Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
2022 était une année record pour le podcast et surtout le secteur de l’audio et le réseau social TikTok pulvérise aussi tous les records !En France, TikTok enregistre 19,5 millions d'utilisateurs chaque mois et représente près de deux tiers du marché de la publicité sur les réseaux sociaux.L'Île-de-France représente toujours 42% des écoutes en France, mais les agglomérations de moins de 100 000 habitants augmentent leur consommation de podcast et représentent aujourd'hui 34,1% des écoutes.De son côté Spotify a investi des milliards de dollars dans le secteur du contenu audio.Tandis que les réseaux sociaux se sont presque tous lancés dans l’audio.Si les évolutions de l’audio en 2022 et l’arrivée de TikTok sur le marché vous intéressent, continuez à lire !
Comme beaucoup, vous devez sûrement penser que TikTok, le concurrent chinois d’Instagram et YouTube, est un réseau social spécialisé sur la vidéo.Et dans un sens vous auriez raison. Seulement, les statistiques montrent autre chose.En effet, 9 utilisateurs sur 10 considèrent que le son est essentiel à l'expérience TikTok.Quand on y pense cela ne devrait pas être étonnant.Au fond, quand avez-vous vu une vidéo TikTok sans aucun son en arrière plan, sans aucune doublure de film, sans aucune musique sur laquelle effectuer une chorégraphie ?
source : Influence MarketingHub
Quand on pense publicité, on pense slogans et logos…Pourtant les dernières recherches de TikTok affirment que le lien et le rappel de la marque augmentent 8 fois plus lorsque les sons distinctifs de la marque sont exploités dans les publicités.
source : TikTok for Business
Mieux encore,
Qu'on le veuille ou non, les sons de TikTok font partie intégrante du fonctionnement de la plateforme.Si vous supprimez l’audio, pratiquement tout le contenu perdra son sens.Ainsi, pour développer votre marque, pensez à utiliser cette fonctionnalité à son plein potentiel.
Ce n’est plus un secret, l'arrivée de Clubhouse durant le confinement a secoué le marché des réseaux sociaux.Toutes les plateformes, après l’avoir négligé, se sont rendu compte du potentiel de l’audio.Et après Twitter, Reddit, LinkedIn ou encore YouTube on a de bonnes raisons de penser que TikTok sera le prochain sur la liste.
La crise bat son plein mais pas pour les réseaux sociaux. Néanmoins, pour début 2023, TikTok comme toutes les autres plateformes, doit s’attendre à une baisse des budgets.La solution ? Diversifier et accroître ses revenus publicitaires !Et comme l’a prouvé Spotify, le podcast est un excellent moyen d'y parvenir.
ByteDance, la maison mère de TikTok cherche à renforcer les liens avec son cœur de cible.Ça tombe bien, toutes les études montrent que plus d’un tiers des Français et des Américains âgés de 18 à 24 ans en écoutent au moins une fois par semaine (rapport Culture Next de Spotify)
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