ, est une agence multi-récompensée, composée d'une équipe de talents confirmés et passionnés. L’agence est fière d’avoir travaillé pour plus de 60 annonceurs grands comptes dans des secteurs très différents, dont 40% à l’international, tant en communication interne qu’externe.
CALLIOPÉ déploie aujourd’hui des formats uniques et enrichis, pour apporter une véritable valeur ajoutée aux audiences ciblées.

2012

2013 à 2018

2019

2020

2022

2023

Les faits marquants

Dior

CALLIOPÉ innove, explore ce qui n’a jamais été fait.

C’est l’agence qui lance Dior sur le terrain de l’audio avec les Dior Talks, inspirant et creusant le sillon pour les autres marques de luxe.

Depuis 2021, CALLIOPÉ est une agence multi-récompensée par :

1 argent au GRAND PRIX TOP COM 2021 - Catégorie Podcast pour SONOPOLIS
1 bronze au GRAND PRIX STRATÉGIE du DESIGN 2021 - Catégorie Design Sonore pour SONOPOLIS
1 Argent GRAND PRIX STRATÉGIE Communication Editoriale 2023 - Catégorie Podcast pour MAKES SENSE
1 Argent GRAND PRIX STRATÉGIE Expérience Client 2023 - Catégorie Campagne d'activation B2C pour LET'S GO

Depuis 2021, CALLIOPÉ est une agence multi-récompensée par :

Catégorie Design Sonore

Bouygues Bâtiment

Communication Éditoriale

SKEMA

Campagne d'activation B2C

Fitness Park
à propos visuel mockup

En 2022, un nouveau challenge émerge : la performance et le ROI des stratégies de brand content audio.

CALLIOPÉ lance alors un pôle dédié aux stratégies de diffusion, de promotion, de médiatisation des podcasts de marques.  La boucle est bouclée, l’agence accompagne ses clients de A à Z.

les chiffres, ça compte !

+90

annonceurs accompagnés
depuis 2019

40%

de clients internationaux

1

studio à Paris XVe

92%

de contrats reconduits
chaque année

+150

partenaires : voix off, comédien·ne·s,
journalistes, régies média, hébergeurs,…

+1 000

épisodes produits

Calliopé agency

UN PROJET ?

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Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.

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