Stratégie
Pourquoi faire appel à une agence de création de podcast ?
Instagram, la plateforme aux millions d’utilisateurs permet d’aller à la rencontre de nouveaux auditeurs pour votre podcast de marque. En créant un compte dédié à votre podcast sur Instagram, vous ouvrez un nouveau champ des possibles… Publicité payante, publications régulières, comment promouvoir votre podcast sur ce réseau à la portée mondiale ? Suivez le guide, Calliopé vous livre ses secrets pour percer sur Instagram !
Pour mettre en avant votre podcast de marque sur Instagram, commencez par créer un compte professionnel consacré uniquement à votre audio digital. Le nom de ce compte doit bien sûr être en lien avec le sujet de votre podcast et le nom de ce dernier. N’hésitez pas à ajouter le terme « podcast » dans le nom de votre compte dédié. Cela permettra à l’algorithme d’Instagram et aux internautes de comprendre immédiatement ce dont il s’agit.Pour la photo de profil, vous pouvez opter simplement pour le logo de votre podcast si vous en avez un ou pour une photographie captivante en rapport avec le sujet de votre podcast.Portez maintenant votre attention sur votre bio, elle doit être rédigée de manière engageante pour attiser la curiosité des utilisateurs d’Instagram. N’oubliez pas que l’objectif de ce compte est d’élargir votre audience et d’aller à la rencontre d’un nouveau public ! Vous pouvez utiliser l’humour, le suspense, des émojis… tout ce qui pourra susciter de l’émotion chez les internautes.
Une fois votre compte prêt, il est temps d’entamer une stratégie de publication avec un calendrier éditorial défini pour être régulier dans vos posts. Vous pouvez utiliser à la fois les stories pour créer une proximité et de l’interaction avec votre communauté en construction et les publications pour enrichir votre feed. Le format reel est également très apprécié sur la plateforme.Vous pouvez diffuser des extraits sonores ou vidéos de vos épisodes de podcast pour faire du teasing auprès des internautes pour qu’ils aient envie d’aller découvrir la suite de vos épisodes. Pensez aussi à publier les commentaires positifs que vous recevez autour du podcast, que ce soit sur les plateformes d’écoute ou sur Instagram (en messages privés ou commentaires). Cela contribuera à créer une image positive de votre podcast de marque.Il est important de créer un vrai branding autour de votre podcast, que ce soit sur Instagram ou sur TikTok : une charte graphique, un univers pour que les auditeurs et consommateurs d’Instagram mémorisent ce dernier et l'associent à votre podcast de marque. Le travail de mobile marketing autour de votre podcast ne s’arrête pas là ! Utilisez des hashtags (#) pertinents et propres à votre podcast lorsque vous publiez.
Pour faire connaître son podcast de marque, il est intéressant de se rapprocher des comptes Instagram qui ont une audience similaire à la vôtre ou qui abordent des thèmes en lien avec votre podcast. Vous pouvez leur proposer de travailler ensemble : en tant qu’invités sur le podcast ou en partageant l’un de vos épisodes… Ces échanges vous permettront d’aller à la rencontre d’une nouvelle audience.
Les tendances pub pour le podcast en 2023 confirment que ce nouveau format de publicité fonctionne auprès des auditeurs de podcast. Cette stratégie payante peut s’avérer très utile car les algorithmes sont de plus en plus précis et ciblent des comptes qui ressemblent à votre audience.Vous pouvez créer des visuels attrayants qui reprennent votre univers pour qu’il soit rapidement identifié. Créez également des vidéos qui utilisent des extraits sonores ou vidéos de vos épisodes pour inciter les utilisateurs à se rendre sur une plateforme d’écoute ou votre site Internet.
Margot BURON
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