Par où commencer pour lancer son podcast de marque ?

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Par où commencer pour lancer son podcast de marque ?

Vous êtes décidé à créer votre propre podcast de marque mais vous ne savez pas par où commencer ? Entre le choix de la thématique, du format ou encore du matériel nécessaire, plusieurs étapes vous attendent avant de pouvoir diffuser votre podcast corporate. Calliopé, agence de podcasts, vous livre les étapes pour lancer votre podcast de marque

La création du podcast 

Avant d’attaquer l’enregistrement de votre podcast, vous devez prendre le temps d’établir une stratégie de podcasting. L’objectif est de préparer à l’avance une longue série d’épisodes pour pouvoir tenir le rythme dès le lancement du podcast de marque. 

La naissance de l’idée

Vous avez peut-être déjà en tête le sujet principal du podcast de marque, mais savez-vous sous quel angle l’aborder ? Vous devez tenir un véritable concept afin de vous démarquer de vos concurrents qui sont sur le même secteur. Bien sûr, votre thématique doit être en rapport avec votre marque, votre entreprise ou votre secteur d’activité. En réfléchissant bien à votre sujet principal, vous devriez pouvoir tirer de nombreuses idées pour vos épisodes à venir. 

Définir ses objectifs et son coeur de cible

Comme toute stratégie marketing, votre podcast de marque doit avoir des objectifs à atteindre. Souhaitez-vous gagner en notoriété ou asseoir votre expertise par exemple ? Combien d’auditeurs aimeriez-vous avoir au minimum chaque mois ? 

D’ailleurs, prenez le temps d’apprendre à connaître votre cœur de cible. Quelles sont ses habitudes de consommation ? Quand écoute-t-elle votre podcast corporate ? Etc. En imaginant votre auditeur parfait, vous saurez comment l’atteindre via votre stratégie de communication. 

Un format adapté

De nombreux formats existent dans l’univers du podcasting, vous pouvez choisir l’un des populaires comme l’interview, la fiction, l’enquête ou encore un podcast co-animé. Mais vous pouvez aussi créer votre propre format si vous le souhaitez ! Pensez également à la durée du podcast : plutôt court (2 à 4 minutes) ou plutôt long (60 à 90 minutes) ? Par exemple, un podcast pour des organismes de certification a besoin d’un format plutôt long pour pouvoir expliquer l’intérêt et le travail de ces organismes. 

Une identité unique

L’identité de votre podcast de marque a un rôle très important, elle se décline en trois volets : 

  • l’identité visuelle permet d’accrocher l’oeil de vos auditeurs lorsqu’ils choisissent d’écouter un épisode sur leur plateforme favorite ; 
  • la ligne éditoriale vous donne les directions à suivre pour vos épisodes (ton, nom du podcast, etc.) ; 
  • l’identité sonore de la marque crée un lien avec l’auditeur qui se l’approprie (jingle, intro, outro ou encore musiques utilisées). 

Prenez le temps de bien préparer tout cela avant d’enregistrer vos épisodes de podcast de marque

Enregistrer et diffuser le podcast de marque

Une fois que votre stratégie de podcasting est prête, vous pouvez vous attaquer à la production de votre podcast de marque. Vous devez définir les moyens humains et matériels qui vous seront nécessaires pour le réaliser. Vous pouvez faire appel à une agence de podcasts comme Calliopé pour gérer toute la production et diffusion de votre podcast. Elle peut même vous aider dès l’étape de l’idée, comme elle le fait pour le podcast et les grands groupes

Pour enregistrer dans de bonnes conditions, mieux vaut passer par un studio d’enregistrement de podcast qui assure une bonne qualité de son pour vos auditeurs. Viennent ensuite les étapes du montage des épisodes et de leur hébergement sur les plateformes dédiées. Bien sûr, avant la diffusion de vos épisodes, votre stratégie de communication doit être bien rodée (réseaux sociaux, communication interne, newsletters, etc.) pour que votre podcast de marque trouve ses auditeurs.

Margot BURON

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