Stratégie
Pourquoi faire appel à une agence de création de podcast ?
J'aurais aimé vous dire que diffuser un podcast est une simple banalité.La réalité ? Ce n’est pas le cas !Et, à vrai dire, entre la production, l’interview de l’invité, le montage, le téléchargement… Vous allez vite déchanter (et perdre beaucoup, beaucoup de temps…).On s’est dit que vous aviez besoin d’un plan pour partager votre podcast.C’est chose faite (enfin si vous continuez à lire)... C’est parti.
La diffusion d’un podcast est nécessaire si on veut toucher son audience.Pour faire simple, certains auditeurs utilisent Apple Podcast, d’autres Spotify et d’autres vont rester Google Podcast.Ainsi, si vous souhaitez que votre podcast soit trouvé par vos auditeurs vous devez le diffuser sur ces plateformes.
Quand on pense distribution de podcast, on pense souvent à Apple Podcasts.Et avec raison car Apple Podcast est encore aujourd’hui le leader sur le marché (et la plus ancienne plateforme de streaming, 2005).
Pourtant d’autres plateformes de streaming audio génèrent un nombre considérable d’auditeurs et pourraient vous aider à développer votre podcast.A commencer par Spotify, la plateforme de streaming audio suédoise avec ses 150 millions d’abonnés actifs.Sa particularité ?C’est la seule plateforme de streaming audio qui a des partenariats avec des réseaux sociaux comme Facebook.Le partage de votre podcast est donc facilité (et génère plus de clics).
Sur la plateforme audio Apple Podcast.Disponible dans plus de 170 pays, la plateforme Apple Podcast ne se présente plus.Longtemps leader, elle est la plateforme sur laquelle vous devez diffuser votre podcast.Souvent, de nouvelles fonctionnalités qui favorisent l’engagement des auditeurs voient le jour comme :
Sur la plateforme audio Spotify
Spotify a l’ambition d’être le leader sur le marché du podcast. Pour preuve ils ont récemment fait l’acquisition d’Anchor et Gimlet Media, deux outils spécialisés dans le podcast.C’est l’endroit où diffuser son podcast pour obtenir une audience massive de plus de 270 millions d’utilisateurs par mois.Sur la plateforme audio Google PodcastsLancé en 2019, Google Podcasts est la seule manière d’écouter des épisodes de podcasts depuis la disparition de Google Play Music.C’est aussi l’endroit idéal pour booster le référencement naturel de son podcast (et de voir son podcast être découvert).Sur la plateforme TuneInLes auditeurs avisés adorent cette plateforme.Bonne nouvelle pour vous, ils sont actuellement plus de 75 millions.Sur la plateforme StitcherAvant l’arrivée de Google Podcast, Sticher était une alternative à Apple Podcast pour les utilisateurs d’Android.Sa particularité ?Elle est disponible dans :
C’est donc la plateforme pour toucher les amateurs de podcasts en conduisant.Sur la plateforme PandoraPandora est l’une des plateformes de streaming les plus populaires chez les auditeurs de podcast.Son "Podcast genome project”, lancé en 2019, a permis aux utilisateurs de la plateforme de bénéficier de recommandations de podcasts plus avancées que sur les autres plateformes .Son pouvoir de recommandation en fait l’une des meilleures plateformes pour faire découvrir un podcast.Sur la plateforme DeezerAncien concurrent de Spotify, la plateforme française de streaming Deezer a une communauté de 14 millions d’utilisateurs en Europe.La catégorie podcast a récemment été ajoutée à la plateforme Deezer.Sur la plateforme CastboxCastbox est une plateforme de podcast qui a un focus très référencement naturel (SEO).C’est donc, en complément de Google Podcast, un bon endroit pour diffuser son podcast.Les autres plateformes de diffusion de podcast
Publier son podcast manuellement est totalement possible. Et c’est souvent la manière la plus gratuite de le faire.Mais ça risque de vous coûter … Du temps !Prenons un exemple, publier un podcast sur une plateforme comme Apple Podcast requiert 4 à 5 étapes comme suit :1. Publier votre podcast sur un hébergeur,2. Trouver le flux RSS de votre podcast,3. Créer un nouveau Apple ID,4. Connectez vous sur votre compte Apple Podcast,5. Ajoutez votre nouveau podcast sur podcasts Connect.Multipliez maintenant ces 5 étapes par le nombre de plateformes de diffusion de podcast comme Google Podcast, Spotitfy.Et ajoutez à ça les spécificités de chaque plateforme…Puis le temps d'attente pour que votre soumission de podcast soit validée…Je crois qu’on s’est compris… Il faut trouver une autre solution.
La solution ?Passez par des plateformes de diffusion de podcast automatisées.
Les applications de diffusion de podcast gratuitesCertaines applications gratuites vous permettent d’automatiser toute la démarche comme :
Je sais, vous vous dites, mortel je vais utiliser ces outils direct !Attendez, il y a un problème caché…Le problème ?La version gratuite de ces plateformes à des limitations comme :
Les applications de diffusion de podcast payantesDes applications de diffusion de podcasts payantes, il y en a un plein.Pour vous aider, on vous a fait un tableau des 3 applications les plus populaires.
Fonctionnalités audio Particulières
Tarifs plateforme de diffusion de podcast
Buzzsprout
• Intégrez un lecteur de podcast directement sur votre site Web (présentez un seul épisode ou toute une liste de lecture d'épisodes)
• Tableau de bord d'analyse facile à utiliser avec un algorithme qui estime le nombre d'auditeurs que chaque épisode reçoit au cours des 90 premiers jours
• Ajoutez des marqueurs de chapitre pour chaque épisode d'épisode.
• Gratuit : téléchargez 2 heures par mois et les épisodes sont hébergés pendant 90 jours.
• 12 $/mois : 3 heures de téléchargement / mois, hébergé indéfiniment, stockage illimité.
• 18 $/mois : plus 6 heures de téléchargement chaque mois que dans la version gratuite.
• 24 $/mois : plus 12 heures de téléchargement chaque mois que dans la version gratuite.
Podbean
• Existe depuis +10 ans
• Héberge plus de 540,000 podcasters
• Application mobile
• Permet des Insertions publicitaires dynamiques
• Programme Patreon pour accepter les revenus récurrents des auditeurs
• Téléchargements automatiques sur YouTube
• Auto-publication sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
• Basique (Gratuit et Open Source) : 5 heures de stockage et 100 Go par mois.
• Audio illimité (9 $/mois) : stockage et bande passante illimités, thèmes professionnels, conception avancée et accès à la plateforme publicitaire.
• Illimité Plus (29 $/mois) : programme Patreon et l'insertion dynamique d'annonces publicitaires.
• Entreprise (99 $/mois) : plusieurs noms de domaines, des podcasts privés, des statistiques avancées et une assistance par chat en direct.
Transistor
• Héberge des podcasts comme Drift, Honeybadger, et Cards Against Humanity.
• Héberger des émissions en illimité.
• Gérer plusieurs utilisateurs par compte.
• Générer des sites Web de marque avec votre propre nom de domaine
• Distribution de votre podcast aux principaux réseaux sociaux
• Outil analytics très avancé pour générer des rapports.
• Outils de migration simples pour importer votre flux existant depuis Libsyn ou Anchor.
• Starter plan (19 $/mois) : Hébergement de podcasts et des épisodes illimités, jusqu'à 2 utilisateurs et 10 000 téléchargements/ mois.
• Plan professionnel (49 $/mois) : Jusqu'à 5 membres de l'équipe et 50 000 téléchargements/ mois.
• Plan d'affaires (99 $/mois) :jusqu'à 10 membres de l'équipe et 150 000 téléchargements / mois.
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