2012
C'est à son retour d'une aventure entrepreneuriale en Californie que Nawal Hadrami rencontre Maëva Maugard, au sein de la filiale digitale d'un groupe de communication.
Nawal est alors planner strategist et Maëva, cheffe de projet. Le courant passe tout de suite et elles restent amies même quand chacune prend un chemin différent.
2013 à 2018
Maeva fait alors ses armes chez Publicis, où elle pilote des projets 360° pour différents grands groupes. Nawal, quant à elle, prend la direction du Conseil pour l'ensemble du groupe.
Mais la montée en puissance du podcast notamment aux USA ne passe pas inaperçu. Elles sentent immédiatement l'énorme potentiel de ce medium pour permettre aux marques de communiquer de manière plus réelle, plus authentique et plus innovante.
2019
Les premiers studios de podcasts natifs se créent. Mais Nawal et Maëva décident de lancer un tout autre modèle, ce sera la première agence 100% dédiée aux podcasts de marque.
Pour nommer leur agence, elles choisissent la muse des muses, celle de la poésie épique et fille aînée de Zeus. CALLIOPÉ naît. Ou “à la belle voix” en grec ancien. Elles ont vu juste puisque l’activité prend immédiatement. En 2019, CALLIOPÉ lance 4 grands groupes sur ce format.
2020
La période du confinement rabat les cartes de l’industrie du podcast. Le terme lui-même rentre dans les mœurs, plus besoin de prouver son efficacité auprès des marques. Depuis, la croissance est régulière.
2022
La croissance continue et Calliopé lance officiellement son offre "Visibilité" pour permettre à l'ensemble de ses clients d'activer des canaux promotionnels adaptés au podcast.
C'est ainsi que la production de vidéos pour les réseaux sociaux s'intensifie au même titre que la gestion de budget média, pour amplifier les performances des podcasts de marque.
2023
CALLIOPÉ, est une agence multi-récompensée, composée d'une équipe de talents confirmés et passionnés. L’agence est fière d’avoir travaillé pour plus de 60 annonceurs grands comptes dans des secteurs très différents, dont 40% à l’international, tant en communication interne qu’externe.
CALLIOPÉ déploie aujourd’hui des formats uniques et enrichis, pour apporter une véritable valeur ajoutée aux audiences ciblées.