Utiliser le storytelling dans le podcast de marque

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Utiliser le storytelling dans le podcast de marque

Enfant, les histoires nous faisaient dormir…A l'âge adulte, elles nous font rêver… Mais surtout elles attirent et maintiennent notre attention éveillée.Et, à l’heure où l'attention d’un utilisateur s’est réduite considérablement (on parle de 3 secondes pour un site web) les histoires s’imposent.Seulement il y des techniques, élaborées depuis la nuit des temps pour raconter une histoire.Avec l’équipe Calliopé on s’est dit que ces techniques pourraient servir l’essor de votre podcast auprès de votre audience.Si vous souhaitez offrir un meilleur contenu audio à vos auditeurs, continuez à lire.

Pourquoi utiliser le storytelling dans votre podcast est important ?

Augmentation de la concurrence

Que croyez-vous qu’il va se passer lorsque les auditeurs seront habitués aux podcasts ? Quels types de podcast vont-ils privilégier ?Les podcasts d'interview classiques d’un invité ? Ou des podcasts immersifs avec une vraie structure narrative, un storytelling qui donne envie d’écouter l’histoire et le podcast jusqu’au bout ?Je crois que vous avez la réponse…

Storytelling : une compétence recherchée par les créateurs de contenus

Déjà en 2012, le storytelling était l’élément le plus efficace pour créer du contenu efficace.

Source : Why isn't marketing's version of storytelling working?

Et à vrai dire, les années passent mais les bonnes recettes restent puisqu’en 2016 “devenir un meilleur storyteller” était plébiscité par 41% des créateurs de contenus B2B.

Source : Recycler ses contenus web : pourquoi et comment le faire efficacement

Podcast de marque et storytelling en chiffres

Pour preuve l’étude StoryDoing© montre que le storytelling permet le succès d’un contenu en ligne.Storytelling synonyme d’augmentation des revenus

Storytelling synonyme de plus de mention sur les réseaux sociaux

La structure narrative d’un podcast de marque

Podcast documentaire ou fiction, ils ont tous besoin d’une structure claire.Pour vous aider, on a regroupé différents formats de storytelling à utiliser pour votre podcast.

Le storytelling en trois actes :

  • Acte 1, une personne veut faire quelque chose afin d'atteindre un objectif.
  • Acte 2, il se heurte à un obstacle et doit trouver un moyen de le franchir, de le contourner ou de le traverser.
  • Acte 3, la personne finit par être changée par l'expérience.

Le storytelling en cinq actes

  • 1. Une personne veut quelque chose et s'efforce de l'obtenir.
  • 2. Un obstacle se met en travers de leur chemin.
  • 3. La personne essaie de traverser / contourner / passer au travers de l'obstacle et échoue.
  • 4. La personne apprend quelque chose de cet échec.
  • 5. La personne se trouve confrontée à nouveau à l'obstacle, mais en utilisant ce qu'elle a appris de l'échec, elle réussit à le surmonter. Elle est changée par son expérience.

Cette structure est quasiment la même que la première mais avec plus de détails.

Quel type de storytelling convient à mon podcast ?

Vous allez détester cette réponse… Ça dépend ! Oui ça dépend de votre audience et de ce qu’elle attend.Sachez néanmoins que la structure en 5 actes donne plus de profondeur à votre histoire.La structure en 3 actes, elle, reste concentrée sur les points importants d'une bonne histoire.

Les indispensables du storytelling

Pour maîtriser le storytelling dans un podcast, vous devez contrôler:

  • La structure,
  • Le rythme,
  • Les émotions,
  • La musique
  • Le scénario de l'épisode.

Pour vous faciliter la vie, on vous a listé trois astuces utlra-importantes que vous pouvez utiliser pour créer votre storytelling.1. Utiliser une bande-son pertinentePensez à ses films chargés en émotions, il y a toujours une petite musique de fond qui vous fait lâcher une larmichette !Identifiez le bon type de musique ou de son qui peut embellir votre histoire et la rendre plus percutante.2. Misez sur la clarté de la voix et qualité audioLes aspects techniques des sons sont cruciaux pour le succès d'un podcast (On évite les bruits de fond).Assurez-vous que votre qualité audio est excellente et que votre voix est claire et audible.Votre voix doit transpirer la confiance… C'est votre histoire, votre idée, votre expertise après tout ! 3. Utilisez l'économie, ne surchargez pas votre auditeurGardez votre scénario simple et concentrez-vous sur un ou deux récits dans l'histoire.Trop de fils dans l'histoire, de flashbacks laisseront votre auditeur confus.Le contenu en excès est synonyme de bruit dans la tête de l’auditeur qui préférera le fermer.

Où trouver de l’inspiration pour votre storytelling ?

Une bonne histoire peut être trouvée presque n'importe où.Trouver de l’inspiration dépendra surtout du type de podcast que vous souhaitez produire.Mais…Je vais vous dire un secret. Vous êtes prêts ? Pour réussir son storytelling, trouvez des éléments à forte composante émotionnelle.Cela doit évoquer un souvenir chez votre auditeur. Réveillez quelque chose en lui lié à ses propres expériences.Cette forte émotion peut être liée à quelque chose de :

  • Divertissant,
  • Triste,
  • Énervant.

“Pour réussir son storytelling, trouvez des éléments à forte composante émotionnelle"

En réalité cette affirmation repose sur de nombreuses études qui suggèrent que :

Ci-dessous, vous trouverez 7 sources d'inspiration pour créer le storytelling de votre podcast :

  1. 1. Histoires d'enfance et de passage à l'âge adulte,
  2. 2. Anecdotes liées au travail, aux affaires,
  3. 3. Dures leçons de vie qui sont divertissantes maintenant,
  4. 4. Premières expériences (par exemple, premier baiser, premier voyage à l'étranger, premier vol, etc.)
  5. 5. Les histoires d'autres personnes que vous avez entendues et qui ont eu un impact sur vous (obtenez leur permission auparavant),
  6. 6. Récits de voyage
  7. 7. Les principales étapes de la vie (par exemple, les mariages, les anniversaires, l'achat d'une maison, le départ de la maison, l'obtention du diplôme, l'université, etc.)

Exemples de storytelling de podcast de l’équipe Calliopé :

 « In the Dark » est un excellent podcast dans le genre true crime. La structure de la narration est réellement bien faite. Vous comprendrez comment garder l’attention de votre auditeur."We Share the Same Sky" est un autre podcast construit sous forme d’histoire, il s'agit d'un podcast documentaire sur la vie dans l'holocauste.« 1619 » et « Wilderness » sont deux autres podcasts avec une narration captivante par les podcasteurs.

Avner UZAN

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