Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
26% des entrepreneurs se tournent d'abord vers Internet pour obtenir des conseils (étude : TSheets par QuickBooks).Pas étonnant alors que l’on retrouve autant de contenus liés à l'entreprenariat sur les réseaux sociaux. Seulement, le phénomène ne se limite plus qu’à Twitter, Linkedin ou encore Youtube.En effet, désormais, c’est le secteur du podcast qui voit naître chaque jour des podcasts dans la thématique.Oui, car il ne se passe pas un jour sans qu’une startup, une PME ou encore un grand groupe pense à lancer son podcast entreprenariat.Et “spoiler alert”... Ils ont bien raison. Accordez-moi quelques minutes de votre temps pour vous montrer pourquoi ces marques ont bien fait de se lancer dans le podcasting. 1, 2, 3 scrollez…
Sur les 4,6 millions d’auditeurs de podcasts natifs par mois. 60% ont moins de 35 ans.Or, la dernière étude de la BPI indique que 51% des Français de moins de 30 ans sont dans une “dynamique entrepreneuriale”.C’est-à-dire qu’ils sont :
Friands de contenus traitant de l'entrepreneuriat, cette audience va clairement chercher à s’informer, s’éduquer, s’inspirer. Évidemment, les webinars, youtube et Linkedin seront consultés mais le podcast d'entrepreneuriat, peut lui, s’écouter en faisant autre chose.Cet avantage, très concurrentiel, place le podcast d'entrepreneuriat comme l’un, si ce n’est LE contenu à prendre en compte dans une stratégie.
Aux Etats-Unis, 45% des auditeurs de podcast ont un revenu familial supérieur à 250 000 $.
En France 41% des auditeurs de podcast sont CSP+ (Catégories Socio-Professionnelles)Cela indique que les auditeurs de podcast ont en moyenne un revenu beaucoup plus élevé que la population générale. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça sonne comme une audience qui pourrait être amateur de podcast sur l’entrepreunariat.Pas convaincu ? Pas de problèmes.Si l’on creuse un peu dans les statistiques, on s’aperçoit que que PARMI les amateurs de contenus audio :
Encore une fois, il me semble que ça peut représenter un public avide de :
Poussé par les actions du gouvernement, la promotion des médias ou tout simplement la facilité administrative, les créations d’entreprises sont en constante augmentation en France.Cette statistique n’est pas liée qu’à la France et l’on retrouve des courbes similaires dans la plupart des pays du globe. Les freelances sont plus nombreux, le mot startup est rentré dans le langage commun et l’entrepreneur n’est plus uniquement un homme d'affaires sorti d’une famille qui a toujours été dans ce milieu.Cette évolution laisse à penser que miser sur le podcast d’entrepreneuriat ne représente pas un gros risque tant la part du gâteau tend à s'agrandir.
A la différence d’une vidéo, le contenu audio est majoritairement utilisé pour apprendre de nouvelles choses. A l’heure ou j’écris (Janvier 2022), on constate que 3 auditeurs de podcast sur 4 se connectent pour “apprendre de nouvelles choses”.
Les contenus audio liés à l’éducation pour :
Et donc très prisés par les auditeurs de podcasts.
Autre phénomène, qu’on a pu relever, c’est le fait que les podcasts sont désormais beaucoup… Beaucoup plus nombreux.Certains chiffres, comme ceux de Spotify (ci-dessous), montrent que plus 1,2 million de nouveaux podcasts ont été ajoutés à la plateforme suédoise en 2021.
Ainsi, comme ça a pu être le cas avec les recherches sur Google ou les vidéos sur Youtube… L’audience va désormais se tourner vers des contenus beaucoup plus nichés. Par exemple, là où un entrepreneur cherchait à se contenter hier d’un contenu généraliste sur l’entrepreunariat, il va désormais chercher un contenu plus propre à ses besoins pour s’éduquer.Cela peut être lié à :
Je ne vais pas vous faire un dessin, les podcasts natifs sont de plus en plus plébiscités par les annonceurs.Aujourd’hui, en début d’émission, très peu de podcasts natifs commencent sans présenter un annonceur.Pour les marques, c’est une aubaine !L'intention d'achat augmente de 14% lorsque vous réalisez une publicité intégrée à des podcasts professionnels. Là où l’intention d’achat n’est que de 9,3% pour les émissions sportives et de 7.3% pour les podcasts comiques.C’est donc un moyen d’ajouter une source de revenus supplémentaires, sans compter les auditeurs qui deviennent clients, pour une marque.
Je ne l’invente pas, à l’heure actuelle, 54% des propriétaires de petites entreprises disent que la communication est la compétence la plus essentielle pour réussir (Etude FreshBooks 2019)Disponible sur des plateformes comme :
Et même sur Youtube… Le podcast est désormais considéré comme un canal de communication innovant.Savoir communiquer est un art. Ici le podcast permet d’améliorer ses qualités de communicant pour être un meilleur entrepreneur.
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