Quelle est la meilleure durée pour un podcast ?

Blog

Quelle est la meilleure durée pour un podcast ?

Pour une agence de podcast comme Calliopé, la question qui revient le plus souvent est : “Quelle est la meilleure durée pour un podcast ?”Notre réponse… Ça dépend !Oui, ça dépend, car pour l'instant, il n'y a pas de règles strictes pour déterminer la durée idéale d'un podcast.Et différentes études peuvent fournir des recommandations totalement contradictoires.Mais alors que faire ?On s’est posé la question, et on a travaillé sur nos meilleurs conseils pour vous aider à choisir la durée du podcast pour votre marque.Si vous lancez un projet de podcast prochainement, lisez cet article jusqu’au bout ! 1,2,3… C’est parti !

Quelle est la meilleure durée pour un podcast ?

Pour déterminer la bonne durée d’un podcast les recherches se multiplient.Les résultats évoluent constamment, et ne se ressemblent pas toujours…Chez Calliopé on tenait tout de même à vous donner un ordre d’idée pour vous projeter sur ce qui est possible pour votre podcast de marque.

Quelle est la durée moyenne des podcasts les plus écoutés ?

41 minutes selon l’étude du Journal of Marketing Communications, légèrement supérieure à 44 minutes selon une étude d'Edison Research.Les chercheurs de plusieurs études semblent donc s’accorder sur la durée moyenne d'un épisode de podcast.Oui, mais…Parce qu’il y a un mais,

Quelle est la durée moyenne des podcasts les plus écoutés ?

De plus, ces mêmes chercheurs ont constaté que les podcasts les plus populaires avaient des durées moyennes plus courtes…Plus courtes ?Oui, plus courtes ! On parle de :

  • D'environ 30 minutes pour l’étude du Journal of Marketing Communications
  • D'environ 35 minutes pour l’enquête de Castbox (réalisée auprès de plus de 1 000 auditeurs de podcasts)
  • De 30 minutes ou moins selon 62 % des répondants déclarant préférer les podcasts de l’étude d'Edison Research

La statistique ci-dessous, qui montre la durée des podcasts produits, n'est donc plus étonnante.

Pire encore, selon une étude publiée par Pex (et réalisée sur 32 millions d’épisodes de podcast), la durée moyenne d’un podcast s’est réduite de 20% (soit 10 minutes en moins) entre 2015 et 2019.

Quelle est la longueur des podcasts les plus abandonnés ?

Toutes ces études ont aussi constaté un élément commun.L’abandon d’un podcast par les auditeurs survient souvent pour des podcasts dits plus longs (plus d'une heure).

Ce qui n’est, en réalité, pas étonnant, quand on se penche sur la baisse du temps d’attention des internautes en général.

Mais en réalité, pour déterminer la vraie durée d’un podcast, vous devez vous fier à certains facteurs, qu’on vous explique dans le prochain paragraphe.

Quelle est la meilleure durée pour un podcast ?

Il n’existe pas, en tout cas à l’heure où j’écris, de durée optimale pour un podcast.En réalité, la durée d’un podcast va surtout dépendre de plusieurs facteurs propres à l’audience de votre marque.Oui, je sais, ça vous énerve…Mais, j’ai une bonne nouvelle, en portant votre attention sur les facteurs qui vont suivre vous saurez si votre podcast est plus adapté à un format de 20-30 minutes plutôt que de plusieurs heures.

Les facteurs à prendre en compte pour déterminer la durée idéale d’un podcast

Le contenu du podcast

Déterminer la durée d’un podcast peut tenir en une formule :

Nombre de sujets abordés = Temps passé à les développer

Autrement dit, il faudra un format :

  • Long si votre podcast couvre un large éventail de sujets (pour permettre une exploration suffisante de chaque sujet)
  • Court si votre podcast se concentre sur un seul sujet ou à une structure claire, un format plus court peut être plus approprié.

La durée d'attention de vos auditeurs potentiels

Votre marque souhaite-t-elle parler à la génération Z ? Y ? Millenials ?Tenez compte de la durée d'attention de votre audience cible lorsque vous déterminez la durée de votre podcast.Si votre public est susceptible d'avoir une durée d'attention plus courte, un podcast plus court peut être plus efficace.

Le format du podcast

Le format influe grandement sur la durée d’un podcast.Actuellement, on peut faire le constat que les podcasts peuvent être catégorisés en deux catégories.Le format court est plus adapté pour :

  • Les monologues en solo,
  • Les points de presse

Le format long est plus adapté pour :

  • Les podcast interviews, Car ils impliquent souvent plusieurs speakerd et peuvent nécessiter plus de temps pour permettre une discussion approfondie du sujet.
  • Les podcasts les tables rondes, Car ils peuvent varier en longueur, selon le type de sujet abordé dans l’épisode et la volonté d’en débattre des participants.  
  • Testez, testez, testez…
  • Comme j’ai pu vous le dire au début de ce paragraphe : il n’y a pas de durée optimale !Par contre, vous pouvez vous appuyer sur les tendances générales qu’on a vues précédemment, le type d’audience que vous ciblez pour… Effectuer des tests !Faites des tests et demandez à vos auditeurs de commenter vos épisodes, de donner leur avis.Est-ce qu’ils sont plus enclins à écouter un épisode de 5 min ou de 20 min ? Seuls les tests vous le diront.
  • Exemples de durées de podcast ?
  • Pour se faire une idée, on s’est dit que quelques exemples issus des podcasts les plus populaires du monde allaient vous aider.Dans le tableau ci-dessous :
  • Nom du podcast
  • Description
  • Durée
  • "The Joe Rogan Experience" by Joe RoganLe podcast format interview le plus populaire de la planète, racheté 100 millions par Spotify et diffusé exclusivement sur la plateforme de streaming. De 1h13 à 4h44"The Daily" by The New York TimesLe podcast d'actualité le plus populaire actuellement. Produit et diffusé par le NYTimes. De 23’08 min à 45’12 min"L’Heure du monde "- par Le MondeDe 17’03 min à 25’44 min"Le Billet de Paul Mirabel" - par France InterDans le top 5 des podcasts les plus populaires en France. La chronique d’un comique français sur l’actualité.Entre 3 min et 4 min"Canapé Six Places" par Lena SituationsDans le top 5 des podcasts les plus populaires en France. Ce format d'interview est diffusé exclusivement sur Spotify.De 28’07 min à 45’54 min
  • Avner UZAN

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.

Contactez-nous