Podcast d'entreprenariat : pourquoi les entrepreneurs se sont tous lancés ?

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Podcast d'entreprenariat : pourquoi les entrepreneurs se sont tous lancés ?

26% des entrepreneurs se tournent d'abord vers Internet pour obtenir des conseils (étude : TSheets par QuickBooks).Pas étonnant alors que l’on retrouve autant de contenus liés à l'entreprenariat sur les réseaux sociaux. Seulement, le phénomène ne se limite plus qu’à Twitter, Linkedin ou encore Youtube.En effet, désormais, c’est le secteur du podcast qui voit naître chaque jour des podcasts dans la thématique.Oui, car il ne se passe pas un jour sans qu’une startup, une PME ou encore un grand groupe pense à lancer son podcast entreprenariat.Et “spoiler alert”... Ils ont bien raison. Accordez-moi quelques minutes de votre temps pour vous montrer pourquoi ces marques ont bien fait de se lancer dans le podcasting. 1, 2, 3 scrollez…

Une audience optimisée pour le podcast entrepreneurial

Sur les 4,6 millions d’auditeurs de podcasts natifs par mois. 60% ont moins de 35 ans.Or, la dernière étude de la BPI indique que 51% des Français de moins de 30 ans sont dans une “dynamique entrepreneuriale”.C’est-à-dire qu’ils sont :

  • Chef(fe) d’entreprise,
  • En projet de création d’activité professionnelle
  • Ont l’intention de se mettre à leur compte.

Friands de contenus traitant de l'entrepreneuriat, cette audience va clairement chercher à s’informer, s’éduquer, s’inspirer. Évidemment, les webinars, youtube et Linkedin seront consultés mais le podcast d'entrepreneuriat, peut lui, s’écouter en faisant autre chose.Cet avantage, très concurrentiel, place le podcast d'entrepreneuriat comme l’un, si ce n’est LE contenu à prendre en compte dans une stratégie.

Une audience qui a du pouvoir d’achat

Aux Etats-Unis, 45% des auditeurs de podcast ont un revenu familial supérieur à 250 000 $.

En France 41% des auditeurs de podcast sont CSP+ (Catégories Socio-Professionnelles)Cela indique que les auditeurs de podcast ont en moyenne un revenu beaucoup plus élevé que la population générale. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça sonne comme une audience qui pourrait être amateur de podcast sur l’entrepreunariat.Pas convaincu ? Pas de problèmes.Si l’on creuse un peu dans les statistiques, on s’aperçoit que que PARMI les amateurs de contenus audio :

  • 59% sont parents,
  • 28% vivent dans l’agglomération parisienne,
  • 39 % dans d’autres villes de 100 000 habitants.

Encore une fois, il me semble que ça peut représenter un public avide de :

  • Conseils entrepreneuriaux gratuits,
  • Inspiration pour créer ou développer son entreprise
  • rencontrer des entrepreneurs audacieux qui façonnent, à leur manière, le monde d’aujourd’hui et de demain

Une audience qui ne risque pas de s’éteindre

Poussé par les actions du gouvernement, la promotion des médias ou tout simplement la facilité administrative, les créations d’entreprises sont en constante augmentation en France.Cette statistique n’est pas liée qu’à la France et l’on retrouve des courbes similaires dans la plupart des pays du globe. Les freelances sont plus nombreux, le mot startup est rentré dans le langage commun et l’entrepreneur n’est plus uniquement un homme d'affaires sorti d’une famille qui a toujours été dans ce milieu.Cette évolution laisse à penser que miser sur le podcast d’entrepreneuriat ne représente pas un gros risque tant la part du gâteau tend à s'agrandir.

Une audience réceptive au podcast entreprenarial

A la différence d’une vidéo, le contenu audio est majoritairement utilisé pour apprendre de nouvelles choses. A l’heure ou j’écris (Janvier 2022), on constate que 3 auditeurs de podcast sur 4 se connectent pour “apprendre de nouvelles choses”.

Les contenus audio liés à l’éducation pour :

  • Devenir auto-entrepreneur
  • Devenir entrepreneur
  • Devenir chef d’entreprise

Et donc très prisés par les auditeurs de podcasts.

Une audience qui cherche des contenus nichés

Autre phénomène, qu’on a pu relever, c’est le fait que les podcasts sont désormais beaucoup… Beaucoup plus nombreux.Certains chiffres, comme ceux de Spotify (ci-dessous), montrent que plus 1,2 million de nouveaux podcasts ont été ajoutés à la plateforme suédoise en 2021.

Ainsi, comme ça a pu être le cas avec les recherches sur Google ou les vidéos sur Youtube… L’audience va désormais se tourner vers des contenus beaucoup plus nichés. Par exemple, là où un entrepreneur cherchait à se contenter hier d’un contenu généraliste sur l’entrepreunariat, il va désormais chercher un contenu plus propre à ses besoins pour s’éduquer.Cela peut être lié à :

  • Sa thématique (l’optique, l’industrie, le tourisme)
  • Sa problématique (trouver des clients ou les fidéliser)
  • Son avancée en tant qu’entrepreneur (récent et en recherche des pièges à éviter ou plus âgés et en recherche des éléments pour générer plus de croissance)

Le podcast entrepreneurial représente une source de revenus supplémentaires.

Je ne vais pas vous faire un dessin, les podcasts natifs sont de plus en plus plébiscités par les annonceurs.Aujourd’hui, en début d’émission, très peu de podcasts natifs commencent sans présenter un annonceur.Pour les marques, c’est une aubaine !L'intention d'achat augmente de 14% lorsque vous réalisez une publicité intégrée à des podcasts professionnels. Là où l’intention d’achat n’est que de 9,3% pour les émissions sportives et de 7.3% pour les podcasts comiques.C’est donc un moyen d’ajouter une source de revenus supplémentaires, sans compter les auditeurs qui deviennent clients, pour une marque.

Le podcast entrepreneurial est un nouveau canal de communication

Je ne l’invente pas, à l’heure actuelle, 54% des propriétaires de petites entreprises disent que la communication est la compétence la plus essentielle pour réussir (Etude FreshBooks 2019)Disponible sur des plateformes comme :

  • Apple podcast,
  • Spotify,
  • Deezer,
  • Stitcher,
  • Podcastaddict
  • Podcast app,
  • Overcast,
  • TuneIn,
  • Google Podcast

Et même sur Youtube… Le podcast est désormais considéré comme un canal de communication innovant.Savoir communiquer est un art. Ici le podcast permet d’améliorer ses qualités de communicant pour être un meilleur entrepreneur.

Avner UZAN

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