Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
Gérer la création d’un podcast de marque de manière indépendante peut relever du parcours du combattant.On s’y perd souvent entre la gestion du studio, des intervenants, de la promotion du podcast ou encore de l’analyse des résultatsC’est pour toutes ces raisons que, généralement, une marque se tourne vers une agence pour créer son podcast de marque.Seulement, le podcast en France s’est démocratisé, et, désormais, trouver une BONNE agence qui peut accompagner sa marque est difficile.Avec l’équipe de l’agence Calliope on s’est dit qu’on pouvait vous aider à y voir plus clair.Ou, du moins, vous aider à vous poser les bonnes questions pour faire votre choix.Promis, on ne fera pas notre auto-promotion.On y va ? Continuez à lire
Le mot accompagnement est un mot “fourre-tout” comme “Enthousiaste”, “Expert”, “Passionné”.Et, très souvent, cela ne veut pas dire grand-chose (Désolé pour ceux qui se sentent visés)En réalité, quand on parle d'accompagnement à la création de podcast de marque on doit retrouver certains éléments spécifiques.Lesquels ? Continuez à lire
Clarifier, clarifier, clarifier.Aussi euphorique que vous pouvez l’être, créer un podcast de marque peut être risqué.La phase d'idéation est donc essentielle pour qu’une marque évite de se planter.Chez Calliopé par exemple, l'erreur qu’on voit le plus souvent c’est l’idée de parler UNIQUEMENT de soi.Ma marque, mes produits, mes services, mon équipe… BLABLABLAIl est donc essentiel de clarifier :
Le nombre de marques qui lancent leur podcast augmente… La concurrence aussi !Comprenez que même le meilleur podcast de la planète, avec les meilleurs invités et les meilleurs contenus n’explosera pas… Sans une bonne promo.
Takeaway :Posez-vous donc cette question : qu’a prévu l’agence de podcast pour promouvoir mon podcast de marque ?
On ne va pas se mentir… L’analyse des résultats du podcast de marque est une étape très souvent négligée de la création des projets audio.Une erreur qu’on retrouve souvent chez Calliopé c’est l’idée de tout mettre sur le contenu.
“Sans focus résultats,un podcast de marque n’est qu’un contenu de plus dans votre stratégie de contenu”
Je m'explique,Le podcast étant un médium innovant, les agences cherchent souvent à travailler le meilleur format, le meilleur contenu…Or, pour nous, sans focus résultats, un podcast de marque n’est qu’un contenu de plus dans votre stratégie de contenu.Qui plus est, les données doivent être :
TakeawayPosez-vous cette question :Comment est-ce que l’agence traquera les résultats de mon podcast de marque ? A-t-elle ses propres indicateurs ? Sa propre méthodologie ?
Encore en développement, le podcast comme outil pour améliorer son référencement sur Google risque de prendre de l’ampleur dans les prochains mois.Pensez-y dès maintenant lors du choix de votre agence de podcast de marque.
TakeawayPosez-vous cette question :L’agence de podcast possède-t-elle un spécialiste du référencement de podcast dans son équipe ?Comment sont référencés les précédents podcasts sur lesquels l’agence a déjà travaillé.
Le secteur industriel, du luxe, de l'entreprenariat… Est-ce que l’agence est reconnue pour son expertise dans un secteur en particulier ?Ou au contraire, est-elle multi-sectorielle, avec une approche et des experts capables d'aborder différentes problématiques ?Cela donne une idée de ce à quoi on peut s’attendre d’une collaboration avec l'agence et du potentiellement “fit” entre la marque et l’agence.
TakeawayPosez-vous cette question :
Par préférence ou tout simplement par choix stratégique, certaines agences de podcast font un focus sur une audience en particulier.Cela peut être :
Cet élément est surtout important pour :
Si c’est le cas de votre marque, dans ce cas je vous invite à prendre quelques secondes pour noter ce qui va suivre.
TakeawayPosez-vous ces questions :
Ancien dirigeant d’agence de communication ? Producteur ? Directeur Marketing ?Dans une agence, on dit souvent que c’est l’équipe qui porte les projets.Eh bien, dans une agence de podcast c’est pareil !Portez donc une attention particulière aux membres de l'équipe.
TakeawayPosez-vous ces questions :
Ouf… C’était bien non ?Maintenant, plutôt que de regarder uniquement le tarif proposé par l’agence, vous serez attentifs à d’autres éléments.Et votre podcast de marque en bénéficiera.J’avais dit pas d’auto-promo… Je crois que j’ai tenu ma promesse.Du moins jusqu’à maintenant !Pour discuter de votre projet de podcast de marque c’est par ici.
UN PROJET ?
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