Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
Dans une société où tout va de plus en plus vite, l’information doit désormais être accessible partout et tout le temps. Avec 42 millions d'auditeurs en France consommant au moins un support audio par jour, le podcast a su se faire une place de choix. Il est aujourd’hui un outil de communication incontournable dans tous les secteurs d’activité, qu’il soit à destination du public cible des entreprises ou de leurs propres collaborateurs. Alors comment mettre à profit le podcast dans son entreprise ?
On l’a compris, le podcast a le vent en poupe et les entreprises n’y sont pas restées indifférentes. En 2021, le podcast se hissait déjà à la 7e place des canaux les plus utilisés dans la publicité commerciale dans le monde.
Le podcast est utile pour générer du trafic en ligne, renforcer le référencement et communiquer autour des événements d’une marque. Idéal pour étoffer sa stratégie de contenu, le podcast permet également de créer une relation de confiance avec le public en mettant en avant une image de marque accessible et dans l’air du temps.
Créer un podcast natif original qui plonge les auditeurs au cœur de l’univers d’une marque est à la portée de toutes les entreprises, du petit créateur à la grande maison de luxe. Les exemples sont nombreux, comme le podcast dans le luxe Dior Talks, lancé en 2019 avec la collaboration de l’agence Calliopé, qui a permis de compléter l’écosystème digital de la marque en proposant un contenu inédit, puissant et fidèle à l’ADN de la maison Dior.
Face à la recrudescence des podcasts, les entreprises doivent se montrer de plus en plus créatives. Maintenir l’envie et créer un vrai rendez-vous sont des enjeux majeurs si l’on veut voir son podcast décoller sur les plates-formes.
Si l’intérêt du podcast dans le brand content d’une entreprise n’est plus à prouver, qu’en est-il du podcast en interne ?
À l’ère du post-confinement et du télétravail, les entreprises ont dû redoubler d’efforts pour maintenir la cohésion d’équipe et trouver des moyens innovants pour booster la communication entre les employés. Souvent noyés sous les e-mails, les salariés perdent de l’information et ne parviennent plus à se tenir informés de l’actualité de leur entreprise.
Disponible à tout moment et écoutable à l’infini, le podcast interne est alors l’outil tout trouvé pour permettre aux employés de ne plus jamais rien rater. Former, mobiliser, divertir ou encore fédérer, le podcast permet vraiment de répondre aux différents besoins de l’entreprise.
200 millions d'épisodes de podcast sont écoutés tous les mois en France. Dur dur de sortir du lot ! Pas question de proposer un contenu morne et rébarbatif qui laisserait vos auditeurs de marbre et votre podcast sur le carreau. Mais par où commencer ? Que vous souhaitiez créer votre podcast pour augmenter votre engagement digital ou pour améliorer votre communication en interne, l’agence Calliopé est là pour vous accompagner de la création d’un podcast en entreprise jusqu’à sa diffusion. Travailler avec des professionnels du podcast corporate, c’est vous garantir la voie du succès audio !
Margot BURON
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