Stratégie
Pourquoi faire appel à une agence de création de podcast ?
Pour une agence de podcast comme Calliopé, la question qui revient le plus souvent est : “Quelle est la meilleure durée pour un podcast ?”Notre réponse… Ça dépend !Oui, ça dépend, car pour l'instant, il n'y a pas de règles strictes pour déterminer la durée idéale d'un podcast.Et différentes études peuvent fournir des recommandations totalement contradictoires.Mais alors que faire ?On s’est posé la question, et on a travaillé sur nos meilleurs conseils pour vous aider à choisir la durée du podcast pour votre marque.Si vous lancez un projet de podcast prochainement, lisez cet article jusqu’au bout ! 1,2,3… C’est parti !
Pour déterminer la bonne durée d’un podcast les recherches se multiplient.Les résultats évoluent constamment, et ne se ressemblent pas toujours…Chez Calliopé on tenait tout de même à vous donner un ordre d’idée pour vous projeter sur ce qui est possible pour votre podcast de marque.
41 minutes selon l’étude du Journal of Marketing Communications, légèrement supérieure à 44 minutes selon une étude d'Edison Research.Les chercheurs de plusieurs études semblent donc s’accorder sur la durée moyenne d'un épisode de podcast.Oui, mais…Parce qu’il y a un mais,
De plus, ces mêmes chercheurs ont constaté que les podcasts les plus populaires avaient des durées moyennes plus courtes…Plus courtes ?Oui, plus courtes ! On parle de :
La statistique ci-dessous, qui montre la durée des podcasts produits, n'est donc plus étonnante.
Pire encore, selon une étude publiée par Pex (et réalisée sur 32 millions d’épisodes de podcast), la durée moyenne d’un podcast s’est réduite de 20% (soit 10 minutes en moins) entre 2015 et 2019.
Toutes ces études ont aussi constaté un élément commun.L’abandon d’un podcast par les auditeurs survient souvent pour des podcasts dits plus longs (plus d'une heure).
Ce qui n’est, en réalité, pas étonnant, quand on se penche sur la baisse du temps d’attention des internautes en général.
Mais en réalité, pour déterminer la vraie durée d’un podcast, vous devez vous fier à certains facteurs, qu’on vous explique dans le prochain paragraphe.
Il n’existe pas, en tout cas à l’heure où j’écris, de durée optimale pour un podcast.En réalité, la durée d’un podcast va surtout dépendre de plusieurs facteurs propres à l’audience de votre marque.Oui, je sais, ça vous énerve…Mais, j’ai une bonne nouvelle, en portant votre attention sur les facteurs qui vont suivre vous saurez si votre podcast est plus adapté à un format de 20-30 minutes plutôt que de plusieurs heures.
Déterminer la durée d’un podcast peut tenir en une formule :
Nombre de sujets abordés = Temps passé à les développer
Autrement dit, il faudra un format :
Votre marque souhaite-t-elle parler à la génération Z ? Y ? Millenials ?Tenez compte de la durée d'attention de votre audience cible lorsque vous déterminez la durée de votre podcast.Si votre public est susceptible d'avoir une durée d'attention plus courte, un podcast plus court peut être plus efficace.
Le format influe grandement sur la durée d’un podcast.Actuellement, on peut faire le constat que les podcasts peuvent être catégorisés en deux catégories.Le format court est plus adapté pour :
Le format long est plus adapté pour :
UN PROJET ?
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Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
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