Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Il y a 30 ans, le meilleur endroit pour se connecter avec vos clients était leur voiture !La première chose qu’ils faisaient était de lancer la radio, avant de mettre le contact.Aujourd’hui, avant de prendre les transports, leur voiture ou leur douche… Ces mêmes clients lancent un podcast.Magnifique n’est-ce pas ?Oui, seulement les marques l’ont bien compris et on compte aujourd’hui plus de 800 000 podcasts actifs.Autrement dit, sans promotion, votre podcast aura peu de chances d’arriver aux oreilles de vos auditeurs.Mais pour vous, nous avons réuni 4 techniques centrales pour faire connaître votre podcast de marque ! C’est parti !
Pour voir votre podcast de marque apparaître sur iTunes, vous devez le soumettre (Et il en va de même pour tous les autres répertoires).On ne va pas se mentir, le processus est simple mais (oui parce qu’il y a un mais…) il prend du temps…Néanmoins, j’ai une bonne nouvelle pour vous si vous souhaitez voir votre podcast apparaître sur :
Et surtout, si connaître les critères de soumission de votre podcast à ces répertoires vous intéresse… On a créé un article complet sur le sujet : Où diffuser un podcast de marque ?
Prévenez vos invités dès que votre podcast de marque est en ligne. Un email, un texto, un message WhatsApp suffira pour les inciter à faire de même.Vous pouvez créer un template et même l’automatiser. Gardez néanmoins en tête que plus votre message est personnalisé…mieux c’est (ne serait-ce que pour votre image de marque) !Certains invités voudront également ajouter cette interview sur leurs sites Web (Surtout si votre podcast ou votre marque les met en valeur).
Responsable de marque ? Directeur de communication ? Directeur Marketing ? Vous présenter en tant qu'invité sur une autre émission est un excellent moyen de présenter l’expertise de votre marque et son contenu à des auditeurs alignés et qualifiés.Surtout si c’est un podcast qui a une audience complémentaire à la vôtre.
Personnaliser les publications sur chaque canal de médias sociauxCe qui fonctionne sur Instagram ne fonctionne pas nécessairement sur Twitter (et inversement).Chaque plateforme à son propre type d’utilisateur qui s'attend à des contenus différents.Par exemple, on peut affirmer que:
Par conséquent, faites-moi plaisir et ne diffusez pas les mêmes publications sur tous les réseaux sociaux. Personnalisez, personnalisez, personnalisez !
L’audiogramme est une technique de marketing qui permet de promouvoir votre contenu audio de manière visuelle.C'est la combinaison d'une image, d'une onde sonore et d'une piste audio.Utilisez-le pour promouvoir votre podcast !
Que vous envisagiez de lancer un podcast ou que vous en produisiez déjà un, YouTube est l'un des meilleurs moyens de diffuser votre émission devant de nouveaux auditeurs.Pire encore, YouTube a bien compris que l’intérêt du podcast est investi aujourd’hui à grande échelle sur de nouvelles fonctionnalités audio spécialisées.Créer des vidéos YouTube ShortsPlutôt que d’ajouter simplement votre podcast sur YouTube, vous pouvez créer des extraits sonores plus courts de 1 min.Ainsi vous captiverez les utilisateurs de YouTube qui consomment des vidéos longues comme ceux qui préfèrent des clips plus courts.
+202 millions de podcasts français ont été téléchargés en mars 2022. Cela représente +27 millions de plus que le mois précédent (Source : Mediametrie)Cela veut aussi dire (malheureusement pour vous)... Que la concurrence pour le temps d'écoute s'intensifie…Voici quelques solutions qui devraient vous aider à attirer plus d’auditeurs.
Facebook, Instagram, YouTube, TikTok ou encore Snapchat, tous ces réseaux sociaux ont leur propre plateforme de publicité.L’avantage ?Ils proposent tous de cibler une audience en vous basant sur leurs intérêts.Vous pouvez exploiter cette technique de 2 façons :
Les marques ayant recours au marketing d'influence touchent environ 18 euros pour chaque euro investi (Source : Oberlo).Sous-exploitée à l’heure actuelle par les acteurs du secteur du podcast, l’influence marketing est une solution efficace pour trouver, attirer et fidéliser de nouveaux auditeurs.
Faire de la publicité sur les applications de podcasts est une autre méthode très efficace.C’est même idéal par exemple d’utiliser Spotify Ads pour trouver des auditeurs déjà friands de podcast.Les Spotify Ads ciblent les utilisateurs free Spotify (sans abonnement), de deux façons avec un ciblage par :
Le rêve de tout directeur marketing est de placer son annonce au Super Bowl, à la coupe du monde ou… Sur la première page de Google.Et justement, le recours à AdWords, la plateforme publicitaire de Google est en train d’augmenter dans le secteur du podcast (Mais il y a de la place).Choisissez les termes recherchés par les internautes de votre podcast et placez-vous sur ce qu’ils recherchent pour les attirer vers votre émission audio (à l’inverse d’une pub Facebook qui vient interrompre leur session de scroll).
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