Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
Grandement amochée durant la période du covid19, l’industrie du tourisme reprend des couleurs en Europe, en Asie comme aux États-Unis.Mais qu’en est-il du tourisme de luxe ?Quand on regarde de plus près on voit déjà que le tourisme de luxe suit le même chemin…Néanmoins, la pandémie a donné naissance à de nouvelles approches pour valoriser le voyage de luxe.Est-ce une simple tendance ou une réelle stratégie ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article sur le lien entre l’industrie de tourisme de luxe et le podcast.
95% des marques de luxe ont eu une croissance positive en 2022.Eh oui… L’industrie du luxe se porte très bien, à vrai dire elle se porte même mieux que la majorité des secteurs.
Mais qu’est-ce qui a favorisé cette croissance ? En un mot ? Le digitalEn plusieurs ? L’e-commerce, les NFT ou encore le Metaverse.Car oui, la pandémie a accéléré la transformation digitale du secteur du luxe et celle-ci ne semble pas prête de s'essouffler.
La création de podcast de tourisme a augmenté de +33% entre 2019 et 2020…Oui 33% selon une étude de Podtra (Avec dans ce lot, une quantité significative de podcast de marque de tourisme de luxe).Pas besoin d’en faire un dessin, cela suggère qu'il existe un intérêt croissant des marques de voyages pour le podcast.Mais la vraie question c’est pourquoi ? Pourquoi utiliser le podcast comme moyen de communication et de connexion avec les voyageurs ?Continuez à lire, on vous explique ça tout de suite…
Marriot Hotel, Four Seasons, ou encore le Shangri-la… Les marques de tourisme de luxe comme les destinations de luxe se lancent dans le podcast.Continuez à lire, on vous explique tout.
L'une des raisons pour lesquelles les marques de voyages de luxe investissent dans les podcasts est qu'elles offrent une opportunité unique d'atteindre un public très engagé et réceptif.Les auditeurs de podcasts ont tendance à être une audience :
source : Cloudincome
source : Statista
La génération Y et la génération Z préfèrent consommer du contenu passif (pendant lequel on peut faire quelque chose en même temps).Pour preuve, en 2021, 41 % des Américains de 12 ans ou plus écoutaient des podcasts chaque mois, contre 26 % en 2018 (Edison Research et Triton Digital).Cela fait des podcasts un support idéal pour les marques de voyages de luxe.
Que ce soit pour aider les visiteurs à :
Le podcast répond à une demande moderne d’amélioration de l'expérience client.En effet, le contenu audio permet une personnalisation plus poussée pour les visiteurs.Ainsi, les visiteurs peuvent s'enregistrer dans leur hôtel tout en découvrant à l’audio :
Les marques de voyages de luxe utilisent les podcasts de différentes manières.
Par exemple, un podcast permet à une marque de tourisme de luxe ou à une destination de luxe d’évoquer :
Là encore un podcast permet à une marque de tourisme de luxe de :
Les podcasts donnent à la destination une voix sur ce qui se passe à ce moment précis.
82 % des voyageurs déclarent vouloir voyager de manière plus responsable à l'avenir. (Étude Virtuoso)Pire encore, 60% des voyageurs de luxe considèrent la sustainability quand ils choisissent une marque de voyage.La durabilité et les voyages responsables font donc partie intégrante du voyage de luxe moderne.Et là encore le podcast, et sa capacité d’immersion audio, peut promouvoir les valeurs de la marque de tourisme de luxe et surtout les actions effectuées.Convaincu ? Ne partez pas tout de suite, on vous a préparé un article inspiré des marques touristiques de luxe qui ont déjà lancé leur podcast pour vous inspirer.
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