Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
Savoir à qui l’on s’adresse est la base de toute stratégie marketing et de communication. Vous pouvez avoir le meilleur message du monde, la plus belle campagne de publicité pour votre podcast si votre cœur de cible ne le reçoit pas, cela n’a aucun intérêt. Découvrez les erreurs communes que l’on rencontre lors du ciblage d’une stratégie marketing et comment les contrer.
Lorsque vous commencez à réfléchir à votre stratégie marketing, la définition de votre cible est une étape-clé pour la réussite de votre podcast. Le podcast plait, c’est une certitude. Mais s’il est de plus en plus plébiscité par les Français, vous devez atteindre votre cible de cœur dans l’océan d’auditeurs de podcasts. L’erreur la plus commune serait de penser que vous vous adressez à tous les auditeurs de podcasts. Comme dans la vraie vie, votre podcast ne peut pas plaire à tout le monde ! Et vous diminueriez son impact en vous adressant à toutes et à tous sans stratégie de ciblage claire et réfléchie.
Autre erreur commune : vous contenter des données démographiques classiques pour étudier votre cible (âge, sexe, profession…) et ne pas prendre en compte ses habitudes de consommations, ses comportements d’achat ou encore les médias qu’elle consomme au quotidien. C’est en étudiant de manière précise son public cible que l’on peut construire son podcast natif. Il est aussi important de vérifier régulièrement son ciblage marketing car les comportements des utilisateurs évoluent et cela peut avoir un effet sur votre nombre d’écoutes ou d’auditeurs. Adaptez votre stratégie marketing pour suivre les mutations de votre marché et rester en contact avec votre public cible.
Pour prévenir ces erreurs de ciblage dans votre stratégie marketing, dressez le portrait de votre auditeur idéal :
En fonction des résultats de votre étude de ciblage, vous pourrez déterminer le format de podcast qui correspond le plus à votre public cible. Cela vous permet également de savoir de quelle manière vous adresser à lui. Utiliser le storytelling pour parler à vos auditeurs vous donne l’occasion de mettre en avant les valeurs de votre marque et donc de toucher votre audience. En générant des émotions chez elle, votre message marketing sera mieux perçu. Adaptez également votre discours en fonction des différents segments de clientèle auxquels vous vous adressez. Enfin, construisez la promotion de votre podcast en fonction des habitudes d’écoute de vos futurs auditeurs.
Pour vérifier si votre stratégie de ciblage marketing fonctionne, utilisez des indicateurs clés pour mesurer votre performance (nombre d’écoutes, profils des auditeurs, …). Grâce à ces derniers, vous pourrez faire évoluer votre podcast pour qu’il rencontre votre public cible. Découvrez vite les tendances 2023 du podcast pour vous inspirer.
Margot BURON
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