Stratégie
14/1/2025
Comment et pourquoi inclure un podcast de marque dans votre stratégie marketing ?
Toutes les entreprises modernes ont besoin de faire recours à des outils de communication interne de pointe pour trouver de nouveaux talents, mais aussi pour s’assurer de garder leurs collaborateurs dans ses rangs. Il est donc primordial pour l’entreprise de communiquer de la bonne manière en interne avec ses salariés afin que ceux-ci soient informés rapidement et qu’ils se sentent fiers de faire partie de l’équipe.
Dans cet article, découvrez pourquoi intégrer du contenu audio dans votre stratégie interne de communication peut la rendre meilleure et assurer la cohésion des membres du personnel.
Chaque entreprise qui se veut inclusive et souhaite impliquer ses employés se doit absolument de développer un podcast interne. L’objectif ici est de permettre aux collaborateurs de s’exprimer afin de leur montrer que leurs contributions ont de la valeur. Ils peuvent ainsi parler de leurs expériences, partager leurs défis, réussites, projets et aspirations pour l’avenir.
Le format audio est particulièrement captivant car c’est une excellente alternative plus humaine comparée aux emails classiques et newsletters. Le fait d’encourager les employés à co-animer des émissions, à proposer des thématiques ou à participer de manière active renforce leur sentiment d’appartenance et stimule la culture d’entreprise. Ainsi, ils seront motivés à participer à la création du podcast, du choix du sujet à la promotion du contenu, en passant par l’enregistrement du programme.
Impliquer les collaborateurs améliore leur communication générale et leur niveau de motivation, tout en rendant l’environnement de travail plus positif et viable. Un puissant levier de cohésion interne de plus en plus utilisé par les entreprises.
Beaucoup de salariés, anciens comme nouveaux, travaillent dans une entreprise sans vraiment connaître son histoire. Le podcast interne peut jouer un rôle capital pour remédier à cette situation, en informant les membres du personnel sur le parcours, les enjeux et la vision globale de l’entreprise.
Les nouveaux peuvent se servir du podcast comme guide d’intégration qui présente l’organigramme de la structure, les équipes, les procédures internes, la charte d’entreprise et bien d’autres éléments. De cette manière, les nouveaux s’intègrent plus facilement et comprennent le fonctionnement de l’entreprise sans difficulté.
En ce qui concerne les collaborateurs déjà en poste, ils peuvent s’informer sur les nouveautés, tout en participant activement à la vie de l’entreprise. De ce fait, la diffusion régulière et suivie d’épisodes de podcast interne est un gage de fédération de l’ensemble du personnel autour d’une culture identitaire commune. Un outil idéal pour créer des liens soudés entre toutes les équipes, notamment dans la réalisation d'un projet de groupe.
Si vous débutez dans le podcast interne, nous vous recommandons de collaborer avec une agence professionnelle de podcast comme Calliopé, pour vous assister à tous les niveaux et produire du contenu de très haut niveau.
L’un des intérêts majeurs du podcast d’entreprise est qu’il permet d’atteindre la plus grande audience possible au sein de la structure, aussi bien les travailleurs physiques que les télétravailleurs. La diffusion est simple, rapide et possible sur diverses plateformes (ordinateurs, tablettes, téléphones).
Vous pouvez personnaliser chaque épisode de podcast pour répondre à une problématique précise. Si vous voulez passer une annonce importante, proposer une formation rapide, diffuser un entretien avec un expert interne ou simplement informer vos collaborateurs de nouvelles réformes, vous pouvez utiliser un format de podcast différent. De cette manière, votre contenu est plus percutant et engageant, et répond clairement à un besoin. Les messages partagés via podcast sont plus directs, donc plus audibles et ont plus d’effets auprès des auditeurs.
L’utilisation d’un podcast permet de mettre en valeur les projets d’équipes et les initiatives réalisées à l’intérieur de l’entreprise. Vous pouvez par exemple dédier tout un épisode pour présenter à tous les salariés, un projet novateur mené par une équipe ou alors à l’annonce d’un nouveau partenaire stratégique. Mettre en avant ces réussites permet de booster la motivation des différents collaborateurs, en leur montrant que le travail bien fait est reconnu et acclamé.
Le podcast sert également à valoriser leurs talents, leurs idées, leurs expériences, et leur donne une plateforme de partage où ils peuvent transmettre leur savoir-faire les uns aux autres.
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Les ressources humaines peuvent utiliser le podcast interne dans le cadre des recrutements. En effet, lors d’interviews, le responsable des ressources humaines peut partager des témoignages de collaborateurs, présenter les valeurs et la culture de l’entreprise et poser des questions précises aux candidats potentiels, afin de tester leur niveau.
Le format podcast apporte une touche plus humaine et authentique aux recrutements, ce qui permet de sélectionner les meilleurs candidats, ceux qui ont une vision et un esprit qui cadre le mieux avec l’entreprise. Le podcast permet donc non seulement au recruteur de choisir des potentiels collaborateurs, mais aussi à ce dernier de savoir si l’environnement de travail de l’organisation correspond à ce qu’il recherche.
Pour rendre votre podcast encore plus puissant, n’hésitez pas à faire du storytelling. Racontez des histoires pour créer une connexion émotionnelle avec vos auditeurs.
Faites-vous aider par des professionnels comme Calliopé si vous préférez confier cette tâche à une agence spécialisée.
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