Un podcast de marque qui génère des leads : outils et KPI

Blog

Un podcast de marque qui génère des leads : outils et KPI

Que ce soit Usain Bolt, Neymar ou Teddy Riner, tous ces athlètes visent la performance.En marketing, ces mêmes athlètes existent... Ce sont ceux qui n’ont d’yeux que pour le retour sur investissement de leurs actions.Ça tombe bien, le podcast de marque n’en est plus à ses balbutiements. Ce médium donne aujourd’hui aux auditeurs l’envie d’acheter (25%) et de se renseigner sur le produit / service (27%).Ainsi, à l’inverse des responsables qui se lancent dans le podcast de marque car :

  • “Mon chef le demande”,
  • J’ai lu que c’était la tendance”
  • “D’autres marques s’y lancent”

Cet article s’adresse plutôt à ceux et celles qui ont de réelles ambitions pour leur podcast de marque. Qui cherchent à générer ces bons vieux leads, attirer des prospects vers leur service et les convertir en fidèles clients.Ça semble être votre cas ? Continuez à lire ! On va décortiquer ensemble comment le podcast de marque peut vous aider dans vos objectifs de conversion, comme pour ces marques de luxe.

Au sommaire

  1. L’appel à l’action dans un podcast de marque
  2. Podcast de marque : source de trafic sur votre site web
  3. Le podcast de marque peut servir votre SEO
  4. Podcast de marque : social media engagement

L’appel à l’action dans un podcast de marque

“Quand on parle de conversion, il y a l’appel à l’action qui va avec.”On ne peut pas être plus clair ! Avant d’envisager tout objectif de conversion, gardez en tête que vous devez ÊTES OBLIGÉS d’inclure un appel à l’action.Ainsi, du moment où votre podcast est délivré de manière fréquente, apporte de la valeur à ses auditeurs, soutient les valeurs de votre marque : Il va convertir !Cet appel à l’action peut-être placé à n’importe quel endroit de votre podcast :

  • Dans la description écrite du podcast,
  • En fin de podcast via la voix du “host” ou présentateur,
  • Dès le début du podcast,
  • En cours de podcast.

Maintenant qu’on est sur la même longueur d'onde... Faites abstraction des notifications externes et rentrons dans le vif du sujet.Découvrons ensemble les indicateurs clés liés à la mesure de la conversion pour un podcast de marque.

Podcast de marque : source de trafic sur votre site web

Dans le monde réel, si j’essaie un nouveau vêtement, un nouveau parfum ou encore une nouvelle voiture... Je vais avoir tendance à me renseigner sur la marque.Pour cela, je vais “checker sa vitrine” dans un des magasins physiques de la marque ou, dans le cas du confinement, tout simplement en ligne via son site Internet.C’est exactement ce même principe qui va guider les auditeurs de votre podcast de marque vers votre site internet ou celui de la marque que vous mentionnez dans l’épisode.C’est justement la raison qui nous pousse à redoubler d’effort dans notre objectif de conversion avec l’indicateur qui nous intéresse ici : le trafic web.

Pourquoi est-ce si important d'observer le trafic direct du podcast vers mon site web ?

Lorsqu’il se rend sur un site web après l’écoute d’un podcast de marque, l’auditeur a un comportement différent des autres visiteurs.En effet, lorsqu’il arrive sur la page du site internet de la marque :

  • Son esprit est déjà plus familier avec la marque (il vient d’écouter le présentateur ou son invité en parler)
  • Son intérêt est plus grand (il sait qu’il peut y trouver des réponses à ses questions)

Est-ce qu’un podcast de marque peut générer de nouvelles visites qualifiées sur un site ? Une nouvelle catégorie de potentiels clients ? Des acheteurs ?Totalement oui ! Néanmoins, encore faut-il bien définir que ce trafic provient bien du podcast et d’un épisode en particulier.

Comment observer les pics de trafic lors de la diffusion de votre podcast ?

Le podcast est créé et monté... Vous entrez alors dans une phase de diffusion. Suivant la stratégie sélectionnée vous allez éventuellement :

  • Partager votre podcast sur les réseaux sociaux (utiliser éventuellement l’achat d’espaces)
  • Recourir à du marketing d’influence comme porte-voix,
  • Lancer une campagne de relations presse pour attirer vos premiers auditeurs.

Une fois la distribution de votre podcast lancée, votre équipe marketing (Ou vous, si vous êtes une petite entreprise) va se charger d’évaluer si oui ou non votre podcast a généré du trafic sur votre site web.

Google Analytics est votre meilleur allié

Dans google analytics cherchez des pics d’audience sur votre site web :

  • Durant le podcast,
  • Quelques heures après le podcast,
  • Dans les 72h suivant la diffusion du podcast.

Trackez tout ce qu’il y a d’anormal chez vos visiteurs (et quand je dis tout... C’est littéralement tout !) :

  • Autre région que vos visiteurs habituels,
  • Genre différent,
  • Tranche d'âge différente,
  • Heures de visites inhabituelles.

CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉ

1) Utilisez les UTMPour monitorer votre trafic sur votre site web, privilégiez l’usage d’UTM.Quezaco ? Oui désolée c’est un terme technique.Les UTM permettent de repérer facilement et précisément l’origine d’un trafic sur un site web. Pas de panique ! Derrière cet acronyme, rien de bien méchant.Il s’agit en réalité d’un outil qui va vous permettre d’attribuer une source à votre trafic web.Exemple de technique : Ajoutez un lien tracké UTM dans votre “show note” ou la description de votre épisode.2) Créez une Landing Page dédiéeOui, cela consomme potentiellement plus de temps de préparation, et demande une réflexion en amont plus longue... Mais cela vous donnera un indicateur extrêmement précis.Cette alternative est redoutablement efficace.D’un côté vous saurez : le nombre de visiteurs qui ont été attirés vers votre landing page après l’écoute de votre podcastDe l’autre, vous offrirez : une expérience ultra-personnalisée pour les auditeurs du podcast et donc... augmenterez vos chances de conversion !

Le podcast de marque peut servir votre SEO

Referencement web, search engine optimization ou encore SEO, le podcast est un medium audio et pourtant... Il peut avoir un énorme impact sur votre SEO.Alors si votre objectif est d’améliorer votre SEO... Voici quelques techniques qui agrémentent votre stratégie.

Les différentes techniques pour augmenter votre SEO via votre podcast de marque :

1) Sélectionnez un mot clé pour chaque épisode qui s’intègre dans votre stratégie de mots clés. Ainsi, vous aiderez les robots à comprendre plus facilement quelle est la thématique abordée par l’épisode.2) Créer une page ou un article de blog (Minimum 500 mots) pour chaque épisode.L’article de blog devra impérativement être lié au contenu de votre podcast.Et là en tant que jeune padawan du podcast là vous me dites : “mais si je crée un article de blog pour chaque épisode... Personne n’ira écouter le podcast”.Si cette peur vous envahit mon jeune apprenti (à lire avec la voix de l’empereur Palpatine), j’ai une solution qui devrait vous plaire : proposez un résumé de l’épisode dans votre podcast !Ainsi, ceux qui n’ont pas le temps d’écouter votre podcast obtiendront l’information-clé.Tandis que ceux qui souhaitent un support suite à l’écoute de votre podcast seront servis.Votre SEO sera renforcé tout comme votre expérience utilisateur. Elle est pas belle vie !

CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉ

Dans votre article de blog, pensez à intégrer (“embed) votre podcast de marque. Cela ne devrait pas poser de problème si vous utilisez un serveur qui inclut cette option (comme nos amis de chez Ausha).Le fait d’embed votre podcast dans l’article de blog permet au robot des moteurs de recherche de comprendre l’importance de vos données (metadata) :

  • Titre du podcast
  • Titre de l’épisode
  • Numéro de l’épisode
  • URL de l’épisode
  • Détails de l’épisode :- Nom des invités- Liens vers leur comptes réseaux sociaux- Liens vers les lives, films, séries citées dans le podcast

Les données ci-dessous agissent comme un trésor pour les auditeurs de votre podcast. C’est qu’ils pourront “aller plus loin” pour répondre à leur problème. Faites-en bon usage.Les moteurs de recherche comprendront que vous générez du contenu de qualité et vous récompenseront via un meilleur ranking sur Google, Bing.

Podcast de marque : social media engagement

Rares sont les podcasts qui connaissent un essor rapide sans l’aide des réseaux sociaux.Et inversement, le podcast peut être un réel vecteur pour générer de l’engagement sur vos comptes Instagram, Facebook ou Linkedin.C’est pourquoi, de nombreuses marques ont tendance à mesurer l’engagement sur leurs réseaux sociaux pour évaluer le ROI de leur podcast.Plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de générer de l’engagement sur vos réseaux sociaux en ayant recours à votre podcast :

  • Poser des questions à votre audience liées au podcast
  • Partager des mini-clips, citations extraites du podcast
  • Montrer des scènes inédites du podcast (behind the scenes video, des photos de l’enregistrement)
  • Proposer des teaser des épisodes du podcast
  • Délivrer plus de détails sur une thématique abordée dans le podcast
  • Partager la bio de votre présentateur ou de ses invités

Les KPI à mesurer pour évaluer l’engagement lié à votre podcast sur les réseaux sociauxIci on retrouvera les leviers classiques liés à l’engagement sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il s’agira d’évaluer les publications liées au podcast par opposition à vos publications classiques.

  • Evolution du nombres de likes,
  • Evolution du nombre de partages,
  • Evolution du nombre de commentaires,
  • Evolution des swipe-up (Pour instagram),
  • Evolution du nombre de vidéos vues,
  • Evolution du nombre de followers (Existe-t-il un lien avec un épisode particulier du podcast ?)

Encore envie de nous lire ?Un peu de patience, on vous concocte des articles spécialement dédiés aux stratégies Social Media pour votre podcast de marque !

Avner UZAN

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.

Contactez-nous