Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Chat GPT a révolutionné le monde du web. Pourtant, malgré tout le bien que cet outil peut apporter, il arrive avec son lot de problèmes…L’un d’eux, la facilité avec laquelle on peut :
Autrement dit, la cybersécurité va être l’un des sujets phares, si ce n’est obligatoire, de 2023 et 2024.Un média sort du lot pour aider ce format… Oui vous l’avez deviné : le podcast.Je vous propose d’accéder à nos dernières recherches sur le lien étroit entre le podcast et le secteur de la cybersécurité.
Je ne m’avance pas trop quand je dis : “Sans erreurs humaines, il n’y a pas de cyberattaques”.Et si j’en suis sûr, c'est parce que toutes les statistiques cybersécurité vont dans ce sens.Selon Cybint, 95% des violations de données sont causées par une erreur humaine…Et le pire, c’est que cette erreur est - majoritairement - évitable.
source : Comptia
Même chose ici, je ne m’avance pas trop si j’annonce qu’il n’y a jamais eu autant de cyberattaques dans l’histoire de l’humanité (Et d’Internet).Oui car, encore une fois, toutes les statistiques vont dans le même sens…
source : Purplesec
Le problème, c’est que les années passent, mais que les attaques s’intensifient.Et un phénomène est venu accentuer ce problème…Oui, vous l’avez deviné… Le COVID-19.
source : Searchlogistics
Et les chiffres sont ici très violents puisque depuis la pandémie, les cybercrimes ont augmenté de +600%.Et c’est en partie dû à l’explosion du télétravail.
source : Stefanini.com
Malgré ces statistiques alarmantes, les entreprises ne réagissent pas ou très peu.Ce qui est extrêmement préoccupant car selon une étude d’IBM, une entreprise victime d’une cyberattaque met :
Pour preuve, 44% des entreprises n’ont pas réalisé de training spécifique pour prévenir ces cyberattaques qui peuvent être liées au télétravail…Pourtant vous savez comme moi désormais que c’est l’humain qui les cause et donc … Peut les prévenir !La nécessité d’éduquer, de communiquer et faire comprendre à son audience est déterminante dans la lutte contre les cyberattaques.
source : Searchlogistics
On ne prévient pas une cyberattaque comme on apprend à choisir ses légumes.Ça prend du temps à expliquer, ça nécessite de passer par des analogies compréhensibles et des exemples pour se projeter.Forcément, une story Instagram ou un simple post LinkedIn ne seraient pas assez riches en information pour comprendre ces éléments complexes.
On en parle plus en détails dans notre article sur la meilleur durée pour un podcast
Autre avantage du podcast c’est qu’il répond à cette problématique puisqu’il offre une large quantité de formats :
source : Megaphone
Les auditeurs du format podcast ne cessent de croître.Et cette fois la France n’a rien à envier à ses voisins puisque l’écoute de podcast a augmenté de +379% en 2022 suivie de loin par l’Espagne (+298%) et l'Italie (+244%).
Attirer les talents est l’un des grands défis du secteur de la cybersécurité.Et là encore le format Podcast vient en aide au secteur puisque 45% des auditeurs de podcast ont un diplôme universitaire et 68% sont plus enclins à avoir un doctorat.
source : Statista
J’irai même plus loin en ajoutant que l’une des nations les plus innovantes du monde, la Suède, est la plus grande consommatrice de podcast avec 48% de sa population.
source : Edisound Search
Rien à faire, le podcast convient totalement au secteur de la cybersécurité.Selon la rapport de “The Infinite Dial” la première raison pour laquelle les auditeurs écoutent des podcasts est : “pour apprendre de nouvelles choses”Non je ne l’invente pas, il y a l’idée d'accroître son savoir et de développer ses compétences… Ce qui me semble très lié avec les besoins du secteur de la cybersécurité.Que ce soit pour :
Envie d’aller plus loin ? On a préparé un article sur les différents types de podcasts créés par les marques dans le secteur de la cybersécurité.
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
Contactez-nous