Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
Plus de 900.000 podcasts ont été créés en 2020… Soit trois fois plus qu’en 2019.(Source: https://www.sortlist.fr/blog/etude-contenu-audio-2021/)Et à vrai dire, il y a plusieurs explications à ce phénomène dans le format audio…Si on se penche sur ce qu’on nomme aujourd’hui le podcast corporate ou contenu audio d'entreprise, on se rend vite compte que la tendance est similaire.Mais alors, que s’est-il passé ? Pourquoi les entreprises se ruent en masse sur le Podcast corporate pour parler à leurs employés ? Est-ce trop tard ou peut-on encore s’y mettre ?On s’est appuyés sur de belles sources pour vous guider sur le podcast corporate.Ça devrait vous plaire.1, 2, 3 faites défiler.
“Le podcast corporate pour continuer à créer du lien”
Sur la plateforme Acast, le nombre d'écoutes de podcast en France a atteint +26% entre le début de la pandémie du Covid-19 et mi-mai 2020 pour atteindre 19 millions d’écoutes mensuelles.Et ces chiffres coïncident avec les autres études comme celle d’Havas Paris avec 13% des auditeurs hebdomadaires de podcast qui ont commencé pendant le confinement.Les entreprises cherchant à toucher les employés en télétravail ont trouvé dans le podcast corporate le moyen de continuer à créer du lien.Un autre facteur explique cette explosion du podcast corporate puisque 29% des auditeurs britanniques ont augmenté leur consommation de podcast pour lutter contre la “Screen Fatigue”. Comprenez, la fatigue de l’écran.Cette donnée de Magna Global and Spotify qui paraît anodine, est pourtant au cœur de l’éclosion du podcast durant et après la pandémie.Car l’avantage du podcast, par rapport à la vidéo par exemple, réside dans le fait que l’auditeur n’a pas besoin d’être focalisé sur son écran.
Selon les chiffres de l’oralité en France :
Mieux encore, le podcast corporate est considéré comme un medium d’avenir puisque 59 % des salariés estiment que leur consommation de podcasts va augmenter dans les années à venir.
Désormais adepte du travail, fan du multi-écran et habitué au multitâche, l'employé moderne a changé (merci le covid entre-autres).Podcast corporate : un medium tout terrainQuand on se penche sur les statistiques, on comprend vite pourquoi le podcast corporate plait aux auditeurs.Tout d’abord il est “smartphone friendly”.On a une facilité d’écoute grâce aux smartphones, notamment grâce aux plateformes de streaming musical faciles d'accès et à la possibilité pour l’audience d'accéder au replay d’une émission.
Aussi, c’est un medium de “mouvement”. Comprenez ici que le podcast corporate peut s’écouter tout en faisant autre chose.Ça tombe bien l’employé moderne est désormais multitâche (du moins c’est ce qu’il croit).Le podcast corporate est donc écouté :
Enfin, le podcast offre un format nouveau, simple et attractif.Il est notamment considéré aujourd’hui comme le meilleur medium pour l'apprentissage.Pour l’entreprise, le podcast est un outil de communication incroyable - qui permet de traiter des sujets en profondeur - pour éduquer ses salariés.
63 % des salariés sont prêts à écouter les podcasts de leur employeur.Pourtant, seulement 15 % des salariés déclarent que leur entreprise produit des podcasts.C’est donc un boulevard qu’offre le podcast coporate aux marques qui cherchent à développer leur marque employeur.
L’étude de l’Observatoire de l’oralité est formelle : 77 % des salariés estiment qu’une stratégie de podcast menée par leur entreprise pourrait améliorer l’impact de la communication interne.Le podcast est donc plus qu’un outil marketing, c’est aussi un outil RH pour fédérer les salariés. On a donc ici une audience qui choisit d’écouter un podcast et qui sera donc plus ouverte pour recevoir le message de l’entreprise.Dans le détail, toujours selon l’étude de l’Observatoire de l’oralité, les salariés attendent des podcasts RH : :
Toujours selon la même étude, le podcast interne se doit de :
Recruter les talents est une tâche difficile aujourd'hui pour les marques. Et, là encore, le podcast corporate s’impose comme une des solutions si ce n’est LA SOLUTION.Pourquoi ?Tout simplement car les auditeurs de podcast sont diplômés d’université ou étudiants à l' université
Par ailleurs, les auditeurs de podcast sont aussi des cadres. Ces profils si difficiles à trouver, débaucher et que les marques s’arrachent.
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