Les tendances podcast 2023

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Les tendances podcast 2023

C’est officiel, dans le secteur du podcast, il y aura un avant et un après 2022. 

Et surtout, 2023 risque de devenir une année de transition… 

Mais pourquoi est-ce que j’en suis autant convaincu ? 

Alors non, je ne suis pas devin… Mais j’ai des indicateurs !

Un des mes indicateurs réside dans le fait que le marché se consolide, avec un taux d’auditeurs global en 2022 de 32% contre 33% en 2021🎙️

Et dans le détail certains chiffres nous donnent des tendances annonciatrices… Je vous laisse découvrir ce que le secteur du podcast nous prépare en 2023. 

Le podcast de “niche” va s’intensifier en 2023

Spotify, la plateforme de streaming et podcast numéro 1 au monde, est formel : le podcast est un énorme canal marketing.

En effet, dans Spotify Wrapped 2022, son bilan de fin d’année, la plateforme de streaming suédoise a indiqué des chiffres impressionnants avec : 

  • +75% de nombre de podcasts créés sur la plateforme de streaming en France en un an,
  • +89% de nouveaux auditeurs de podcast. 

Pourquoi le secteur du podcast va se nicher ?

Il est loin le temps où le podcast n’était qu’un petit marché…

Et comme ça a pu arriver dans le secteur de l’influence marketing ou encore de la cosmétique… 

Pour se démarquer il va falloir se nicher ! 

Autrement dit, réduire la taille de son audience en proposant du contenu plus ciblé. 

Pour l’instant le Top 5 des podcasts les plus écoutés en France en 2022 est un mélange d’actualité, de host influenceurs et d’humour comme la liste ci-dessous : 

  1. L'Heure du Monde
  2. Le Billet de Paul Mirabel
  3. Montreux Comedy Club
  4. Canapé Six Places, le podcast de Lena Situation
  5. Les actus du jour par Hugo Décrypte

https://podcastmagazine.fr/musiques-et-podcasts-spotify-fait-le-bilan-de-lannee-2022/ 

Exemples de podcasts de niche : 


Le monde des enfants 

  • Un podcast de niche qui s’adresse en priorité aux parents en devenir, parents et grands-parents. Très beau podcast (et épisode) de RFI où les enfants échangent sans filtre sur des sujets. 


Entre Mecs

  • Un podcast hebdomadaire animé par Ben Never qui s’adresse essentiellement aux hommes avec des sujets sur la masculinité, les préjugés, l’amour. 



INJONCTIONS ET BISTOURI 

  • Un podcast de niche qui s’adresse aux femmes de tout type avec des récits de femmes qui ont modifié leur apparence par nécessité ou par envie. 


La publicité podcast va augmenter en 2023

2022 a vu le secteur de la publicité podcast se professionnaliser.

Dans son ensemble le marché de la publicité podcast s'accroît beaucoup plus vite (72%) que le marché publicitaire d’internet global (35%).

C’est officiel, la publicité par podcast attire plus d'attention et donne plus l’envie d'acheter que tous les canaux médiatiques. En tout cas, selon l’étude Tapestry et The Guardian 2022  :

  • 65 % des auditeurs ont prêté attention aux publicités de podcast - plus que les publicités à la télévision à 39 % et les publicités à la radio à 38 %.
  • 51 % des utilisateurs hebdomadaires de chaque chaîne ont déclaré que les publicités sur les podcasts leur donnaient envie d'acheter quelque chose de la marque, contre 38 % pour la radio.

En conséquence, les marques essaient de plus en plus de trouver des moyens nouveaux et innovants d'intégrer l'audio numérique dans leurs stratégies. 


Le secteur des podcasts enregistre 93,4% de publicités supplémentaires par rapport à 2021. 


https://siecledigital.fr/2022/11/15/le-marche-publicitaire-croit-encore-au-cours-de-lannee-2022/ 


2023 sera l’année de la publicité podcast 

Selon le rapport de WARC, la publicité par podcast est sous-évaluée de 40 milliards de dollars. Et les dépenses excessives sur des médias difficiles à traquer et plus rentables comme la TV devraient s’estomper au profit du podcast advertising. 

Une bonne nouvelle pour le secteur, qui confirme les prévisions…

En effet, les revenus publicitaires des podcasts devraient dépasser les 2 milliards de dollars en 2023.

Encore mieux, d'ici 2024, ce chiffre d'affaires publicitaire devrait atteindre la barre des 4 milliards de dollars.

Et oui ni le covid, ni la guerre, ni la récession n'arrêtent l’enthousiasme et l'investissement autour du podcast. 

Live Streaming Podcasts deviennent populaires 


Le marché mondial de la diffusion en direct devrait atteindre plus de 247 milliards de dollars d'ici 2027.

Oui, vous avez bien lu 247 milliards ! 

Pire encore, 47 % des Américains ont acheté des haut-parleurs intelligents pour écouter des podcasts (Etude : Edison Research)

Pourquoi le podcast livestream se développe-t-il ?

Toutes les plateformes comme Linkedin, Youtube ou Twitter ont mis en avant le livestream avec respectivement Linkedin Live, Youtube Live, Twitter Audio. 

L’avantage avec le podcast c’est qu’un livestream vidéo d’un podcast peut-être transformé en contenu audio. 

Et ainsi profiter de l’audience fan du direct et de celle de l’audio. 

Quel est l'intérêt de faire du livestream de podcast ?

Les livestream de podcasts ou diffusion en direct de podcast offrent une opportunité pour :

  • Des connexions plus authentiques entre les auditeurs et l'hôte.
  • Interagir en temps réel via le chat textuel.
  • Excellent d'un point de vue marketing car il n'y a pas de meilleures données cibles que celles qui proviennent directement de la bouche (ou des doigts) du public.

Exemples de podcasts livestream qui cartonnent déjà


301 vues by Cyprien (Depuis 2019)

L’émission tournée du célèbre Youtubeur Cyprien diffusée en live sur Twitch puis retransmise en podcast. 

Objectif du podcast : en savoir un peu plus sur le parcours des créateurs de contenu qu’il invite.

Cyprien, avec ses invités d’exception y parle de l’économie de contenu :

  • Internet, 
  • Youtube, 
  • Vidéo. 

« PopCorn » de Domingo

Un podcast animé par Pierre-Alexis Bizot et son équipe de chroniqueurs, 

Diffusé en direct sur Twitch puis retransmise en podcast. 

Au programme de ce contenu audio : 

  • Culture d’Internet, 
  • Streaming 
  • Actualités. 


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