Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Selon de récentes études, environ 57 % des Américains ont écouté au moins une émission de podcast cette année.Aux États-Unis, entre 2020 et 2021, on estime une croissance de la consommation de podcasts d’environ 116 millions d’auditeurs.De leurs côtés, les Français écoutent chaque mois 100 millions de podcasts natifs ou en replay, avec une moyenne de 16,9 podcasts par auditeur (source : Harris Media).Pire encore, 20 % des Français qui n’ont jamais écouté de podcasts prévoient de s’y mettre ! (Rapport Yougov, 2022)Mais pourquoi autant d’engouement pour ce format audio ?Qu’est-ce que le podcast apporte que les auditeurs ne trouvent pas ailleurs ?Pour vous, on décortique ce phénomène tout de suite…
Depuis 2018, les radios FM ont perdu près de 3 millions d’auditeurs.Pourtant, 82 % des Français écoutent un contenu audio tous les jours (Médiamétrie, 2022).Cette consommation audio digitale se fait via :
Mais, de tous ces formats, c’est le podcast natif qui connaît l’évolution la plus puissante avec 5,8 millions de Français qui écoutent des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine.Désormais, 33 % des auditeurs français en écoutent contre 29 % en 2020… Et 23 % en 2019 (Étude réalisée par Havas Paris et l’institut CSA Research)On parle d’une progression de 52 % par an en France (Etude Harris Media)
Le portrait des auditeurs de podcast en France évolue à mesure que le média se popularise.Pourtant on peut tout de même définir certains critères.
Sûrement lié au besoin d’apprentissage vu précédemment, le podcast est très apprécié chez les CSP+.En effet, selon l’étude CSA-Havas, 2021, 27 % des auditeurs sont des cadres supérieurs et 50 % vivent dans ou près d’une grande ville.
L’âge moyen d’écoute de la radio en France se situe autour de 55 ans.Pourtant dans le secteur du podcast c’est totalement l’inverse.En effet, 60% de l’audience qui écoute des podcasts natifs a moins de 35 ans.Mieux encore, le créneau « jeunesse », entre 15 et 20 ans, décolle actuellement avec des contenus liés à la santé mentale.
59% des familles françaises avec enfant écoutent des podcasts natifs.C’est un chiffre puissant, sachant que la pandémie a renforcé l’écoute chez les auditeurs déjà assidus, surtout pour les parents préoccupés par le temps passé derrière les écrans.
Quand on regarde une vidéo youtube, qu’on lit un article de blog sur son mobile ou qu’on assiste à un live sur Instagram nos mains doivent maintenir le mobile.Ainsi, comparé aux autres médias, l’avantage du podcast réside dans le fait qu’il laisse les mains de l’auditeur libres.Il est donc écouté durant :
Le podcast offre une liberté unique Contrairement à un live à la radio, l’auditeur peut :
L’auditeur écoute son podcast quand il le veut, où il veut, sans aucune contrainte.
Le podcast synonyme d’immersionSelon un sondage mené par Yougov, 62% des auditeurs 18-24 ans affirment que l’audio leur permet de vivre une expérience en profondeur.La voix, le ton, le souffle du host et de ses invités, ça ne trompe pas.Le podcast synonyme de contenus authentiquesEn effet, les auditeurs sont lassés :
Le podcast, lui, s’inscrit dans une démarche d’authenticité.Selon la 2ème étude CSA – Havas Paris (qu’on avait relayée dans notre article Le podcast en France : chiffres-clés - CALLIOPÉ), les auditeurs considèrent qu’on y trouve des contenus qui n’existent pas ailleurs.
A la différence d’Instagram, TikTok ou encore Youtube… 43 % des Français écoutent des podcasts pour s’informer.Cela arrive devant le fait de se divertir (42%).C’est pourquoi les sujets de société et d’actualité (32%) arrivent en tête des contenus écoutés.Et que 30 % des créatrices de contenus proposent des podcasts en lien avec des sujets culturels ou de société. (Baromètre Acast, 2022)Il y a donc une réelle envie chez les auditeurs d’avoir recours au podcast pour s’éduquer. Il donne notamment l’accès à l’information pour des populations parfois en difficulté avec l’écrit.Une tendance confirmée par le rapport Yougov, 2022 qui explique que :
Pire encore, il répond au besoin de réflexion avec des contenus plus pointus (+7 points de 2019 à 2020).
Ce n’est pas une nouvelle, le confinement a affaibli mentalement la population. Notamment chez les jeunes générations.Le dernier rapport Culture Next 2021 de Spotify, donne d’ailleurs des chiffres assez fous sur cette tendance.En effet, en France 70 % de la génération Y et 62 % de la génération Z déclarent utiliser l’audio pour réduire leur niveau de stress.Pour preuve l’augmentation considérable d’écoute chez la génération Z française sur Spotify :
Une tendance reprise par le Rapport Yougov, 2022 qui explique que :
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