Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
Le podcast de marque est le fait de créer son podcast natif ou autrement dit son propre podcast. C’est une démarche déjà effectuée par de nombreuses marques de luxe comme Dior, Gucci, Chanel, Cartier, et plus récemment Balmain...
Actuellement la moyenne d'âge dès auditeurs de podcast est de moins de 35 ans.
Une statistique très intéressante pour les marques de luxe puisque 41% de ces auditeurs, - qui représentent tout de même 58% dès auditeurs de podcast français - sont CSP+, autrement dit... Dans leur cœur de cible.
Comme le montre la statistique ci-dessus, l'utilisation du mobile en priorité a explosé ces dernières années.
C’est donc naturellement, que le podcast s’inscrit comme un outil de communication naturel à intégrer dans l'expérience de marque de luxe.
Tout simplement car c’est simple à :
https://improvepodcast.com/podcasting-statistics-listeners/
Crise sanitaire oblige, les marques de luxe, déjà lancées sur le digital, ont accéléré leur présence en ligne et sur les réseaux sociaux.
Le podcast offre ici un outil de communication de plus, innovant et adapté aux usages des consommateurs pour rester en contact avec leur public.
En France notamment, 13% dès auditeurs hebdomadaires ont commencé à écouter des podcasts pendant le confinement (Source Havas Paris).
Pas étonnant que Dior, l’une des Top 5 marques de luxe mondiales, ait lancé les “Dior Talks” (via votre agence de podcast préférée) juste avant le premier confinement en mars 2020.
Le temps moyen par semaine passé par les auditeurs à écouter dès podcasts est de 8 heures...
Ce médium offre donc la possibilité aux marques de luxe de dérouler leur storytelling.
Prendre le temps d’évoquer leur histoire unique, pour certaines datant de plusieurs siècles, sans contraintes comme sur TikTok ou Instagram.
La maison Chanel est l’un des pionniers en la matière puisqu’elle a mis en ligne le podcast “3.55 ou Canel Connects” en 2018, dans lequel elle donne la possibilité à dès stars comme Pharrell Williams, Keira Knightley et Tilda Swinton de débattre de différents sujets d'actualités comme :
De son côté, la maison Gucci propose 28 épisodes de podcasts avec des invités de marque qui échangent sur les questions de société.
Enfin, le podcast “Dior Talks” de la maison Dior permet à sa directrice de la création Maria Grazia Chiuri de prendre la parole sur des thématiques de société chères aux valeurs de la marque comme le féminisme.
Accompagnée d’intervenants comme des photographes collaborant avec la maison, ou laissant la parole à la directrice artistique de la haute Joaillerie, Victoire de Castellane, la créatrice utilise le podcast afin d’ouvrir un dialogue sur des questions comme le féminisme, en donnant la parole à des historiens et des philosophes.
Il n’y a aucun doute...
Une story instagram de quelques secondes ne permet pas de générer une émotion aussi forte qu’un podcast de 60 minutes.
“J’avais envie d’échanger sur ces questions intimes et d’expliquer mon processus créatif.”,
Mathilde Laurent - Maison Cartier
En effet, quand on n’est en immersion que par la voix, grâce à la force des mots et des intonations utilisés, l’auditeur est emporté dans son imaginaire. Cette expérience unique, différente, innovante plait aux marques de luxe qui parlent à l’intime !
Avec le digital, la pandémie et les nouveaux modes de consommation, la relation client, même dans le secteur du luxe, a évolué.
Aujourd’hui les consommateurs, et surtout les nouvelles générations, souhaitent découvrir l’envers du décor derrière les créations qu’ils apprécient.
C’est exactement sur ce point que se positionnent les marques de luxe avec le podcast de marque de luxe.
Chanel par exemple, dans son podcast “Channel Métier Class” offre à ses consommateurs, via dès conversations avec Karl Lagerfeld notamment, la possibilité d’accéder aux coulisses des créations de la maison de luxe.
Même démarche pour la maison Gucci avec “Gucci Podcast” qui retrace les secrets de créations par le biais des entretiens entre les créateurs et les musées de la Maison.
Enfin la maison de luxe Hermès mise sur l’immersion en proposant dans son podcast audio “Faubourg des rêves” de donner la parole aux figures emblématiques du siège parisien :
Chaque marque qui se lance dans le podcast a ses propres objectifs.
Pour les marques de luxe, l’objectif, c’est souvent de “nourrir les valeurs” d’une maison de luxe.
Pour Lancôme par exemple, l’une des valeurs fortes, c’est la beauté.
Et c’est via un partenariat avec la série de podcast “Happiness Therapy” de Madame de Figaro et une publicité sur le bonheur, placée en début d'épisode, qu’elle compte y parvenir.
La marque de luxe Guerlain, elle, a joint ses efforts à l’émission de podcast “La Poudre”- qui reçoit des femmes inspirantes pour une conversation ouverte - en créant une publicité en pré-roll aussi pour se positionner sur la thématique du féminisme.
Avec le podcast, tous les formats sont possibles.
Un format long allant jusqu’à 3h propice à raconter l’histoire d’une marque de luxe en profondeur.
Ou un format court de 5 à 20 minutes pour offrir un aperçu des :
Et c’est exactement ce rapport au temps qui facilite la création du podcast.
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
Contactez-nous