Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Saviez-vous que le podcast de marque peut booster votre image de marque ? Eh oui, vous pouvez bercer vos auditeurs de vos douces paroles grâce à l’audio digital. Comment leur susurrer vos mots doux à l’oreille ? Suivez le guide de Calliopé pour produire votre podcast et améliorer votre image de marque.
Le podcast est le phénomène de ces dernières années en matière d’image de marque. De plus en plus de Français deviennent adeptes de ce format et les marques prennent place sur ce nouveau marché. Mais pourquoi cela fonctionne-t-il aussi bien ? Pour plusieurs raisons :
Les formats du podcast sont très variés, ce qui permet à chaque entreprise ou marque de trouver sa niche, celle qui atteindra ses auditeurs, qu’ils soient clients ou prospects. L’un des autres avantages du podcast est la possibilité de raconter l’histoire d’une marque sur un temps long. Vous pouvez tout à fait découper en plusieurs épisodes l’histoire d’une grande marque. D’ailleurs des marques de luxe se prêtent au jeu depuis plusieurs années, comme Dior, LVMH ou encore Chanel.
Pour la production de votre podcast de marque, vous devez d’abord choisir le positionnement que vous souhaitez adopter. Souhaitez-vous un ton proche de vos auditeurs ? Ou plutôt créer une distance respectueuse ? En fonction du positionnement et du ton choisis, vous pourrez réfléchir au format de votre audio digital parmi les différents formats de podcast de marque existants. Plutôt format interview avec des collaborateurs ou des experts de votre secteur d’activité ? Ou plutôt un podcast corporate de type « récit non-fictionnel » ? Dans ce dernier, vous pouvez décrire les coulisses de votre marque sur plusieurs épisodes, en faisant bénéficier vos auditeurs d’anecdotes inédites !Une fois votre positionnement établi, vous devez mettre en place une logistique adaptée à la création de votre podcast de marque. Plusieurs options pour produire un podcast s’offrent à vous : création en solo ou avec une agence de podcast comme Calliopé ? Bien sûr, cela dépend du temps et du budget que vous pouvez consacrer à votre podcast corporate. Des experts en podcast vous apportent leur concours pour professionnaliser votre podcast et lui permettre de décoller !Après la partie technique, pensez à la partie « contenu » de votre podcast de marque. Vous devez apporter du contenu à forte valeur ajoutée à vos auditeurs. Il faut créer de l’émotion, du lien pour générer une attente du prochain épisode. Mieux les séduire pour les fidéliser. C’est ainsi que votre communauté (et donc votre audience) grandira.Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner de professionnels du podcasting pour savoir par quels biais communiquer. Pour que votre cœur de cible trouve le chemin jusqu’à votre podcast d’entreprise ! Différents canaux peuvent être empruntés en fonction de votre secteur d’activité : réseaux sociaux, publicité en ligne, partenariats, etc.Pour être certains de réussir cet exercice, qui peut parfois s’avérer fastidieux, faites confiance à l’agence Calliopé et à son équipe à l’expertise chevronnée.
Margot BURON
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