Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Les podcasts de marque existent depuis quelque temps maintenant..Mais encore aujourd’hui, on peut voir des formats qui ne sont pas en adéquation avec le contenu proposé, ou pas adapté à la cible visée. Ainsi, les marques qui perdent en crédibilité, et les performances qui ne sont pas au RDV (ce n’est pas vraiment le scénario idéal, n’est-ce pas ?!)Pourtant, loin de la concurrence des autres mediums (TV, Youtube, Instagram), le podcast offre une opportunité pour les marques qu’il serait ridicule de ne pas saisir.En manque d’inspiration ? On vous a concocté un petit article qui regroupe les formats les plus populaires à envisager pour votre podcast de marque.Que vous soyez en phase de lancer votre podcast ou en recherche d’idées pour le développer, cet article devrait vous éclairer.Pas convaincu ? Continuez à lire, vous verrez !
Au sommaire
Au top de cette liste, on retrouve le format “podcast solo”.Et en réalité, c'est sans doute le style de podcast le plus courant !
Tout simplement car il est simple à mettre en place.
A l’inverse des autres formats (que vous découvrirez plus bas), le format solo est le moins contraignant !CQFD, avec une seule voix pour représenter votre marque, nous n’aurez donc qu’un seul intervenant à trouver et vous voilà lancé ! (oubliez les castings longs et fastidieux!)Ainsi, les aller-retours sont plus fluides, les modifications sont plus simples à réaliser, et le temps de production est bien plus rapide.
Vous n’êtes pas contraint de suivre une seule option. Ce format offre d'innombrables possibilités pour aborder une thématique comme :
On l’oublie rapidement, car créer un podcast solo est extrêmement simple. Néanmoins cela requiert une discipline particulière.“Sans talent spécifique de l’hôte, les auditeurs abandonneront rapidement l’idée d’écouter votre podcast.”Le fond et la forme doivent s’allier pour être délivrés de manière :
Malheureusement, seul devant votre micro cette tâche n’est pas si simple à réaliser (c’est l’expérience Calliopé qui vous parle !)
La plupart des auditeurs se connectent aux podcasts pour entendre quelqu'un parler,pas lire !
Autre élément qui déterminera la réussite de votre podcast. L’aspect natif !Si ce que vous dites au micro à l’air scripté, lu comme une dictée ou tel un présentateur TV sur un prompteur, c’est perdu d’avance.
De nombreuses célébrités, influenceurs, sommités dans leur domaine se sont lancés dans le format interview.Les raisons ?Déjà, ils connaissent du beau monde, puis cela leur permet de traiter en profondeur les sujets dont ils ont l’habitude de discuter en privé.
Evidemment que non.Votre réseau, aussi petit soit-il, fera l’affaire.Réfléchissez 30 secondes, vous avez sûrement un collaborateur, un membre de la famille, un ami, un ami d’un ami, spécialisé dans un sujet.Le petit plus, c’est que très souvent ils seront ravis de partager leurs connaissances, leur expertise et de se connecter à votre audience.
Le format d'entrevue est un excellent choix si vous avez un :
Ce format exige que l'hôte ait :
Eh oui... C'est exigeant !Voici un exemple de format Interview, de la Région Bretagne et son programme DEMI-SEL :
Ajoutez à ça l’idée que vous devez :
La majorité des podcasts “true crime” entrent dans cette catégorie.Très populaire, ce format de récit non-fictionnel est souvent délivré sous un format particulier.Un documentaire audio, qui dévoile un événement unique ou une histoire originale réelle, sur plusieurs épisodes (Oui, comme une télénovela)
Posez-vous ces questions : Est-ce que je connais une histoire qui devrait voir le jour ? Ai-je le don de résoudre des mystères ?Si vous répondez oui à ces deux questions, alors, vous pouvez envisager ce format.Néanmoins, ce format de podcast, vous obligera à :
Si comme Jamy de c’est pas Sorcier, Bernard Weber ou encore Serge le mytho vous aimez raconter des histoires, alors ce format est fait pour vous.Déjà adopté par la franchise Marvel, ce format est très populaire chez les chaînes médias, les stars de TV et cinéma.
À l’aide d’un bon rédacteur, et si vous étiez en mesure de :
C’est exactement ce que ce format immersif offre.... Il permet de donner d’immerger directement votre communauté en ajoutant :
Actuellement, ce format est idéal pour raconter une histoire captivante et de manière innovante comme :
J’imagine qu’actuellement, certains d’entre-vous ont l’impression que leur idée de podcast s’inscrit dans différents formats... En même temps !Le format hybride devrait alors vous intéresser.Loin d’un format “classique” de podcast, le format hybride offre une flexibilité durant votre émission.Par exemples, certains de vos épisodes pourraient :
Et ce ne sont que quelques exemples à vous d’être créatif pour créer un format de podcast unique !
"Un format hybride peut combiner n’importe quelle formats de cette liste"
Cohésion... C’est le mot magique ici !Assurez-vous d’être cohérent avec le choix de combinaisons de format de podcast que vous mettez en place.Comme le goût pour un plat de chef, l'expérience générale délivrée par votre podcast ne doit pas être affectée par votre choix.Pas question de créer de la confusion chez l’auditeur... Au contraire, il doit trouver dans votre podcast hybride une raison d’être encore engagé.Ce format est parfait pour apporter une valeur ajoutée à votre contenu, permettant de captiver davantage vos auditeurs :
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