Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Quelles sont les métriques de performance d’un podcast ?Comme tout levier marketing, on ne peut pas savoir ce qui fonctionne… Sans TRACKER les résultats !“Poser son oreille” sur les données est le seul moyen de déterminer un bon podcast d’un mauvais.
Inclure le podcast dans une stratégie marketing est le meilleur moyen de profiter de l’ensemble de sa puissance.Pour ce faire, on peut par exemple tenter de mettre en compétition le podcast par rapport à :
Et ainsi déterminer un coût pour acquisition ou un coût pour trafic sur le site web.Que disent les chiffres ? Le podcast est-il le meilleur levier marketing ?
Ici on tient à insister sur un point important :Mesurer l’impact d’un podcast est nécessaire pour évaluer si oui ou non on a atteint ses objectifs.Néanmoins, mesurer un podcast sans le lier à l’atteinte d’un de ses objectifs est inutile.Gardez en tête que pour mesurer l’efficacité d’un podcast il faut absolument le lier aux objectifs fixés .Cet objectif doit être établi au préalable et peut-être de l’ordre de :
Plus le secteur du podcast se professionnalise, plus les outils pour mesurer les performances d’un podcast se multiplient.
Aujourd’hui, un annonceur ou un créateur de podcast portera son attention en priorité sur :
WatermarkingLogs, tags sur les players, liens de redirection, codes promo
Pour aller plus loin (et vous devriez) porter une attention particulière aux métriques qualitatifs liés à votre podcast par exemple :
Mesurer son podcast en interne est souvent l’option choisie par ceux qui aiment “avoir le contrôle" sur leurs efforts de communication.Cette option est bénéfique pour plusieurs raisons.Le budgetSur le long terme c’est le meilleur moyen de faire des économies…Mais, c’est aussi le format le plus coûteux en amont. Notamment pour la création de l’outil, le salaire des développeurs, des experts en data…Par contre, en maîtrisant le retour sur investissement de votre contenu audio vous pouvez réduire ou augmenter le budget alloué à ce canal de communication.Comprendre les chiffres : investir puis mesurer la performance de la communication interneC’est une des meilleures solutions pour vite “Apprendre en le faisant”. Notamment se faire une idée sur les éléments à prendre en compte pour analyser la performance d’un podcast.Avec un outil “fait maison”, on est obligé de se tenir au courant des évolutions des plateformes de streaming de podcast, des nouveaux KPI et des éléments qualitatifs pour analyser un podcast.
Le temps passé (et pas pour développer son business)Le manque d'expérience (Ne pas savoir quoi mesurer)
Le tout n’est pas juste de connaître les KPI. Il faut aussi s’assurer de ne pas comparer des choux et des carottes.Par exemple, la plateforme Apple Podcast parle de “téléchargement”, tandis que la plateforme de streaming suédoise Spotify parle “d’écoute”.Votre dashboard doit être construit avec les bonnes données, en utilisant les bons termes et en s’adaptant.Autrement, vous ne pourrez pas en tirer grand chose. Un peu bête non ?
Comme toutes les stratégies de communication externe, il faut mesurer les retombées d’une stratégie de communication interne dont le podcast fait partie.
Souvent on se dit qu’on va suivre “ce qui se fait de bien”...Par exemple, cette statistique indique que placer sa publicité en “pre-roll” autrement dit avant le début du podcast est le plus efficace.
Mais est-ce la réalité pour VOTRE podcast ? La question se pose…Suivre cette statistique aveuglement peut vous conduire à faire des erreurs qui, en termes de revenus, pourraient vite vous coûter cher.Et c’est là qu’une collaboration avec une agence de podcast est bénéfique.Habituée à ce genre de situation, et à ce qui génère également des résultats sur le terrain, l'agence pourra proposer un accompagnement personnalisé lié à votre projet.En plus de cet accompagnement à la création de podcast, une agence de podcast aura pour bénéfice de vous :
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