Comment savoir si votre cible marketing écoute des podcasts ?

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Comment savoir si votre cible marketing écoute des podcasts ?

24,4% des français écoutent des podcasts. 

Et ils sont 27.9% au Royaume-Unis, 25.0% en Italie et 24.4% en Allemagne. (Source: Marketer)

Le podcast n’est donc plus une affaire de niche… 

Oui MAIS (parce qu’il y a un mais), est-ce que ma marque correspond réellement à ce canal de communication ?

Cette question est légitime et on s’est dit qu’on allait vous aider à prendre une décision. 

Continuez à lire si vous voulez savoir si votre marque doit se lancer dans le contenu audio. 

1, 2, 3 scrollez ! 


Se focaliser sur vos objectifs


Plutôt que de foncer tête baissée vers ce canal de communication, pensez aux objectifs de votre marque. 

Que cherchez-vous réellement à faire ? 

Évoquer votre marque sur le temps long

En France, plus de 8 podcasts sur 10 sont écoutés à 💯% (selon Harris Media)

Le podcast permet donc de : 

🔹Conter les valeurs de votre marque, 

🔹Raconter leur histoire, 

🔹Offrir une plateforme aux collaborateurs...

Sur le TEMPS LONG !

Améliorer la perception de la marque

Ovni parmi les différents canaux de communication, le podcast a différents pouvoirs. 

L’un d’eux : améliorer la perception de la marque. 

Et, de nombreuses études viennent confirmer cette idée. 

Ainsi, pour les auditeurs, le podcast permet à : 

  • 82% d’être “Plus proches de leurs consommateurs, clients”
  • 80% d’être perçu comme une marque “Plus innovante”
  • 77% d’être perçu comme une marque “Plus responsable, engagée”

Convaincre, persuader, vendre 

P𝗈𝗎𝗏𝗈𝗂𝗋 𝖽𝖾 𝗉𝖾𝗋𝗌𝗎𝖺𝗌𝗂𝗈𝗇 :

👉 71% des auditeurs estiment qu’un podcast les a déjà fait changer d’avis sur les marques (étude CSA/Havas).

𝖯𝗈𝗎𝗏𝗈𝗂𝗋 𝖽𝖾 𝗋𝖾𝖼𝗈𝗆𝗆𝖺𝗇𝖽𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 :

👉 7 auditeurs sur 10 prêts à acheter un produit ou un service après avoir écouté un podcast

Si c’est l’un de vos objectifs, alors oui, le podcast est un des canaux de communication à utiliser.

Se référer à la concurrence

Une chose est sûre, vos concurrents ne perdraient pas leur temps à miser sur un média qui ne rapporte rien...

Par exemple, si vous évoluez dans le secteur du luxe, vous allez constater que 100% du TOP 5 des marques de luxe est passé au podcast 🎙️

@Gucci, @Channel, @Hermes, @Dior, @LVMH... Toutes ces maisons de luxe ont leur propre podcast. 

Trouver des secteurs non-exploités

Dans l’univers du contenu audio, certains secteurs sont sous représentés. 

Il y a donc potentiellement une place à prendre... 

Dans le secteur du luxe par exemple, il suffit d’une petite analyse pour se rendre compte que des catégories sont inexploitées : 

  • La cosmétique de luxe,
  • La Haute Joaillerie, 
  • Les arts de la table, 
  • L'hôtellerie de luxe.

Baromètre Acast n°12, octobre 2022.

https://podmust.com/podcast-natif-france-barometre-acast/ 





Analyser les chiffres d’audience

Pour comprendre si le podcast convient à votre marque, rien de mieux qu’une petite analyse des chiffres du secteur audio. 

Toucher les jeunes, urbains avec des enfants

Si votre produit ou service s’adresse à des jeunes, qui vivent dans de grandes agglomérations et qui ont des enfants… Alors c’est Jackpot ! 

Comme l’indique les chiffres ci-dessous, l'audience du format audio est composée à :

📊 45% des moins de 35 ans VS 39% en 2020 (Acast)

📊 48% des CSP+ VS 37% en 2020 (CSA, Havas Paris et Podinstall)

📊 50% d'adultes qui vivent en région urbaine (CSA, Havas Paris et Podinstall). 

📊 33% des foyers avec enfant(s) VS 28% en 2020 (CSA, Havas Paris et Podinstall). 

Hyperconnecté

Analyser les tendances du secteur podcast

L’arrivée en masse des influenceuses

Les influenceurs ou créatrices de contenu ne font pas n'importe quoi. 

Adeptes des contenus qui font : 

  • Le buzz, 
  • Deviennent top tendance 
  • Trouvent leur public. 

Ces “nouveaux médias” investissent désormais en masse le secteur du podcast. 

C’est le cas avec : 

  • Léna Situations et son podcast Léna Situations et Canapé six places
  • La YouTubeuse Tycia et son podcast +33 Tycia 
  • Alohalaia, Tinka ou encore Léa Jplf 
  • Chloé avec son podcast The Ginger Chloé avec Tania Makeup Plus et Vos cops en parlent
  • Juliette Katz et son podcast PodKatz

Ce qu’on peut imaginer c’est que les jeunes générations, déjà adeptes du contenu audio, vont suivre… Et s’y installer. 

Conseil de Calliopé : 


Faites une recherche des influenceurs de votre secteur. Se sont-ils lancés dans le podcast ? Oui, alors il y a définitivement une niche. 

L’explosion de l’audio sur les réseaux sociaux

L’audio existait déjà avant le COVID19, mais la pandémie a accéléré les choses… Surtout pour les réseaux sociaux. 

Clubhouse a connu une explosion d’audience du jour au lendemain. 

Résultat, d’autres réseaux sociaux ont suivi pour valoriser l’audio comme : 

  • Twitter avec Twitter Spaces
  • Reddit avec Reddit Talk

Et aujourd’hui, 43% de la génération Z a le plus souvent découvert des produits via Clubhouse et Twitter Spaces (Etude Hubspot

L’évolution des comportements des consommateurs

Posé dans votre salon, la TV allumée, vous écoutez d’une oreille et de l’autre vous avez les yeux rivés vers votre smartphone ou tablette.

Ça vous rappelle quelque chose ? Eh bien ça s'appelle le multi-écran et ça se développe de plus en plus ! 

Ce phénomène est aussi présent dans notre quotidien et c’est là que le podcast s'impose…

Oui, car à l’inverse d’une vidéo YouTube… Il permet de faire d’autres choses en même temps pour 85% des auditeurs. 

Ainsi, si votre audience est “hyperproductive” le podcast est un canal intéressant à développer pour votre marque. 

UN PROJET ?

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