Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
13 % des auditeurs actuels de podcast disent avoir commencé à la faveur du confinement.
Tandis que 61 % des auditeurs déjà consommateurs de podcast ont intensifié leurs écoutes au moment du confinement (CSA-Havas, 2021).
Le podcast est donc loin d’être une niche dédiée aux geeks qui ont un studio dans leurs caves.
Au contraire, les auditeurs augmentent, les marques qui produisent leur podcast et avec eux tout le marché.
Depuis quelques mois le référencement s’impose comme une des méthodes phares pour faire connaître son podcast.
Continuez à lire, on vous explique pourquoi et comment le faire… Let’s go
En 2020, chaque minute, un podcast voit le jour.
Pire encore, selon l’étude ListenNotes la production de podcast sur leur plateforme ne cesse d’augmenter exponentiellement avec :
Et à vrai dire ces chiffres sont similaires sur d’autres plateformes de streaming de podcast car l’adoption du podcast est désormais actée.
Ok cool mais en quoi ça m'intéresse pensez-vous ?
Tout simplement car la concurrence pour les places s'intensifie pour tous les podcasts.
Je vous laisse imaginer la difficulté de se positionner pour les nouveaux entrants dans le secteur du podcast).
Ca la fout mal pas vrai ? Alors que faire ?
La solution ? Optimiser la visibilité de votre podcast dans les moteurs de recherche ! (Oui le SEO comme disent les jeunes)
Sur Internet, quasiment depuis sa création (voir le Big Bang) Google fait la pluie et le beau temps.
Si Google décide pour X ou Y raisons que votre site web ne doit pas être référencé c’est comme si vous n'existiez pas…
Et malheureusement ou heureusement (ça dépend si vous aimez le SEO) Google indexe désormais les podcasts dans son moteur de recherche.
Autrement dit, quand on cherche “podcast ecole de commerce” on peut tomber sur votre podcast en 1ere page de Google s’il est bien référencé.
Toutes les études le confirment…
Pour trouver des podcasts, les auditeurs passent soit par le bouche à oreille soit par une recherche sur Internet.
Encore une fois, soignez votre référencement gratuit de podcast si vous voulez être trouvé.
Les studios de podcasts sont très bons pour produire des podcasts (C’est leur métier après tout…)
Le problème, c’est que leur approche est généralement ce qu’on appelle “podcast first”...
Résultat, ils oublient totalement les bonnes pratiques SEO pour référencer votre podcast !
Et alors, c’est quoi le problème n’est-ce pas ?
Eh bien, c’est super pour votre audience car le podcast sera bien réalisé…
Mais, pour les autres, les “auditeurs potentiels” de votre podcast, eux, ne seront même pas qu’il existe.
C’est un peu gênant non ?
Maintenant que vous comprenez l’importance de référencer son podcast on s’est dit qu’avant de vous laisser partir, on allait vous donner quelques tips pour bien référencer votre podcast.
Vous me remercierez plus tard…
Pour un bon référencement naturel, organique et gratuit de votre podcast soyez présent sur la plateforme “google podcast”.
N'enregistrez pas votre podcast avant d’avoir fait une recherche de mots clés pour booster son référencement.
Déterminez exactement les mots clés qui sont recherchés par votre audience et les thématiques qui l'intéressent.
Pour cela, il existe des centaines d’outils… Voici les plus populaires (et gratuits) :
Donnez envie à vos auditeurs d’aller plus loin.
La description de votre podcast doit être un savant mélange qui reprend certains mots clés trouvés avec
Le mieux est de faire une description qui se veut la plus longue possible avec des phrases synthétiques.
Voici comment ça marche.
Un auditeur va d’abord regarder la description de votre podcast, trouver un podcast qui lui plait grâce au titre et se renseigner sur le podcast grâce aux “show notes”.
Les show notes c’est quoi ça encore ?
Tout simplement les notes de bas de page.
Souvent négligées, celles-ci permettent pourtant de booster votre référencement naturel.
Pour bien l'optimiser faites ceci :
Si comme nous, vous pensez que le référencement organique de podcast est nécessaire… Allez plus loin !
En effet, on l’oublie souvent mais retranscrire le contenu audio en texte est le moyen de donner plus de puissance à votre podcast.
Pourquoi ?
Tout simplement car Google va indexer 2 fois votre podcast.
Une fois votre podcast lui-même (grâce à la description, le titre, le show notes) et une autre fois grâce à la retranscription en texte de votre podcast.
Elle est pas belle la vie ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
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Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
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