Faire connaître son podcast de marque : nos conseils

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Faire connaître son podcast de marque : nos conseils

Il y a 30 ans, le meilleur endroit pour se connecter avec vos clients était leur voiture !La première chose qu’ils faisaient était de lancer la radio, avant de mettre le contact.Aujourd’hui, avant de prendre les transports, leur voiture ou leur douche… Ces mêmes clients lancent un podcast.Magnifique n’est-ce pas ?Oui, seulement les marques l’ont bien compris et on compte aujourd’hui plus de 800 000 podcasts actifs.Autrement dit, sans promotion, votre podcast aura peu de chances d’arriver aux oreilles de vos auditeurs.Mais pour vous, nous avons réuni 4 techniques centrales pour faire connaître votre podcast de marque ! C’est parti !

1. Ajouter le podcast à tous les répertoires

Pour voir votre podcast de marque apparaître sur iTunes, vous devez le soumettre (Et il en va de même pour tous les autres répertoires).On ne va pas se mentir, le processus est simple mais (oui parce qu’il y a un mais…) il prend du temps…Néanmoins, j’ai une bonne nouvelle pour vous si vous souhaitez voir votre podcast apparaître sur :

  • Google Podcast
  • Spotify
  • Deezer
  • TuneIn
  • iHeartRadio
  • SoundCloud
  • Podbay
  • Podtail

Et surtout, si connaître les critères de soumission de votre podcast à ces répertoires vous intéresse… On a créé un article complet sur le sujet : Où diffuser un podcast de marque ?

2. Inviter des personnalités (et soyez invités)

Inviter des guests dans votre podcast

Prévenez vos invités dès que votre podcast de marque est en ligne. Un email, un texto, un message WhatsApp suffira pour les inciter à faire de même.Vous pouvez créer un template et même l’automatiser. Gardez néanmoins en tête que plus votre message est personnalisé…mieux c’est (ne serait-ce que pour votre image de marque) !Certains invités voudront également ajouter cette interview sur leurs sites Web (Surtout si votre podcast ou votre marque les met en valeur).

Le Hack de l’équipe Calliopé pour promouvoir son podcast

Contactez les personnes que vous avez mentionnées dans votre émission !Parfois certains invités ne sont pas disponibles au moment où vous le souhaitez pour votre podcast de marque.Cela n'empêche pas que vous puissiez la contacter après avoir publié l'épisode.Sortez la citation où vous avez parlé de leur expertise et demandez-leur s'ils seraient prêts à partager votre émission sur les réseaux sociaux.Attention : cela ne fonctionne généralement que si tout ce que vous avez dit était positif, bien sûr !

Faites-vous inviter sur des podcasts

Responsable de marque ? Directeur de communication ? Directeur Marketing ? Vous présenter en tant qu'invité sur une autre émission est un excellent moyen de présenter l’expertise de votre marque et son contenu à des auditeurs alignés et qualifiés.Surtout si c’est un podcast qui a une audience complémentaire à la vôtre.

3. Faire la promotion de votre podcast de marque via les réseaux sociaux

Personnaliser les publications sur chaque canal de médias sociauxCe qui fonctionne sur Instagram ne fonctionne pas nécessairement sur Twitter (et inversement).Chaque plateforme à son propre type d’utilisateur qui s'attend à des contenus différents.Par exemple, on peut affirmer que:

  • Facebook tolère des publications plus longues et des discussions plus approfondies.
  • Twitter est pour les mises à jour courtes.
  • Instagram est optimal si une vidéo est ajoutée.

Par conséquent, faites-moi plaisir et ne diffusez pas les mêmes publications sur tous les réseaux sociaux. Personnalisez, personnalisez, personnalisez !

Le Hack de l’équipe Calliopé pour promouvoir son podcast

Évidemment, ces quelques conseils ne sont pas suffisants. Ainsi, si vous voulez aller plus loin, on vous a préparé plusieurs articles complets pour :

Créer un épisode de teasing avec audiogrammes

L’audiogramme est une technique de marketing qui permet de promouvoir votre contenu audio de manière visuelle.C'est la combinaison d'une image, d'une onde sonore et d'une piste audio.Utilisez-le pour promouvoir votre podcast !

Le Hack de l’équipe Calliopé pour promouvoir son podcast

Ajoutez une transcription du clip (comme des sous-titres).Les utilisateurs qui scrollent leurs réseaux sociaux sans son pourront ainsi lire votre podcast.

Faire la promotion de votre podcast sur YouTube

Que vous envisagiez de lancer un podcast ou que vous en produisiez déjà un, YouTube est l'un des meilleurs moyens de diffuser votre émission devant de nouveaux auditeurs.Pire encore, YouTube a bien compris que l’intérêt du podcast est investi aujourd’hui à grande échelle sur de nouvelles fonctionnalités audio spécialisées.Créer des vidéos YouTube ShortsPlutôt que d’ajouter simplement votre podcast sur YouTube, vous pouvez créer des extraits sonores plus courts de 1 min.Ainsi vous captiverez les utilisateurs de YouTube qui consomment des vidéos longues comme ceux qui préfèrent des clips plus courts.

4. Faire connaître votre podcast de marque via la publicité

+202 millions de podcasts français ont été téléchargés en mars 2022. Cela représente +27 millions de plus que le mois précédent (Source : Mediametrie)Cela veut aussi dire (malheureusement pour vous)... Que la concurrence pour le temps d'écoute s'intensifie…Voici quelques solutions qui devraient vous aider à attirer plus d’auditeurs.

Publicité sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, YouTube, TikTok ou encore Snapchat, tous ces réseaux sociaux ont leur propre plateforme de publicité.L’avantage ?Ils proposent tous de cibler une audience en vous basant sur leurs intérêts.Vous pouvez exploiter cette technique de 2 façons :

  • Méthode simple : achetez des publicités qui pointent vers votre podcast (groupe plus large, moins qualifié, risque de coûter plus cher).
  • Méthode plus avancée : achetez des publicités liées à des épisodes individuels (Pour ne cibler que des auditeurs intéressés par un sujet/invité particulier que vous traitez dans votre épisode).

Publicité sur l’influence marketing

Les marques ayant recours au marketing d'influence touchent environ 18 euros pour chaque euro investi (Source : Oberlo).Sous-exploitée à l’heure actuelle par les acteurs du secteur du podcast, l’influence marketing est une solution efficace pour trouver, attirer et fidéliser de nouveaux auditeurs.

Le Hack de l’équipe Calliopé pour promouvoir son podcast

Gardez à l'esprit que cette technique de marketing par podcast nécessite une certaine réciprocité.Ainsi, si vous voulez travailler avec un influenceur, pensez d’abord à ce que vous pouvez lui apporter en échange ! J’insiste, qu’allez-vous lui offrir en échange ?

Publicité sur les applications de podcasts

Faire de la publicité sur les applications de podcasts est une autre méthode très efficace.C’est même idéal par exemple d’utiliser Spotify Ads pour trouver des auditeurs déjà friands de podcast.Les Spotify Ads ciblent les utilisateurs free Spotify (sans abonnement), de deux façons avec un ciblage par :

  • Intérêts, en fonction des écoutes précédentes des utilisateurs (formes physique, podcasts, santé et lifestyle..).
  • Temporalité, au moment où les utilisateurs sont en train d’écouter une playlist (moment sport, moment focus…).

Publicité sur Google AdWords

Le rêve de tout directeur marketing est de placer son annonce au Super Bowl, à la coupe du monde ou… Sur la première page de Google.Et justement, le recours à AdWords, la plateforme publicitaire de Google est en train d’augmenter dans le secteur du podcast (Mais il y a de la place).Choisissez les termes recherchés par les internautes de votre podcast et placez-vous sur ce qu’ils recherchent pour les attirer vers votre émission audio (à l’inverse d’une pub Facebook qui vient interrompre leur session de scroll).

Avner UZAN

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