Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Ils se multiplient et pourtant certaines marques ne comprennent pas toujours son intérêt.
Voici 5 raisons qui expliquent pourquoi lancer un podcast de communication interne :
L’objectif ici est uniquement de s’assurer que les employés savent ce qui se déroule au sein de leur entreprise.
American Airline a lancé son podcast : “Tell Me Why” dans ce sens après avoir analysé en interne un besoin.
En effet, plus de 100 000 employés de l’entreprise voulaient en savoir plus sur :
Cela semble avoir été une bonne idée puisque l’entreprise compte plusieurs saisons de son podcast.
La culture d'entreprise c’est ce qui :
Certaines marques (souvent dans la tech et startups) savent à quel point c’est important.
C’est le cas de Netflix avec “WeAreNetflix Podcast” leur podcast de communication interne.
Un podcast qui invite les employés de Netflix à s'exprimer sur leur travail et leur vie au sein de Netflix.
Un moyen de :
Faire monter en compétence ses talents est un challenge de l’entreprise moderne.
Ici c’est le podcast “Steelcast” de l’entreprise Tata Steel qui s’illustre en évoquant les sujets qui touchent l’entreprise.
Ce podcast a pour objectif d'offrir des solutions pour ses leaders situés au 4 coins de l’UK.
Selon Alexandre Grenier, Co-founder chez Workelo, un salarié sur cinq pense à peut-être quitter l’entreprise le premier jour parce qu’il se passe un certain nombre de choses qui peuvent lui causer des incertitudes quant à son choix.
Ici le podcast de communication interne sert à faciliter l'intégration des nouveaux talents (Et éviter ce problème)
Qu'il s'agisse de tout ce que vous devez savoir sur :
Ces podcasts aident à mettre les nouveaux talents entrants en condition de performer rapidement.
L’opinion de l’agence Calliopé
Avec l’explosion du télétravail ou “remote work” ce type de podcast se démocratise. Il permet d’aligner très vite les nouveaux entrants avec les collaborateurs existants.
Mais lesquels ?
Regardons ça de plus près.
Cela coïncide avec l’étude de Deloitte qui a constaté que 87% des entreprises citent l’engagement de leur employés comme le principal challenge !
Pas de limites physiques, de moyens ou encore d’accessibilité.
Le podcast est un moyen de communication interne qui convient, implique et s’adresse facilement à tous les salariés.
Très simple à utiliser, pas contraignant comme la vidéo, il convient à toutes les cibles internes.
Encore une fois, si on compare le podcast de communication interne à un événement physique, il gagnerait largement la manche.
Comment ?
Tout simplement car le podcast interne permet aux entreprises de sortir du flou.
Très vite une entreprise va savoir :
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
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