Pourquoi le podcast s'impose-t-il dans la communication interne ?

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Pourquoi le podcast s'impose-t-il dans la communication interne ?

Vous aussi vous avez vu ?Le podcast de marque est actuellement dans toutes les bouches :

  • Les créations de podcast augmentent à vitesse grand V,
  • Les articles sur “comment monter un podcast de marque” envahissent la toile,
  • Les études s'enchaînent pour montrer à quel point le podcast est le média sur lequel miser dans les mois / années qui arrivent.

Malheureusement, on a beau cliquer, scroller et passer de Google à Youtube... Très peu mentionnent l'intérêt du podcast pour la communication interne !Eh oui les amis... Le podcast est un média dont on sous-estime malgré tout la puissance.Encore sous exploité par les marques en France, le podcast de marque interne passe déjà la vitesse supérieure aux Etats-Unis (Vous trouverez quelques exemples ci-dessous)Pourtant, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique les problématiques de recrutement et fidélisation des employés sont les mêmes !

Limiter ce fameux turnover et augmenter l’engagement !

Responsable des ressources humaines, office happiness manager ou encore consultant en ressources humaines, serrez bien vos lunettes sur votre nez...On vous a préparé du contenu inédit ! 1,2,3 lisez !

Au sommaire

  1. Le podcast “corporate” pour impliquer les collaborateurs
  2. Ne laissez pas vos employés dans le flou : tenez-les informés
  3. Le podcast comme levier pour faire connaître vos employés entre eux
  4. Maintenez votre avantage concurrentiel !
  5. Podcast interne : le moteur de votre programme de ressources humaines
  1. 1. Le podcast “corporate” pour impliquer les collaborateurs

Selon une étude de Gallup, l’ « employee engagement » permet d’amplifier la profitabilité de 44%.Intéressant non... ?D’autant plus que les fans de podcast d’aujourd’hui sont en grande majorité des citadins, issus de catégories socio-professionnelles supérieures.Ça ressemble aux employés de votre entreprise ? C’est bien ce que je pensais...J’imagine que cela donne un autre regard sur le podcast corporate.D’autant qu’en y regardant de plus près, toujours selon l’étude de Gallup, l’engagement élevé de vos collaborateurs permet aussi :

  • 86% d’augmentation d’évaluation positive de leurs clients,
  • 70% de diminution du turnover,
  • 70% d’accroissement de la productivité.

Au-delà d’être un moyen de communication interne complémentaire, c’est un véritable outil de performance pour votre entreprise.Il a la vertu - grâce à son format plus long, immersif, et humain - de renforcer l’adhésion de vos employés à l’entreprise.Le podcast corporate permet à l'entreprise de murmurer à l'oreille de ses salariésCovid ou non, le télétravail va s’installer dans nos entreprises. Peu importe, que votre société soit en “full remote” ou pas.Ainsi, créer du contenu par et pour vos collaborateurs permet de maintenir - et renforcer - le lien avec eux, mais aussi le sentiment d’appartenance qui a tendance à s'effriter avec la distance (“Loin des yeux...” vous connaissez la suite).On peut envisager plusieurs angles éditoriaux pour un podcast corporate intégré dans la communication auprès des employés :

  • Le podcast évènementiel : déployé pour un événement spécifique (Noël, nouvelle année, la rentrée,...),
  • Le podcast thématique : qui traite et décrypte des sujets-clés, propre à la culture de l’entreprise,
  • Le podcast stratégique : qui vise à présenter, décomposer, expliquer la/les stratégies de l’entreprise
  • Le podcast sur la culture : qui met en avant les femmes et hommes de l’entreprise, tout en donnant du sens aux valeurs de l’entreprise

En diversifiant les prises de parole et en les partageant auprès de tous les employés, vous :

  • Faites echos des messages de l’entreprise pour mieux les assimiler,
  • Inspirer les collaborateurs grâce aux témoignages de leurs collègues et l’effet miroir
  • Construisez des passerelles entre les départements de votre entreprise (décloisonnement)

2. Ne laissez pas vos employés dans le flou : tenez-les informés

Imaginez : vous vous levez tous les jours à 7h, restez au bureau jusqu’à 18h, prenez les transports jusqu’à 3h par jour... Et vous êtes le dernier à apprendre que la boite vient de lever des fonds.Comment vous sentiriez-vous ? Mal ? C’est pourtant le cas de 74% des employés qui considèrent qu’ils passent à côté de l’actualité de leur entreprise.Ce problème, malheureusement, ne touche pas que les grands groupes qui comptent des milliers d’employés.On retrouve les mêmes statistiques chez les employés des PME voire des startups qui se développent à vitesse grand V.Maintenant que vous avez l’image, faites une pause un instant...Quels choix se portent à vous pour informer / mettre à jour vos employés sur l’évolution de votre société ?Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des options qui s’offrent à vous dans le tableau ci-dessous :Options pour informer vos employésProblèmeCréer une campagne d’email (newsletter)

  • (Trop) Formel
  • L’information risque d’être noyée dans leur boîte de réception

Organiser une réunion physique / distancielleChronophage : vous allez consommer un temps scandaleux pour réunir tous vos employés(échanges d’emails, créations du lien zoom etc)Ecrire un article de blog

  • Consomme un temps fou
  • Difficile de trouver le bon rédacteur qui saura captiver vos employés
  • Êtes-vous sûr que vos employés lisent vos articles de blogs ? Sont-ils concentrés quand ils le font ?

Et là vous vous dites : “mais alors qu’est-ce que je peux faire ?” (Oui je suis mentaliste à mes heures perdues)La solution la plus efficace ? Vous aurez compris : le podcast interne !

Pourquoi le podcast interne est-il la solution la plus efficace pour informer vos employés ?

En somme le podcast interne a l’avantage :

  • d’humaniser le discours, ce qui n’est pas évident de faire dans une newsletter
  • de s’écouter “on the go” (pas besoin d'être assis à son bureau avec les codes intranet de son entreprise),
  • d’offrir une infinité d’options créatives et de personnalisations qu’un simple email

Quel type de podcast interne lancer pour informer mes employés ?

Au lieu de vous donner une réponse bête et méchante, partons plutôt en voyage outre-atlantique.Le podcast “Tell Me Why” de la société de transport American Airlines est l’exemple parfait.Présenté par son directeur de communication, ce podcast accessible au public, permet aux employés de comprendre le raisonnement caché derrière leurs prises de décisions.

Le résultat pour American Airlines :

  • Les employés sont moins sceptiques (voire convaincus que la direction mène sa barque comme il se doit)
  • Les employés sont plus productifs car ils comprennent ce qui se trame plutôt que d’évoluer dans un flou constant (aller au travail chaque jour sans savoir si l’entreprise va survivre ça ne fait rêver personne)

3. Le podcast en communication interne comme levier pour faire connaître vos employés entre eux

Là... à ce moment de l’article... Je veux attirer l'attention des responsables de la communication interne...Vous êtes avec moi ? C’est parti !Si je vous dis que dans vos entreprises et grands groupes vous rencontrez plusieurs problèmes internes comme :

  • Le manque de connexion entre les départements
  • Le manque de reconnaissance de votre entreprise pour les qualités individuelles de vos employés (ils ne se sentent généralement pas considérés personnellement)
  • L’on-boarding de vos nouveaux collaborateurs, avec une adhésion et compréhension de votre intérieur (le tout à distance, bien sur !)

Je me trompe ? Non, n’est-ce pas ?!Si je vous dis que vous pourriez améliorer le score sur le sujet, intéressé.e ?Une récente étude montre que la productivité des employés peut augmenter de 25%... Dès lors qu’ils se sentent connectés entre eux.Vous voyez où je veux en venir ?Le podcast peut servir de levier interne pour :

  • Mettre en lumière vos employés,
  • Célébrer leur talent,
  • Faire découvrir leur personnalité (les séries Netflix qu’ils regardent, les lieux qu’ils ont visités, les valeurs qu’ils portent)

Ainsi, vous boosterez votre marque employeur et renforcerez votre capacité à :

  • Recruter des talents qui matchent avec votre entreprise
  • Fidéliser les talents déjà présents

Mettez en avant vos collaborateurs et vos collaborateurs seront à l’écoute.Yes ! Vous pouvez sourire... Vous avez désormais une audience !

Exemple de podcast de marque pour l’interne

LVMH a lancé sa série de podcasts mettant en valeur douze collaboratrices qui prennent la parole en apportant des témoignages inspirants. Toutes provenant de différentes Maisons de LVMH, elles partagent leurs parcours professionnels et les moments clés de leurs carrières sur le ton du témoignage intime, puissant et révélateur.

À découvrir ici.

4. Maintenez votre avantage concurrentiel !

Je ne vous apprends rien... Le succès de votre équipe repose aussi sur sa capacité à être informé sur la concurrence.Malheureusement, la veille concurrentielle est un travail chronophage, souvent négligée par vos commerciaux et survolée par votre équipe marketing.Quelle galère pas vrai ?Maintenant imaginez, qu’à raison d’une fois par mois, un membre de votre équipe délivre à vos employés - sur un plateau - des données, informations et évolutions clés dans votre secteur...Toujours là ?Alors, allons encore plus loin... Je vous offre un conseil bonus !Il pourrait par exemple, faire intervenir un expert de votre secteur, ou quelqu’un qui vient de mener une étude sur les nouveaux comportements d’achats de vos potentiels consommateurs.

Quelles sont les questions à se poser avant de lancer un podcast interne dédié à la veille ?

Avant de lancer ce podcast, prenez en compte les besoins de vos employés et demandez-vous :

  • Quelles sont les dernières nouvelles dans votre secteur d’activité ?
  • Quelles sont les données-clés que vos employés pourraient considérer comme pertinentes pour les aider dans leur travail ?
  • Qu’ont-ils besoin de savoir pour faciliter leur prise de décision ?

Et surtout, optez pour un format adapté : les chroniques “1 épisode - 1 info” fonctionnent très bien car elles permettent aux auditeurs de choisir uniquement les sujets qui les concernent parmi l’ensemble proposé, ou les sujets qui les intéressent à ce moment-là (par rapport à une problématique spécifique ou un prospect).Ainsi, vous leur faites gagner du temps, mais pas l’inverse.

5. Podcast interne : le moteur de votre programme de ressources humaines

C’est une triste réalité et pourtant c’est de plus en plus vrai... Vos employés ne resteront pas éternellement !Leur vie personnelle, leurs ambitions, leur besoin de changement joueront un rôle considérable dans leur décisions de carrière (autrement dit, s’ils restent encore avec vous pour quelques semaines, mois ou années)Etre en charge des ressources humaines c’est s’assurer que vos employés :

  • Suivent les formations nécessaires pour monter en compétence,
  • Accèdent à un comité d’entreprise qui leur facilite la vie,
  • Bénéficient d’un accompagnement dans leur prise de décisions professionnelles

...Seulement vos sales sur la route H-24, vos responsables communication surmenés par le Covid et vos équipes administratives ont d’autres choses à penser qu’une énième réunion avec votre équipe RH (Même si on est sûr qu’ils sont super sympas évidemment !)C’est ce qu'a compris l’entreprise Salesforce avec son podcast interne “The Salesforce Admins Podcast” qui :

  • Enseigne les “soft skills” (comme l’empathie, le networking ou la résolution de conflit)
  • Propose des éléments pour les guider dans leur carrière

Grâce à cette communication constante via le podcast de marque interne, les employés de Salesforce se sentent plus proches de la marque, considérés en tant qu’humains et redevables.Idéal pour une marque qui cherche à booster sa marque employeur pour recruter des talents ou/et fidéliser des talents.Si vous souhaitez plus d’informations sur le podcast de marque comme outil de communication interne, ou si vous souhaitez partager vos réflexions actuelles sur le sujet pour votre entreprise, contactez-nous !On adooooore discuter sur toutes les problématiques que l’on peut rencontrer, alors n'hésitez pas !

Avner UZAN

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