Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Selon une étude d’Harris Media, 5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine. Ce nouveau format audio séduit les auditeurs qui peuvent y accéder à n’importe quel moment de la journée. Mais un podcast natif, qu’est-ce que c’est exactement ? Comment permet-il aux marques de se rapprocher de leur cible ? L’agence Calliopé, créatrice de podcast de marque, décrypte ce nouveau phénomène.
Vous l’aurez compris grâce à notre article dédié à l’origine du podcast, ce nouvel outil s’est invité dans le quotidien de millions de Français. Il existe deux types de podcast : les replays d’émissions de radios et les podcasts natifs. Ces derniers sont créés par des personnes indépendantes, des marques ou des agences de podcast, comme Calliopé.
Un podcast natif, c’est une émission audio que la marque ou l’agence invente de toute pièce. Il n’est pas rattaché à une radio ou à une chaîne de télévision. Une grande liberté s’offre alors aux marques pour créer leur propre style. Parmi les formats de podcast natifs, on trouve :
- le podcast solo : l’animateur est seul et doit tenir son audience jusqu’au bout de son émission !
- le podcast co-animé : plusieurs animateurs échangent sur un sujet choisi ensemble ;
- le podcast avec invités : interviews ou entretiens qui permettent d’entrer un peu plus dans l’intimité de la personne interrogée, on établit alors un lien de confiance avec son audience.
Le podcast est aujourd’hui un véritable outil de marketing à prendre en compte dans sa stratégie de communication. Son format laisse une grande liberté aux entreprises qui le souhaitent de lancer leur propre podcast. L’audience de leur podcast peut être composée de clients, partenaires ou salariés mais il a également la capacité de toucher une cible beaucoup plus large.
Le podcast de marque offre à ses utilisateurs une expérience plus personnalisée avec la marque. On peut découvrir une facette de celle-ci qui était jusqu’alors inconnue, en apprendre plus sur son histoire ou encore sur le secteur auquel elle appartient. En effet, selon le rapport Yougov 2022, les auditeurs de podcast en écoutent pour s’informer, voire se former. Ils ont une réelle attente d’apprentissage vis-à-vis de ce format ludique que l’on peut écouter partout, à tout instant. Vous pouvez aussi opter pour un format dit d’investigation pour analyser un fait réel ou fictif ou encore produire un podcast narratif avec des histoires pour les petits comme les grands. Chez Calliopé, nous produisons notre propre podcast « Le Café de l’audio » sur l’actualité de ce secteur en pleine expansion.
Pour créer votre propre podcast de marque, Calliopé vous guide en tenant compte de vos objectifs, besoins et budget. Ensemble, nous définissons votre stratégie de podcasting, en trouvant la ligne éditoriale qui vous convient et en dénichant les perles rares qui vont vous accompagner dans cette belle aventure (techniciens, comédiens, etc.). L’agence de podcast Calliopé s’occupe également de la production de votre podcast, ainsi que de sa promotion pour qu’il puisse trouver son audience. Vous avez encore des questions ? Rendez-vous sur notre FAQ pour y trouver des réponses ou contactez-nous directement !
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