Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Que ce soit Usain Bolt, Neymar ou Teddy Riner, tous ces athlètes visent la performance.En marketing, ces mêmes athlètes existent... Ce sont ceux qui n’ont d’yeux que pour le retour sur investissement de leurs actions.Ça tombe bien, le podcast de marque n’en est plus à ses balbutiements. Ce médium donne aujourd’hui aux auditeurs l’envie d’acheter (25%) et de se renseigner sur le produit / service (27%).Ainsi, à l’inverse des responsables qui se lancent dans le podcast de marque car :
Cet article s’adresse plutôt à ceux et celles qui ont de réelles ambitions pour leur podcast de marque. Qui cherchent à générer ces bons vieux leads, attirer des prospects vers leur service et les convertir en fidèles clients.Ça semble être votre cas ? Continuez à lire ! On va décortiquer ensemble comment le podcast de marque peut vous aider dans vos objectifs de conversion, comme pour ces marques de luxe.
Au sommaire
“Quand on parle de conversion, il y a l’appel à l’action qui va avec.”On ne peut pas être plus clair ! Avant d’envisager tout objectif de conversion, gardez en tête que vous devez ÊTES OBLIGÉS d’inclure un appel à l’action.Ainsi, du moment où votre podcast est délivré de manière fréquente, apporte de la valeur à ses auditeurs, soutient les valeurs de votre marque : Il va convertir !Cet appel à l’action peut-être placé à n’importe quel endroit de votre podcast :
Maintenant qu’on est sur la même longueur d'onde... Faites abstraction des notifications externes et rentrons dans le vif du sujet.Découvrons ensemble les indicateurs clés liés à la mesure de la conversion pour un podcast de marque.
Dans le monde réel, si j’essaie un nouveau vêtement, un nouveau parfum ou encore une nouvelle voiture... Je vais avoir tendance à me renseigner sur la marque.Pour cela, je vais “checker sa vitrine” dans un des magasins physiques de la marque ou, dans le cas du confinement, tout simplement en ligne via son site Internet.C’est exactement ce même principe qui va guider les auditeurs de votre podcast de marque vers votre site internet ou celui de la marque que vous mentionnez dans l’épisode.C’est justement la raison qui nous pousse à redoubler d’effort dans notre objectif de conversion avec l’indicateur qui nous intéresse ici : le trafic web.
Lorsqu’il se rend sur un site web après l’écoute d’un podcast de marque, l’auditeur a un comportement différent des autres visiteurs.En effet, lorsqu’il arrive sur la page du site internet de la marque :
Est-ce qu’un podcast de marque peut générer de nouvelles visites qualifiées sur un site ? Une nouvelle catégorie de potentiels clients ? Des acheteurs ?Totalement oui ! Néanmoins, encore faut-il bien définir que ce trafic provient bien du podcast et d’un épisode en particulier.
Le podcast est créé et monté... Vous entrez alors dans une phase de diffusion. Suivant la stratégie sélectionnée vous allez éventuellement :
Une fois la distribution de votre podcast lancée, votre équipe marketing (Ou vous, si vous êtes une petite entreprise) va se charger d’évaluer si oui ou non votre podcast a généré du trafic sur votre site web.
Dans google analytics cherchez des pics d’audience sur votre site web :
Trackez tout ce qu’il y a d’anormal chez vos visiteurs (et quand je dis tout... C’est littéralement tout !) :
Referencement web, search engine optimization ou encore SEO, le podcast est un medium audio et pourtant... Il peut avoir un énorme impact sur votre SEO.Alors si votre objectif est d’améliorer votre SEO... Voici quelques techniques qui agrémentent votre stratégie.
1) Sélectionnez un mot clé pour chaque épisode qui s’intègre dans votre stratégie de mots clés. Ainsi, vous aiderez les robots à comprendre plus facilement quelle est la thématique abordée par l’épisode.2) Créer une page ou un article de blog (Minimum 500 mots) pour chaque épisode.L’article de blog devra impérativement être lié au contenu de votre podcast.Et là en tant que jeune padawan du podcast là vous me dites : “mais si je crée un article de blog pour chaque épisode... Personne n’ira écouter le podcast”.Si cette peur vous envahit mon jeune apprenti (à lire avec la voix de l’empereur Palpatine), j’ai une solution qui devrait vous plaire : proposez un résumé de l’épisode dans votre podcast !Ainsi, ceux qui n’ont pas le temps d’écouter votre podcast obtiendront l’information-clé.Tandis que ceux qui souhaitent un support suite à l’écoute de votre podcast seront servis.Votre SEO sera renforcé tout comme votre expérience utilisateur. Elle est pas belle vie !
Rares sont les podcasts qui connaissent un essor rapide sans l’aide des réseaux sociaux.Et inversement, le podcast peut être un réel vecteur pour générer de l’engagement sur vos comptes Instagram, Facebook ou Linkedin.C’est pourquoi, de nombreuses marques ont tendance à mesurer l’engagement sur leurs réseaux sociaux pour évaluer le ROI de leur podcast.Plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de générer de l’engagement sur vos réseaux sociaux en ayant recours à votre podcast :
Les KPI à mesurer pour évaluer l’engagement lié à votre podcast sur les réseaux sociauxIci on retrouvera les leviers classiques liés à l’engagement sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il s’agira d’évaluer les publications liées au podcast par opposition à vos publications classiques.
Encore envie de nous lire ?Un peu de patience, on vous concocte des articles spécialement dédiés aux stratégies Social Media pour votre podcast de marque !
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