Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
L’Université de Paris, l’Université Paris Dauphine, l’Université Grenoble Alpes, ou encore côté écoles, l’EDHEC, l’IPAG,...Non je ne fais pas la liste des meilleures universités et écoles de France ! Mais de celles qui ont déjà leur podcast.Le podcast est un outil de plus en plus populaire dans l'enseignement supérieur.En effet, une simple recherche “podcast université” sur google nous renvoie vers une série de liens de podcast d'universités tous plus récents les uns que les autres…Mais alors pourquoi la « révolution audible » citée en 2004 par Ben Hammersley - un journaliste de The Guardian - touche-t-elle désormais l’enseignement supérieur ?À découvrir : le sport, le luxe et le podcast
On va se parler sincèrement…De nombreuses écoles et universités ont besoin d'aide !Dans les challenges que rencontrent une université on a :
Je continue ? Non je crois que vous avez compris ! Ces problèmes ont besoin de vraies solutions qui offrent une vraie valeur.
Augmenter le nombre d'inscriptions n’est-il pas l’un des objectifs clés d’une université ?L'audience des podcasts a augmenté de 10 à 20 % chaque année depuis 2013.Et, selon Médiamétrie on constate une croissance de 15% d'avril 2020 à avril 2021.
Par ailleurs, l'accessibilité de ce format continue d'augmenter avec l'aide de technologies telles que :
Cela signifie que le panel d'étudiants potentiels en mesure d’écouter un podcast s’agrandit… D’année en année.La preuve ! Comme on le disait dans l’article : “LE PODCAST EN FRANCE : LES CHIFFRES-CLÉS” le podcast gagne du terrain chez les étudiants (+12%)
Une aubaine pour les universités qui, dans un secteur ultra-concurrentiel, cherchent à augmenter leur nombre d'inscriptions. Mais ce n’est pas tout !
Avec cela, l'audio a des avantages uniques par rapport aux autres médias.Selon l’étude CSA et Havas Paris, 87% des auditeurs hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communiquer pour une marque. C'est donc un excellent moyen de créer de “l’awareness” (comprenez de la notoriété) pour une université. Elle peut mettre en valeur :
Un podcast efficace peut donc faire avancer les efforts de marketing. Mais surtout, avoir un impact plus important qu’un autre canal de communication.Encore un doute ? Continuez à lire !
Pour 27% des auditeurs français, le podcast donne envie de se renseigner sur le produit / service.Imaginez donc un étudiant, qui sort du lycée, cherche à déterminer la prochaine étape de son parcours supérieur et tombe sur votre podcast…Il va :
Le podcast favorise donc le passage à l’acte pour les auditeurs (Pas étonnant qu’ils se multiplient comme des Gremlins que l’on arroserait d’eau dans ce secteur).
65% des auditeurs français pensent que la quantité de contenus promotionnels dans le podcast est “juste ce qu’il faut”.Plus que tout autre support numérique.
Université fermée ou non, il ne fait aucun doute que les nouvelles générations d’étudiants n’apprennent plus comme avant (Merci Monsieur Steve et Jamy de C’est pas Sorcier)Et malheureusement pour les universités - Et heureusement pour les étudiants -... Une université se doit de s'adapter.
L’étude menée pour l’université libre de Bruxelles sur les podcasts à l’université nous montre que les raisons principales du recours podcast pour les étudiants sont :
Un autre élément important réside dans l’idée d’offrir aux étudiants un moyen multi-support de se former. C’est notamment le cas de l'université Paris 2 Panthéon-Assas qui, pour faire face aux nombreux confinements, s'est adaptée. En effet, en plus d’un système de diffusion en direct, l'université Paris 2 a déployé un système de podcasts dans ses principaux amphithéâtres qui permet de visionner les enseignements :
Offrant ainsi aux étudiants plus de flexibilité pour organiser leur apprentissage depuis n'importe quel support :
83% des auditeurs de podcasts déclarent vouloir apprendre sans être devant un écran (Etude : Institut CSA) Ainsi, là où la vidéo a connu un engouement lié aux MOOC, puis exponentiel lié aux formations en ligne… L’heure est désormais venue pour la ressource vidéo à vocation pédagogique d’être challenger. Toujours selon l'Étude de Institut CSA, les ⅔ des auditeurs de podcasts aimeraient “apprendre en ayant la possibilité de faire autre chose en même temps”.Ce qui coïncide avec l’idée que pour 84% des auditeurs français cela permet de se former n’importe où/n’importe quand.Et on me dit dans l'oreillette que c’est cette grande flexibilité d’écoute qui va révolutionner le podcast d’université.
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
Contactez-nous