LES Marques & l’audio
Alors que tous les yeux sont tournés vers TikTok, un autre média ne cesse de séduire… il s’agit bien sûr du podcast.
En effet, depuis plusieurs années, le média audio s’impose de plus en plus dans le paysage digital en France et dans le monde.
À la fois accessible, ludique et populaire, il connaît une croissance continue.
Longtemps considéré comme une tendance éphémère comme Periscope, Vine ou encore Google+… Le podcast natif semble bien parti pour s’installer dans le quotidien des Français.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais 82 % des Français écoutent un contenu audio tous les jours.
Rien qu’au mois de février 2023, les Français ont écouté 129 millions de podcasts français. Et chaque mois, ce sont plus de 17,6 millions de Français qui écoutent près de 200 millions de podcasts en France. C’est dire l’ampleur du phénomène.
Bien plus qu’une tendance, il fait dorénavant partie de notre quotidien.
57%
des Français affirment avoir déjà écouté au moins un contenu audio.
46%
des écoutes audio en France sont des podcasts radio, 30 % concernent des podcasts natifs et 23 % des fictions audio.
20%
des Français qui n’ont jamais écouté de podcasts prévoient de se lancer.
200M
d’auditeurs mensuels, le podcast est en plein explosion d'audience.
+50%
des auditeurs sont des auditrices.
60%
de l’audience des podcasts natifs
ont moins de 35 ans.
50%
vivent dans une grande ville ou à proximité.
27%
des auditeurs sont des cadres supérieurs.
82%
des consommateurs de podcasts le font à domicile et 25% en voiture.
3
Les Français écoutent en moyenne 3 genres de podcasts différents.
60%
préfèrent écouter leur(s) podcast(s) en soirée.
74%
ont déjà changé leur perception sur un sujet après l’écoute d’un podcast.
Actuellement en 2023, on dénombre 464,7 millions d’auditeurs de podcasts dans le monde. On prévoit 504,9 millions d’auditeurs à la fin de l’année 2024.
L’Amérique du Nord est la plus réceptive au format podcast, avec plus de 40 % des internautes qui se connectent au moins une fois par mois à un contenu audio. 78% de la population totale affirme au moins connaître le concept. Parmi eux, 28% écoutent des podcasts de façon hebdomadaire.
L’Amérique latine et l’Europe de l’Ouest manifestent aussi un réel intérêt pour ce média audio. Dans certaines parties de la région Asie-Pacifique, l’adoption des podcasts est beaucoup plus lente en revanche.
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
Contactez-nous