Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
C’est officiel, dans le secteur du podcast, il y aura un avant et un après 2022.
Et surtout, 2023 risque de devenir une année de transition…
Mais pourquoi est-ce que j’en suis autant convaincu ?
Alors non, je ne suis pas devin… Mais j’ai des indicateurs !
Un des mes indicateurs réside dans le fait que le marché se consolide, avec un taux d’auditeurs global en 2022 de 32% contre 33% en 2021🎙️
Et dans le détail certains chiffres nous donnent des tendances annonciatrices… Je vous laisse découvrir ce que le secteur du podcast nous prépare en 2023.
Spotify, la plateforme de streaming et podcast numéro 1 au monde, est formel : le podcast est un énorme canal marketing.
En effet, dans Spotify Wrapped 2022, son bilan de fin d’année, la plateforme de streaming suédoise a indiqué des chiffres impressionnants avec :
Il est loin le temps où le podcast n’était qu’un petit marché…
Et comme ça a pu arriver dans le secteur de l’influence marketing ou encore de la cosmétique…
Pour se démarquer il va falloir se nicher !
Autrement dit, réduire la taille de son audience en proposant du contenu plus ciblé.
Pour l’instant le Top 5 des podcasts les plus écoutés en France en 2022 est un mélange d’actualité, de host influenceurs et d’humour comme la liste ci-dessous :
https://podcastmagazine.fr/musiques-et-podcasts-spotify-fait-le-bilan-de-lannee-2022/
Dans son ensemble le marché de la publicité podcast s'accroît beaucoup plus vite (72%) que le marché publicitaire d’internet global (35%).
C’est officiel, la publicité par podcast attire plus d'attention et donne plus l’envie d'acheter que tous les canaux médiatiques. En tout cas, selon l’étude Tapestry et The Guardian 2022 :
En conséquence, les marques essaient de plus en plus de trouver des moyens nouveaux et innovants d'intégrer l'audio numérique dans leurs stratégies.
Le secteur des podcasts enregistre 93,4% de publicités supplémentaires par rapport à 2021.
https://siecledigital.fr/2022/11/15/le-marche-publicitaire-croit-encore-au-cours-de-lannee-2022/
Selon le rapport de WARC, la publicité par podcast est sous-évaluée de 40 milliards de dollars. Et les dépenses excessives sur des médias difficiles à traquer et plus rentables comme la TV devraient s’estomper au profit du podcast advertising.
Une bonne nouvelle pour le secteur, qui confirme les prévisions…
En effet, les revenus publicitaires des podcasts devraient dépasser les 2 milliards de dollars en 2023.
Encore mieux, d'ici 2024, ce chiffre d'affaires publicitaire devrait atteindre la barre des 4 milliards de dollars.
Et oui ni le covid, ni la guerre, ni la récession n'arrêtent l’enthousiasme et l'investissement autour du podcast.
Le marché mondial de la diffusion en direct devrait atteindre plus de 247 milliards de dollars d'ici 2027.
Oui, vous avez bien lu 247 milliards !
Pire encore, 47 % des Américains ont acheté des haut-parleurs intelligents pour écouter des podcasts (Etude : Edison Research)
Toutes les plateformes comme Linkedin, Youtube ou Twitter ont mis en avant le livestream avec respectivement Linkedin Live, Youtube Live, Twitter Audio.
L’avantage avec le podcast c’est qu’un livestream vidéo d’un podcast peut-être transformé en contenu audio.
Et ainsi profiter de l’audience fan du direct et de celle de l’audio.
Les livestream de podcasts ou diffusion en direct de podcast offrent une opportunité pour :
301 vues by Cyprien (Depuis 2019)
L’émission tournée du célèbre Youtubeur Cyprien diffusée en live sur Twitch puis retransmise en podcast.
Objectif du podcast : en savoir un peu plus sur le parcours des créateurs de contenu qu’il invite.
Cyprien, avec ses invités d’exception y parle de l’économie de contenu :
Un podcast animé par Pierre-Alexis Bizot et son équipe de chroniqueurs,
Diffusé en direct sur Twitch puis retransmise en podcast.
Au programme de ce contenu audio :
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