Stratégie
19/2/2025
Podcast de marque : pourquoi et comment l’intégrer dans votre stratégie marketing ?
Nous vivons dans un monde où les informations fusent à la vitesse de l’éclair, et les entreprises n’échappent pas à cette réalité ! Il peut donc être difficile de capter l’attention de vos collaborateurs si vous ne disposez pas des bons outils. C’est pourquoi le podcast de communication interne est devenu un outil incontournable et original pour susciter l’intérêt de vos coéquipiers de façon durable et efficace. Mais comment faire pour que votre contenu audio soit écouté et apprécié par la cible de votre message ?
Découvrez dans cet article, nos 5 astuces infaillibles pour réaliser un podcast tellement captivant que vos équipes ne pourront pas s’en passer.
L’intérêt principal de la création d’un podcast est de susciter l’engagement de vos collaborateurs dans le but de leur faire passer un message précis. Pour cela, vous devez donc définir un objectif clair et mesurable, qui jouera le rôle de boussole, afin de vous guider dans la réalisation de votre projet.
Si votre objectif est par exemple de diffuser des informations d’actualité en interne, choisissez les infos par ordre de priorité et structurez-les de la manière la plus compréhensible et simple possible. Si, par contre, vous désirez partager une nouvelle stratégie, donnez des exemples concrets à vos collaborateurs, pour qu’ils comprennent parfaitement votre vision d’entreprise.
Un épisode de podcast bien rédigé permet d’éviter des explications inutiles et se focalise directement sur le sujet à traiter sans détour, ni ambiguïté. Cela permet d’aller droit au but et vos auditeurs n’auront pas le sentiment de perdre du temps. Mettez toujours en avant l'objectif final poursuivi avant de rédiger le script de votre émission.
Si vous désirez un podcast professionnel de haut niveau, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée dans le domaine des contenus audio comme Calliopé, qui vous aidera de A à Z dans la réalisation de vos podcasts internes.
Vous devez d’abord étudier votre audience avant de déterminer le ton et le format qui lui conviennent le mieux. Pour qu’un podcast résonne en phase avec son public, il doit répondre à ses attentes et respecter ses préférences de langage.
Est-ce que vos équipes préfèrent un langage convivial ? Est-ce que vos collaborateurs ont des liens de proximité ? Est-ce qu’ils se tutoient ? Est-ce qu’ils ont moins de 30 ans ? Si la réponse est oui, alors vous devez adopter un langage jeune, dynamique, décontracté, ambiance bon enfant pour mieux capter l’attention de vos collaborateurs. Par contre, si votre entreprise est beaucoup plus institutionnelle, il est préférable d’adopter un ton sérieux et professionnel. Vous pouvez également adopter un style intermédiaire, formel tout en restant décontracté et mesuré. Tout dépend de votre audience.
Le format choisi est également un élément important. Si vous désirez transmettre des informations concises sur une base régulière, un format court (5-10 minutes) est approprié, surtout si vos équipes ont des emplois du temps surchargés. En revanche, pour des formations ou des sujets un peu plus complexes, n’hésitez pas à faire des épisodes de 20 minutes ou plus. Testez différents formats pour voir celui qui plaît le plus à votre cible.
Pour finir, prenez en considération les habitudes d’écoute de vos auditeurs. Les smartphones sont idéaux pour l’écoute en déplacement, tandis que les ordinateurs sont parfaits pour une écoute au bureau. Pour des résultats optimaux, vous devez adapter à la fois le ton et le format du podcast interne.
Vous désirez créer un podcast interne de qualité pour votre entreprise ? Cliquez ici pour commencer.
Raconter une histoire est un art qui fait la différence entre un bon et un mauvais récit. Rien ne vaut une histoire captivante et touchante pour séduire une audience et la fidéliser. Parfois il suffit d’un récit cohérent et bien raconté pour transformer des informations ordinaires en messages engageants.
Si vous avez envie de raconter l’histoire d’un projet réussi, allez en profondeur et racontez comment l’équipe responsable a travaillé dur pour surmonter chaque défi, contre vents et marées. Expliquez comment leur travail acharné a permis de produire des résultats incroyables dont toute l’entreprise est fière. Valorisez les efforts et n’hésitez pas à récolter des témoignages percutants : cela rend la narration humaine à laquelle on peut s’identifier.
Grâce au storytelling, vous pouvez transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise, tout en créant le sentiment de fierté dans le cœur des salariés.
Si vous avez du mal avec le storytelling, faites appel à une agence spécialisée comme Calliopé pour vous aider à réaliser les meilleurs podcasts internes possibles.
Pour rendre le contenu audio plus vivant, intégrez plusieurs voix afin de refléter la diversité et la richesse de votre organisation. Évitez la monotonie dans les épisodes où une seule personne parle d’une voix monocorde du début à la fin. C’est le moyen le plus sûr pour perdre l’attention des auditeurs et de les désintéresser du projet dans l’avenir.
N’hésitez pas à inviter divers collaborateurs à échanger sur le projet et partager leur vision et leur expérience.
Des voix variées offrent la possibilité à tout le monde de parler et à toutes les voix d’être entendues, favorisant ainsi la cohésion d’équipe et l’engagement global des collaborateurs. Aussi, assurez-vous d’utiliser du matériel de qualité pour capter la voix de manière professionnelle. Rien de plus désagréable qu’un podcast avec un micro bas de gamme.
Un bon podcast requiert une communication dans les deux sens. N’ayez pas peur de la critique, encouragez tout le monde à donner un feedback constructif pour améliorer le projet. Proposez par exemple des sondages, des formulaires à remplir et des systèmes de notation pour savoir comment rendre le podcast meilleur au fil des épisodes.
Mettez en place une plateforme d’échange où les collaborateurs peuvent librement dire ce qu’ils pensent et tenez compte de tous les avis utiles pour la suite de votre podcast.
En suivant ces 5 conseils, vous êtes assurés de produire des podcasts de haut niveau. Si vous avez besoin d’assistance technique, rapprochez-vous d’une agence de podcast professionnelle comme Calliopé, qui vous aidera à produire vos contenus audio internes.
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
Contactez-nous