Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Spotify a créé des deals exclusifs avec Joe Rogan, Kim Kardashian,Megan Markle et Michelle Obama pour produire leur podcast uniquement sur Spotify.On est très content pour eux, mais vous, vous n’avez pas leur notoriété…Ou cherche à la développer encore plus.Si votre marque cherche à toucher une population jeune, avide de vidéos et de tips vous devriez vous positionner sur la plateforme chinoise, concurrente d’Instagram, TikTok.Le retour sur investissement peut-être explosif à condition de savoir faire la promotion de votre podcast sur TikTok. Vous l’aurez compris, aujourd’hui je vais vous accompagner pour attirer et fidéliser des auditeurs pour votre podcast de marque via TikTok. Let’s Go !
L’application la plus téléchargéeSelon l’étude Sensor Tower TikTok est devenu l’application la plus téléchargée en 2022 sur l’app Store comme sur Google Play.
Source : Blog nouvelles technologies
Toucher un public jeuneTikTok est la meilleure application pour toucher un public jeune. Sur tous les plans, elle fait donc mieux qu’Instagram ou Snapchat pour toucher cette audience si difficile à capter.
C’est évident… Et pourtant un rappel est nécessaire.Alors je vous le redis : partagez des clips de votre podcast sur la plateforme TikTok.Il peut s'agir :
Utiliser des “audiogrammes”TikTok est souvent considéré comme un réseau social basé sur la vidéo, pourtant les utilisateurs partent d’abord de l’audio (la punchline d’une chanson, une réplique de film) pour créer leur vidéo. Le podcast offre donc de la matière pour créer ces contenus qui peuvent être ensuite enrichis d’une vidéo. Pour commencer rapidement, une solution peut être utilisée : communiquer sur Tiktok via des audiogrammes. Les audiogrammes qu’est-ce c’est que ce truc ? En réalité vous en avez déjà vu. Cela ressemble à des vidéos en forme d'ondes animées et placées au-dessus des images. Cerise sur le gâteau, ces audiogrammes sont aujourd’hui très simples à réaliser. Pour cela il existe des outils comme :
Les teasers sont un autre excellent type de vidéo à partager sur TikTok pour augmenter votre audience d’auditeurs potentiels.Il peut s'agir de teaser de :
Sur TikTok, les vidéos “pirates”, autrement dit qui partagent des astuces, hacks et techniques inédites sont très populaires.Je sais, vous vous dites : “oui mais dans mon domaine…”Et je vous répondrai, réfléchissez bien, quelle que soit la niche sur laquelle votre émission de podcast évolue et quel que soit votre domaine d'expertise, vous aurez certainement quelques trucs et astuces à partager via TikTok.Pourquoi partager des vidéos d’astuces sur TikTok ?C’est une méthode de promotion indirecte du podcast.Ces vidéos permettent aux spectateurs de :
Et l’host/l’expert choisi pour porter votre programme vient renforcer indirectement votre légitimité, et vous apportera son audience en complément.Les utilisateurs TikTok avides de contenu précieux se rendront donc sur votre émission.
Si votre podcast reçoit fréquemment des invités prestigieux, uniques et avec une grande notoriété… lisez la suite.Vous devez absolument faire participer ces invités à l'action de promotion de votre podcast.Pourquoi faire participer les invités de votre podcast à vos vidéos TikTok ?Les utilisateurs de TikTok ou “TikTokeurs”, adorent voir du contenu qui met en vedette des personnes qu’ils admirent, qu’ils considèrent comme des «célébrités».Surtout si celles-ci montrent un aspect humain. Qu’on les voit s'amuser, sortir de leur personnage ou faire des activités quotidiennes.Par ailleurs, ces vidéos rendent votre émission de podcast unique. Les utilisateurs de TikTok vont très vite associer votre podcast avec un lieu d’échange spécial.Cette alchimie incroyable entre vous et l'invité va contribuer à créer des attentes pour cet épisode de podcast.Comment faire participer les invités de votre podcast à vos vidéos TikTok ?Faites quelques vidéos amusantes en coulisses que vous pouvez partager via TikTok.Cela peut-être des vidéos où on voit l’invité :
Comme sur Twitter, Instagram ou encore YouTube, les hashtags facilitent la découverte de contenus.Rendez donc la découverte de vos vidéos TikTok simples pour qu’elles soient trouvées par vos auditeurs potentiels.
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