Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
Dior, Chanel, Hublot… Rares sont les maisons de luxe qui ne se sont pas lancées dans le podcast de marque.Que ce soit pour leur communication interne ou externe, le podcast de marque semble être le format le plus pertinent pour se développer.Confinement ? Fatigue de l’écran ? Tendance ? Mais, qu’est-ce qui a poussé le secteur du luxe a se lancer dans le podcast de marque ?Soit c’est une pure folie pour l’amour du micro, soit il existe quelque chose sur le contenu audio que vous ne savez pas.On décortique cette tendance “podcast luxe” dès maintenant…
La question que l’on devrait poser serait plutôt : quelles marques de luxe ne se sont pas lancées dans le podcast ?Là on retrouverait peu de marques du secteur de :
Car aujourd’hui quasiment toutes les plus grandes maisons de luxe proposent des collections de podcasts avec notamment :
En pleine explosion en France, avec une progression du nombre d’auditeurs de 48%, le podcast de marque a été accaparé par les marques de luxe (Etude Harris)Avouez que c’est assez étrange non ? Les marques de luxe comme Balenciaga, Louboutin, Chanel ou Thierry Mugler avaient pourtant investi les :
Je sais que certains se disent déjà : “Oui enfin bon, c’est la crise sanitaire qui a joué sur l’essor du podcast”.Et vous auriez “en partie” raison car l’absence d’événements physiques a joué un rôle sur la croissance d’écoute du podcast de marque dans le luxe.Mais en réalité, l’utilisation de cet outil de communication unique, contemporain et innovant par les marques de luxe est encore plus profond...
Un des grands objectifs du secteur du luxe est de toucher les jeunes générations.Seulement il est très difficile de capter et de maintenir l’attention de cette génération capable de :
Le podcast, lui, est fortement apprécié par les 18-25 ans et les jeunes actifs CSP+, qui constituent 3,4 millions d’utilisateurs de podcasts en France (Source : L’agence Havas et de l’institut CSA)Il permet donc de murmurer à l’oreille de la génération Z… Durant plusieurs dizaines de minutes. Oui, j’ai écrit “plusieurs minutes” car - à l’inverse des stories, post et articles - le podcast est écouté en moyenne durant 30 minutes.
Que ce soit en joaillerie, en mode, ou hôtellerie les maisons de luxe ne datent pas d’hier.Toutes ont une histoire à raconter. Cette Histoire, c’est celle avec un grand H. Celle qui fait rester des heures devant un documentaire, celle qui fait se passionner pour un sujet, celle qui fait décortiquer des tonnes d’archives.Ça tombe bien c’est exactement ce qu’attend le consommateur moderne ! En effet, il ne souhaite plus acheter simplement un produit de luxe, il veut en :
Et c’est justement là que le podcast sort du lot… Ce format audio permet de raconter une histoire sur le temps long. Il est totalement adapté au luxe car c’est un canal :
Je vous vois déjà vous demander… Mais attends une minute, il est bien gentil avec son podcast mais si c’était si bien, toutes les marques de luxe seraient déjà passées au contenu audio !Et vous auriez raison… Sauf que beaucoup de marques de luxe aujourd’hui se font la réflexion suivante : “Oui mais les gens, faut qu'ils voient mes produits !”Et bien qu’aucun membre de l’agence Calliopé ne soit contre cette idée - moi y compris - on considère qu’il n’y a plus qu’un SEUL moyen de susciter l’envie pour les marques de luxe.L’époque où le podcast de marque pouvait être perçu comme contre-intuitif est révolue. Il rapproche l’audience avec la marque, crée de l’émotion… Là où l’image n’est que consommée rapidement.
Le podcast de marque est aussi pertinent car il peut exister tout seul. Une marque de luxe n’a donc pas besoin d'associer cette méthode de communication à un lancement de produit. Les marques de luxe peuvent recourir au podcast pour humaniser la marque.Dior, avec son podcast Dior Talks, a par exemple mis en avant les artistes, principalement féminines, avec lesquelles elle a collaboré. L'idée du podcast est avant tout d'offrir un espace de parole totalement libre aux :
Cela permet de dévoiler les convictions, valeurs et la vision de la Maison par le prisme de ses actions. Et par actions, j’entends les collaborations et projets réalisés.Et vous, de quelle maison de luxe aimeriez-vous écouter le podcast ?
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