Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
De nombreux canaux de communication existent pour toucher votre cœur de cible. Le podcast prend d’ailleurs de plus en plus de place dans les stratégies marketing des marques françaises. Quand on voit que 20% des Français qui n’ont jamais écouté de podcasts prévoyaient de s’y mettre en 2022 (selon le dernier rapport Yougov), on comprend que le marché du podcast de marque est en pleine expansion. Calliopé vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à intégrer le podcasting dans votre stratégie marketing globale.
Aujourd’hui incontournable, le podcast trouve toute sa place dans une stratégie de brand content. Pour pouvoir en tirer le maximum, il est important de déterminer vos objectifs à atteindre avec le podcasting. Cherchez-vous à créer un lien unique avec vos clients ? À partir à la rencontre de nouveaux utilisateurs ? Ou encore à vous positionner avant votre concurrent principal sur le marché du podcast d’entreprise ?Quels que soient vos objectifs, intégrez-les dans votre stratégie marketing dès le départ. Vous pourrez ainsi mesurer plus facilement l’impact du podcast sur vos résultats et voir si le format que vous avez choisi plaît à vos auditeurs et auditrices.
Le podcast permet d’avoir un lien direct avec son audience, sans intermédiaire. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer vos messages marketing, pour fidéliser vos clients ou encore pour améliorer votre positionnement sur les résultats de recherche. Eh oui, le référencement trouve aussi sa place dans le podcasting !
En utilisant le podcast comme outil de communication et de création, vous pouvez améliorer la notoriété de votre marque. En murmurant à l’oreille de vos auditeurs, vous leur donnez l’impression de rentrer dans l’intimité de votre marque, de faire partie d’un cercle très privé ! Le podcast vous donne l’opportunité de choisir un ton de communication différent de vos autres canaux de communication. Vous apportez ainsi un capital sympathie à votre marque. Vous pouvez également vous rapprocher d’influenceurs en les invitant à participer à votre podcast, cela vous donnera accès à leurs followers qui sont généralement très investis.
Parmi les atouts de votre podcast de marque, l’un des plus importants se trouve dans la création d’une véritable communauté autour de ce dernier. Vous pouvez ainsi utiliser un ciblage différent dans votre stratégie marketing. Selon la thématique que vous avez choisie ou le format de votre podcast, vous ne vous limitez plus à vos clients habituels mais vous ouvrez votre porte à des milliers d’auditeurs et donc à de potentiels futurs clients. Vos auditeurs et auditrices s’approprient votre podcast corporate et l’attendent avec impatience chaque semaine ou chaque mois. Un vrai rendez-vous est instauré.
Vous le savez, le référencement est le cheval de bataille des entreprises pour se démarquer de leurs concurrents dans l’univers impitoyable du web ! Saviez-vous que le podcast peut vous aider à faire les yeux doux aux robots de Google ? En incluant des liens vers votre site dans la présentation du podcast et/ou dans le podcast vidéo mais aussi en optimisant le contenu de votre podcast. Vous pouvez aussi inclure des mots-clés dans son titre et sa description par exemple.Vous l’aurez compris, le podcast est un puissant outil marketing et en créant votre podcast de marque, vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents. Calliopé met à disposition son expertise dans la création de podcast de marque pour vous accompagner dans le lancement de ce projet.
Margot BURON
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