Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Vous avez forcément entendu parler de podcast autour de vous. Il est dans toutes les oreilles, en voiture, dans les parcs ou les cuisines. Le podcast est devenu un médium à part entière qui prend de plus en plus de place dans la vie des Français. Ce qui en fait un redoutable outil de communication pour les marques et entreprises. Mais d’où vient-il ? Suivez la petite histoire du podcast par l’agence Calliopé.
Tout d’abord, que veut dire le terme « podcast » ? Il a été inventé involontairement en 2004 par le journaliste de la BBC Ben Hammersley en contractant les termes « iPod », le lecteur MP3 mondialement connu d’Apple, et « broadcast » qui signifie « diffusion » en anglais. En juin 2005, Apple s’empare du terme en ajoutant un onglet « Podcast » dans son logiciel iTunes, qui permettait de synchroniser son iPod. Aujourd’hui, il est utilisé quotidiennement dans le monde entier ! En français, on pourrait le traduire par « baladodiffusion », mais avouons que c’est moins courant.La définition du podcast est un programme audio accessible en ligne ou en téléchargement. Il peut être écouté via différentes plateformes comme Apple Podcast, Spotify ou Deezer. On trouve différentes formes de podcast :- des replays d’émission de radio issues des stations de radio (France Inter, RTL, etc.) qu’on peut réécouter autant de fois qu’on le souhaite ;- des podcasts natifs dont le contenu audio est créé par un indépendant, une entreprise ou une marque, aidés ou non par un studio de podcasts, comme l’agence Calliopé.
Selon Médiamétrie, en avril 2022, 149 millions de podcasts français ont été écoutés en France. Ce qui laisse imaginer un potentiel infini de clients ou prospects à toucher pour une marque. Le podcast de marque permet de créer un lien de proximité avec ses auditeurs, que ce soient des clients actuels de la marque ou des prospects.Un podcast peut avoir différentes structures en fonction du format que l’on choisit : interviews, histoires fictives ou encore documentaires audio. Vous pouvez vous permettre d’adopter un ton plus naturel ou décalé que sur des supports classiques. Le podcast d’entreprise vous donne l’opportunité d’aborder différemment vos clients et partenaires. C’est un nouveau levier de fidélisation des clients, l’objectif : leur donner envie de revenir écouter la suite de vos aventures. Vous devenez ainsi la référence dans votre domaine et vous pouvez utiliser cet auditoire dans votre campagne marketing.
Que vous souhaitiez apporter de l’information à vos consommateurs avec un podcast sur l’histoire de votre marque ou un moment de détente à vos auditeurs avec des histoires authentiques, l’agence Calliopé est là pour vous accompagner. Spécialisée dans la création et l’enregistrement de podcasts de marque, Calliopé s’occupe de tout : conception, production, diffusion et promotion de votre podcast d’entreprise. Découvrez nos différentes offres pour trouver la plus adaptée à vos besoins.
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