Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus nombreux à écouter des podcasts quotidiennement. Fiction, documentaires audio, interviews de jeunes mamans ou encore table ronde audio, chacun peut trouver le format qui lui convient pour se divertir ou s’informer. Les marques ont tout intérêt à saisir la balle au bond et créer leur propre podcast d’entreprise. L’agence Calliopé vous explique quelles sont les raisons du succès de ce nouvel outil de communication auprès des auditeurs et des marques.
Un podcast d’entreprise, ou podcast de marque, est un outil de communication qui permet de donner une autre vision de votre marque, de toucher différemment vos clients et prospects. Chaque entreprise a la possibilité de créer son propre podcast natif, c’est-à-dire un programme audio qui n’est pas une rediffusion d’un programme radio mais une création de podcast de marque pure et dure. Ce format inclusif et récréatif peut être écouté à n’importe quel moment de la journée en marchant, au volant de sa voiture ou encore avant de s’endormir. Avec un podcast de marque, vous pouvez vous adresser d’une autre manière à vos clients et partenaires, plus informelle ou plus originale que les canaux traditionnels.
Un podcast de marque donne l’occasion à une marque, de luxe par exemple, de créer un lien de proximité avec ses clients. Vous pouvez mettre en valeur vos ressources internes (humaines, partenaires de l’entreprise, experts du sujet, …), répondre aux interrogations de vos consommateurs ou encore montrer votre légitimité dans votre secteur d’activités pour toucher de nouveaux prospects. L’idée est de donner à vos auditeurs l’envie de revenir pour connaître la suite de vos épisodes, en instaurant un vrai rendez-vous avec eux.
Mais la création d’un podcast de marque peut aussi permettre de développer un lien avec vos salariés en interne. Vous pouvez en profiter pour valoriser certains employés en les faisant parler de leur cœur de métier ou encore informer vos salariés des grands projets à venir pour la marque. Vous créez ainsi un lien de proximité avec eux, plus intime qu’une newsletter ou un intranet.
L’agence Calliopé est spécialisée dans la création et la production de podcast de marque. Elle vous accompagne de la conception à la promotion de votre podcast d’entreprise en passant par le casting des voix de votre podcast, l’écriture de vos épisodes, la réalisation du planning éditorial ou encore la création de votre identité sonore.
Travailler avec des professionnels du podcast corporate, c’est vous assurer du succès de votre podcast natif ! Vous pourrez ainsi développer la notoriété de votre marque grâce à un nouveau médium accessible à toutes et tous. L’agence Calliopé vous aide à vous y retrouver parmi les nombreux formats de podcast d’entreprise : interviews, récits fictionnels ou narratifs ou encore solo. Retrouvez les différents formats possibles dans notre article dédié ici. Pour un accompagnement sur-mesure, contactez-nous !
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