Stratégie
28/3/2025
4 avantages du podcast de marque pour booster votre notoriété
Les podcasts sont des contenus audio à la demande, diffusés sur des plateformes en ligne. Découvrez les avantages de ce type de contenu pour les marques.
D’après Médiamétrie, 17,6 millions de Français écoutent des podcasts chaque mois. Ce chiffre, qui prouve l’existence de ce marché de consommateurs, démontre également la pertinence de ce type de contenu pour les marques.
Ces émissions audio permettent d’exploiter une partie du temps d’attention quotidien de millions de personnes. Quels sont les avantages réels de cette forme de contenu pour les entreprises et leurs marques ? Des éléments de réponse ici.
Les podcasts sont des contenus audio diffusés à la demande sur des plateformes spécifiques. Le principal avantage de la création de ce type d’émission est qu’elle permet à une marque de se placer comme un leader d’opinion dans son secteur d’activité ou dans un domaine spécifique.
Un podcast permet d’aborder tous les aspects d’une problématique réelle. Il se distingue donc des articles de blog qui n’abordent généralement que certaines parties d’une thématique. Par conséquent, le fait pour une marque de produire un contenu et de fournir des informations claires, pertinentes et utiles au public cible, lui permet d’occuper une place de choix dans son subconscient.
Désormais, avant d’être une vendeuse de biens et de services, la marque est d’abord une source d’information fiable vers laquelle l’auditeur (le potentiel client) peut se tourner pour obtenir des informations crédibles. De plus, la fiabilité de la marque est grandement renforcée lorsqu’elle invite régulièrement des experts reconnus dans ses podcasts.
Ces interventions à la fois techniques et explicites permettent aux auditeurs d’obtenir toutes les données relatives à une thématique et de combler leur soif d’informations. Ils deviennent donc nettement plus réceptifs aux offres et aux services proposés par la marque.
En général, les podcasts de marque sont diffusés sur des plateformes spécifiques. Solliciter les services d’une agence spécialisée dans la création de podcasts de marque permet de figurer sur ces différents sites web.
C’est un avantage certain quand on sait que l’une des principales plateformes de podcast (Spotify) comptait 602 millions d’utilisateurs actifs pendant le dernier trimestre 2023 (Statista). Ce chiffre représente autant d’auditeurs et de potentiels clients à toucher grâce à des contenus pertinents et instructifs.
En plus de renforcer le crédit d’une marque, les podcasts de marque permettent de créer une relation privilégiée avec le public. Pour rappel, le podcast est un contenu audio. Il implique donc l’utilisation d’une voix humaine. Seulement, la voix humaine a une résonance et une capacité d’engagement hors du commun. Elle est nettement plus efficace que les mots qui constituent un article sur un site web.
Le timbre de voix à travers l’émotion et l’engagement qu’il transmet permet d’accrocher l’attention des auditeurs, créant ainsi une relation unique. Lorsque le contenu lié à cette voix met en évidence les qualités d’une marque, cette dernière devient immédiatement une valeur sûre.
De même, la création d’un podcast de marque offre la possibilité de créer une communauté. Les épisodes réguliers, la qualité du contenu proposé et les interactions (commentaires, appels) permettent d’entretenir une relation spécifique avec des auditeurs qui se sentent inclus dans l’émission qu’ils écoutent.
À terme, la communauté d’auditeurs est également un groupe de potentiels clients. Cette forme de communication est donc au moins aussi efficace qu’une Newsletter.
Outre les avantages précédemment évoqués, la création d’un podcast de marque par une agence spécialisée présente également des atouts marketing. Comme évoqué plus, ces émissions offrent la possibilité de créer du contenu sur des thématiques précises et spécifiques. En raison de cette spécificité, ce contenu s’adresse à un public extrêmement ciblé.
Les marques sont donc assurées de toucher des auditeurs potentiellement intéressés par les services qu’elles entendent proposer. Aussi, malgré la nature et la forme des émissions, les podcasts permettent de présenter de façon subtile les services proposés par la marque. Il est possible également d’insérer des Calls To Action pour déclencher le mouvement des auditeurs.
En outre, les podcasts améliorent le référencement des sites web. L’intégration ponctuelle d’expert ou d’une personnalité populaire dans un podcast permet d’attirer son public. Cela contribue donc à accroître la popularité de la marque puis à augmenter considérablement le nombre d’auditeurs et de potentiels clients.
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