Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
Les enjeux du podcast pour les marques sont nombreux, ils participent aujourd’hui entièrement à la stratégie de communication des marques. Grâce à son format digital, le podcast dépasse les frontières et atteint des auditeurs dans le monde entier. C’est un excellent biais pour se lancer sur de nouveaux marchés et se développer à l’étranger. Vous pouvez toucher votre cible de cœur en travaillant bien l’internationalisation de votre podcast de marque. Calliopé vous livre les clés pour propulser votre podcast à l’international et donc votre marque.
À l’inverse d’une vidéo ou d’un article de blog, le podcast ne peut pas être sous-titré dans plusieurs langues. Il faut donc adapter sa stratégie aux différents pays dans lesquels vous souhaitez vous implanter. Ce canal de communication vous permet de toucher directement votre cœur de cible en développant rapidement une proximité avec votre marque.
Si vous bénéficiez déjà d’un podcast de marque à succès, vous pouvez faire traduire vos épisodes existants en anglais pour toucher une cible plus large à l’international. En revanche, si vous avez déjà des pays bien précis en tête pour votre développement, il vaut mieux faire appel à un traducteur.
Pour aller à la rencontre de votre audience internationale, il est important de vous renseigner sur les us et coutumes du pays choisi. À la fois pour ne pas commettre d’impairs et pour démontrer à votre public que vous vous intéressez à lui. Dressez le profil de votre auditeur idéal pour chaque pays ciblé : que fait-il en écoutant votre podcast ? Quel âge a-t-il ? Quel est son secteur d’activité ? Quels sont ses revenus ? Etc.
Après avoir dressé le portrait-robot de votre auditeur idéal, penchez-vous sur le format de podcast qui l’attire. Des épisodes plutôt longs ou courts ? Souhaite-t-il se divertir ou s’informer en écoutant le podcast de marque ? En fonction de vos réponses, vous pouvez choisir un format parmi :
- l’interview avec des partenaires, salariés ou clients ;
- des échanges avec des experts de votre secteur d’activité ;
- de la narration avec des fictions ou du storytelling ;
- etc.
Si vous choisissez de créer un podcast d’entreprise dédié à votre audience internationale, vous pouvez être accompagné par une agence de podcast comme Calliopé. Elle vous apporte son expérience et ses conseils en la matière. L’agence gère toute la partie technique de la production du podcast avec les voix-off pour la traduction ainsi que le matériel nécessaire. Une agence de podcast s’occupe également de la diffusion et de la promotion de votre podcast à l’étranger. Ce qui représente un gain de temps et d’argent considérable.
Vous avez également la possibilité d’utiliser des voix synthétiques qui vont traduire votre podcast ou bien faire des retranscriptions écrites en langue étrangère sous vos podcasts.
Pour promouvoir votre podcast, faites appel à des créateurs de contenus ou influenceurs à l’étranger. Ils pourront devenir les porte-paroles de votre podcast pour le faire connaître à leurs communautés respectives. Ne négligez pas votre campagne de communication sur les réseaux sociaux. Là encore une agence de podcast comme Calliopé peut s’occuper de toute votre stratégie de communication pour promouvoir votre podcast à l’international.
Margot BURON
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