Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
3 fois plus de podcasts ont été créés en 2020 comparé à 2019.On évoque souvent le cas de l’explosion des podcasts en France, mais on parle peu du développement des podcasts à l’étranger.Est-ce aussi le cas ? Quel est le pays qui a le plus d'auditeurs ? La France est-elle le leader dans le domaine du podcast.On sait d’avance que cet article va pouvoir intéresser les marques internationales qui manquent de perspective sur leur investissement marketing à l’étranger.
Qu’ils marchent sur les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger, les auditeurs de podcasts ont des caractéristiques démographiques différentes de celles du public traditionnel.En effet, ils ont tous en commun le fait d’être une audience :
Pour écouter leur podcast, les français, les coréens et les américains sont les mêmes… Ils privilégient les écouteurs/téléphones portables.
Autre point similaire, la pandémie a été un vecteur de l’augmentation des auditeurs de podcasts aux 4 coins du monde.Plus de 40% des États-Uniens, Allemands et Britanniques ont indiqué avoir passé plus de temps à écouter des podcasts depuis le covid19.Selon l’étude Sortlist, on parle d’une augmentation de 76,2% de la consommation des contenus audio depuis la pandémie.
Enfin, une autre similarité montre que les auditeurs de podcasts apprécient en majorité les mêmes types de podcasts.Les podcasts les plus populaires aux USA, Allemagne et UK sont les mêmes :1. Podcast de société2. Podcast de cultureUn élément confirmé par la statistique ci-dessous qui montre les podcasts les plus populaires à l’échelle mondiale.
Ce n’est un secret pour personne, la radio “on air” a des difficultés à tenir face au digital.Et pourtant, en Europe, la radio reste le contenu audio préféré des auditeurs avec :
Seulement, progressivement le podcast se fait une place considérable dans le paysage audio.Il arrive notamment en 2eme position des contenus audio comme :
Depuis leur création, les podcasts ont toujours été associés à la plateforme Apple Podcast. Seulement, depuis quelques années, un nouvel entrant sur le marché du streaming audio bouscule l’ordre établi.
Comme l’indique le graphique ci-dessous, 47% des auditeurs de podcasts aux USA passent par la plateforme Apple Podcast.
Encore leader aux USA, cette hégémonie risque d'être bousculée dans les années à venir par un acteur suedois… Spotify !Eh oui ! L’achat du podcast The Joe Rogan Experience et les différentes études le montrent… Spotify est là pour bousculer l'ordre établi.
En Europe, ce changement est déjà fait puisque Spotify est désormais la 1ere plateforme de podcast.Par exemple, en Allemagne Spotify représente 39% des auditeurs de podcasts et 29% aux UK.
Pays du marketing et de l’innovation, les États-Unis sont lancés à plein régime sur ce format.Fait particulier, le podcast aux États-Unis semble toucher toutes ethnies qui composent le pays.
28% des européens ont déjà écouté un podcast dans le dernier mois (Étude Reuters Institute of Journalism).Cela varie légèrement suivant les études mais, en somme, on trouve
47 % des suédois ont écouté un podcast au cours des 12 derniers mois. S’inscrivent ensuite l'Irlande et le Brésil, qui touchent, eux-aussi, +40 % de leur population.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la France est THE marché lorsqu’on parle ROI dans le podcast.En effet, 40 % des français ont déjà acheté quelque chose suite à une pub entendue sur un podcast.C'est le pays où ce nombre est le plus élevé !
Lire aussi : Comment choisir la meilleure agence de podcast de marque ?
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