Stratégie
7/2/2024
Le podcast : le format qui booste votre content marketing
Si le podcast offre de multiples possibilités de format, la narration immersive séduit de plus en plus d’auditeurs. Casque sur les oreilles, ils sont transportés dans un monde fictif ou réel grâce à des créations sonores de plus en plus qualitatives. L’imagination est décuplée grâce aux voix des différents personnages, aux bruitages et aux ambiances de chaque épisode. Une opportunité supplémentaire pour les marques de créer un lien fort avec leur audience. Les studios de podcast ont alors un grand rôle à jouer pour créer une expérience auditive explosive !
Le format narratif, aussi appelé storytelling, permet de raconter une histoire vraie, des anecdotes autour d’un thème ou bien une fiction pure et dure. Grâce au médium qu’est le podcast, il est possible d’ajouter des effets sonores, des bruitages ou des ambiances qui vont plonger l’auditeur au cœur de votre narration. Vous avez l’opportunité d'offrir à vos auditeurs une véritable création sonore qui va les transporter dans votre univers.
De nos jours, nous sommes assaillis de vidéos constamment, que ce soit à la télévision, sur les services de streaming ou encore sur les réseaux sociaux. Le podcast est un médium qui permet de se détendre, s’informer ou se cultiver tout en reposant ses yeux. Eh oui, c’est bien l’ouïe qui est stimulée avec le podcast, et comme la lecture, elle permet de développer l’imaginaire.
Les histoires sonores permettent de créer un lien presque intime avec ses auditeurs. On murmure à l’oreille de ces derniers, qui s’attachent aux personnages de notre fiction immersive ou à l’histoire vraie d’une personnalité historique par exemple. Ce format intimiste du storytelling peut aider à développer l’image de marque d’une entreprise auprès de ses auditeurs, grâce à ce lien personnel créé par le podcast immersif.
Les podcasts narratifs ne se limitent pas à un genre en particulier, ils peuvent traiter d’une histoire qui a réellement eu lieu ou inviter l’auditeur dans un monde fictif, créé de toutes pièces. Cela peut être une enquête mystérieuse, un futur dystopique ou encore une romance dramatique. Tout est possible et permet d’attirer un florilège d’auditeurs car chacun peut trouver “podcast à son oreille” !
Une fois la connexion émotionnelle établie avec vos auditeurs, ils peuvent s’identifier à vos personnages ou au thème que vous abordez dans votre podcast immersif. Cela renforce l’affection et le sentiment de confiance qu’ils peuvent porter à la marque qui produit ce podcast.
Pour approfondir ce lien, il est intéressant d’échanger avec sa communauté d’auditeurs via un autre biais comme les réseaux sociaux ou un forum dédié. Les auditeurs ont ainsi l’impression de participer à la création de la narration immersive, peuvent donner leurs avis ou encore leurs ressentis vis-à-vis du dernier épisode sorti.
Vous êtes convaincu(e) de la puissance du podcast narratif ? Il faut maintenant se renseigner sur les étapes à suivre pour réaliser son propre podcast de narration immersive avec un studio de podcast.
La première étape consiste à choisir le thème de votre podcast et son format. Plusieurs formats audios sont possibles, comme :
Ces formats peuvent être bien sûr adaptés ou même combinés en fonction de l’idée que vous souhaitez faire passer à travers votre podcast de narration immersive.
Maintenant que vous avez le thème et le format de votre podcast, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de podcast comme Calliopé, qui saura vous accompagner pour la création et la production de votre podcast.
Découvrez ci-dessous les différentes étapes de la création d’un podcast immersif avec un studio de podcast :
Vous l’aurez compris, la narration immersive permet à l’auditeur d’être plongé au cœur de votre récit, fictionnel ou non. En créant un univers avec des mots, des voix, un paysage sonore riche, l’esprit de l’auditeur se charge de créer la dimension visuelle avec son imagination. Un studio de podcast, comme Calliopé, vous apporte toutes ses compétences techniques pour créer de véritables expériences auditives…
Margot BURON
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
Contactez-nous