Stratégie
14/1/2025
Comment et pourquoi inclure un podcast de marque dans votre stratégie marketing ?
Pour 1 euro investi, combien mon podcast peut-il me rapporter ? Montrez-moi en quoi le podcast génère plus de ROI qu’un autre média ? Comment justifier à mon boss que se lancer dans le podcast est une bonne idée ?Ces questions, ce sont celles que l’on entend régulièrement à l’agence lors des discussions avec nos clients (ou juste après la question : “tu fais quoi dans la vie ?”)Après concertation (oui ça nous arrive !), on s’est dit qu’il fallait mettre fin à la confusion liée au retour sur investissement pour le podcast de marque.Si vous êtes une marque qui cherchez à :
Continuez à lire parce que l’on va tenter de répondre à la question à 1 million de $ : “Comment mesurer le succès de mon podcast de marque à court terme" (l'article sur le ROI et les KPI à suivre sur le long terme est dans les tuyaux !)
Je vais vous répondre en cinq mots...Vous êtes prêts ?.........Réponse : ça dépend de vos objectifs !Au risque de vous décevoir... Mesurer un podcast diffère totalement de la mesure d’un kilo de tomates (ça a l’air bête mais fallait le dire... Ne serait-ce que pour montrer du respect envers les tomates)La mesure de votre podcast est intimement liée à vos objectifs de marque...Et ces objectifs dépendent de votre marque, secteur et priorités du moment !Une marque de luxe déjà connue comme Dior, n’aura pas les mêmes objectifs qu’une marque de luxe qui vient d’être créée.Demandez-vous d’abord si votre audience doit être :
Chaque marque se lance dans le podcast pour différentes raisons (J’imagine bien que vous ne vous lancez pas dans le podcast “parce que tout le monde le fait !”... Nos lecteurs sont plus malins que ça !).Ces raisons affectent intrinsèquement les KPI que vous allez sélectionner et la façon dont ils mesureront leur succès.Et là vous allez me dire : “Oui mais comment je peux connaître les objectifs de mon podcast de marque” ?Et je vous répondrai : “Sans plus attendre, entrons dans les détails des KPI qui peuvent vous aider à évaluer le ROI de votre podcast pour votre marque !”
Comme un bon homard lors d’une soirée de Noël... Décortiquons chaque parcelle des objectifs que vous pouvez utiliser pour votre podcast de marque.Commençons par quelques exemples (hors-d'œuvres), histoire de s’ouvrir l’appétit avant la grande décortication du homard.FonctionEnjeux courts termes
Cela vous ressemble ? Vous occupez une de ces fonctions ? Vous portez l'une de ces responsabilités sur vos épaules ?
Suivez-moi je vais vous aider à prendre une décision stratégique pour votre podcast de marque (En plus, c’est gratuit!)
Ici, l’objectif serait d’utiliser votre podcast de marque comme un levier pour :
Entre le confinement, le télétravail et la limitation des déplacements, on a assisté en 2020 à une augmentation de l’attention des consommateurs. Idéal pour un média en pleine éclosion comme le podcast (et qu’on a déjà traité dans l’article : “le podcast en France”).Ce constat est renforcé par la récente étude de la BBC qui montre que grâce au niveau d'engagement élevé d'un podcast de marque, les marques ont enregistré un engagement plus élevé de 16%.
Les podcasts fournissent des niveaux d'engagement les plus élevés, tous supports marketing confondus.
Ainsi, à mesure que la concurrence s’intensifie sur ce média, l’objectif d’“engagement” permet de tracker si oui ou non votre podcast de marque sort du lot.Pour cela, partez du principe qu’un auditeur qui s’inscrit dans la démarche de commenter, s’abonner à une chaîne, partager le podcast à son réseau est un auditeur convaincu.Cet engagement mérite d’être analysé.Portez une attention particulière à l’évolution de cet engagement : sur une période donnée, sont-ils plus nombreux à partager le podcast ? Le nombre de commentaires augmentent-ils ?Pour aller encore plus loin... Vous pouvez mesurer ce qu’on aime appeler "le niveau d’engagement profond”. Autrement dit, l’engagement qui nous en dira plus sur la réussite de notre podcast. Pour cela, on vous laisse avec quelques KPI en “take away”, comme chez nos ami.e.s restaurateur.rice.s en ce moment !
C’est l’augmentation du taux de notoriété de marque généré par les organisations qui ont lancé un podcast de marque.
(Source BBC Audio : Activated)
Ça fait réfléchir hein ? On est loin du simple podcast dans son garage d’il y a quelques années.Ainsi, si votre podcast de marque propose :
Vous devriez être sur la bonne route pour mener à bien cet objectif.
Comme le Dr.Raoult pour la gestion du Covid19, Jamy de “C’est pas Sorcier” pour l’éducation ou encore Batman pour rendre “secure” Gotham City, tous ont l’objectif d’être perçu comme une figure d’autorité (Ou celui qui sait) !Cette perception permet de générer de la confiance et donc... Des revenus !Néanmoins, il n’est pas simple pour une marque d’être perçue comme une autorité dans son domaine...Le podcast lui, a la particularité de capter l’attention des auditeurs :
... Je continue ?Ce format crée une véritable connexion authentique entre votre auditeur (et potentiel prospect) et le présentateur du podcast (représentant de la marque).Les auditeurs finissent par considérer le “host” du podcast et ses invités comme de véritables experts de la thématique qu’ils écoutent.C’est le cas d’Hermès avec sa série de podcast “Le Faubourg des Rêves”. Un podcast qui nous plonge dans les coulisses du magasin historique du Faubourg Saint-Honoré à Paris.En 9 épisodes, Hermès donne la parole à :
Qui, au travers d’histoires inédites, d’anecdotes du personnel, de découverte des savoir-faire, humanise la marque et renforce l’idée d’expertise “derrière le décor" de cette marque légendaire.
Avant de sélectionner cet objectif, posez-vous cette question :Ma marque souhaite-t-elle être perçue comme une autorité ? Si oui, dans quoi ?
Une thématique généraliste :
Une thématique plus “nichée” et donc moins concurrentielle :
Si vous choisissez cet objectif, gardez en tête que votre podcast doit-être utilisé comme :
Vous hésitez encore ? Peut-être que votre marque préfère se baser sur des objectifs long-termes. Si c’est le cas, découvrez notre article spécialement dédié : À quel ROI s'attendre sur le long terme ?
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