Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
'+52% / an ! C’est le chiffre d’augmentation annuelle de personnes qui écoutent des podcast natifs* et/ou de replay audio en France. (Voir l'étude "Les chiffres du podcast" Harris Media)Vous l’aurez compris... Confinement ou non l’augmentation de l’écoute de podcast casse la baraque !A l’heure où le taux d’attention est en chute libre pour tous les médias.... Le podcast, lui, cumule les heures d’écoute (Là je sais que j’ai votre attention !).9% des Français (environ 5,8 millions d’auditeurs) se sont mis à l’écoute de podcast originaux, de podcast sous formes d’histoires, de podcast d’interview d’experts... A tel point que le podcast natif est actuellement en phase de détrôner la radio traditionnelle (Sérieux ? Rien que ça !).Cet ovni des médias qu’on nomme désormais « l’audio à la demande (AAD) », le « programme à la demande » ou encore « l’émission à la demande » (pour faire plaisir à la Commission d’enrichissement de la langue française) s’impose comme un canal marketing EXTRÊMEMENT efficace.Le podcast a passé l’étape du simple buzz pour s’imposer comme un média à part entière. Mais l’on sait que les nouveaux canaux marketing ou medium font toujours peur au début (L’agence Calliopé n’en est plus à ses premiers clients...)
Est-ce que l’audio est viable pour ma marque ? L'investissement dans une stratégie de podcast en vaut-il la chandelle ? La relation avec mes clients sera-t-elle renforcée ?
Au sommaireA chaque enjeu, une solution adaptée !
Découvrons les avantages puissants de l’audio ou du podcast pour votre communication externe de marque.
Comme disait Michel Polnareff on ira tous au paradis... Oui, mais avant ça, il faut vivre ! Et dans cette vie, on est amené à prendre les transports pour aller au boulot, passer du temps à faire le ménage ou encore courir pour se préparer à un dernier coup d’éclat au marathon de Paris (On croit en vous !).A l’inverse des autres médium, le podcast a la particularité de pouvoir se positionner sur ces “temps d’écoute disponibles” encore inexploités ou inenvisageables il y a quelques années à peine ! En effet, ce canal marketing a la capacité de s’adapter aux nouveaux usages de la consommation de contenu en ligne.Ainsi, vous toucherez votre cible, peu importe où elle se trouve. Par exemple :
L’enjeu pour vos marques est donc de capitaliser sur ces temps d’écoute disponibles qui sont plus nombreux qu’il n’y paraît ! (Surtout pour les sportifs, consultants habitués aux voyages en avion ou les habitués du métro - boulot - dodo !)
Que ce soit Nike avec du contenu politisé (cf Nike s'associe à Colin Kaepernick), ou les campagnes “Real Beauty de Dove” toutes les marques ne cherchent qu’une chose... Créer du lien !
Et là encore, sans intermédiaire dans la relation audio, le podcast de marque montre toute sa puissance pour créer ou (re)créer un lien direct.Pour preuve : plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont intégralement écoutés en France chaque mois par un public de plus en plus demandeur (Voir l'étude "Les chiffres du podcast" Harris Media).
Brief : Bouygues Bâtiment qui souhaite prendre la parole auprès du grand public.Problème : le grand public méconnaît les réalisations de l’entreprise, et pourtant, il les côtoie souvent !Solution : création d’un programme audio qui nous plonge au coeur de magnifiques réalisations de l’industriel : Hôtel de luxe, Bureaux d’entreprise, Piscine olympique,...Objectif : faire découvrir l’envers du décor au travers de la parole d’experts qui ont participé aux projets.Résultats : un programme qui permet à la marque de créer un nouveau lien inédit entre elle et ses utilisateurs finaux.
Parmi les 5 sens, la voix a l’avantage de créer un sentiment de proximité, d’intimité et d’immersion. Quand on sait le nombre de contenus consommés sans le son sur les réseaux sociaux... C’est une qualité extrêmement puissante !Les clients recherchent ce type d'expérience qui permet d’installer un sentiment de confiance qu’on ne retrouve sur presque aucun autre médium, de s’enfermer quelques instants dans sa bulle et de laisser place à son imaginaire (ce qui ne peut que faire du bien chaque jour !)
Au commencement, Dieu créa le contenu ! (Bon ok j’exagère mais on y est presque !).Le contenu est au coeur de la création d’une stratégie audio pour une marque. Que ce soit un contenu exclusif, un contenu qui partage une histoire de marque, un contenu qui partage vos valeurs... Le contenu first du podcast permet une fidélisation énorme des auditeurs ! Imaginez que certains passent parfois plus d’1h à n’écouter que vous !Cette “attention auditive” (oui on crée des nouveaux termes marketing aussi chez Calliopé !) renforce la confiance envers la marque.Pourquoi ? Tout simplement car la marque a (ENFIN) le temps d’adapter son contenu en fonction de l’avancée de sa relation avec le client : si elle cherche à recruter de nouveaux clients en lancement ou à fidéliser une communauté, elle pourra créer un ou plusieurs programmes audio en parfaitement adéquation avec ses objectifs.
La Maison Dior qui lance DIOR TALKS sous la forme de séries thématiques, pour aborder les sujets qui font son ADN : la 1ère série “Feminist Art” donne la parole aux artistes féminines qui ont collaboré avec la marque et qui nous partage leur carrière, leur combat pour s’imposer dans leur milieu ou leur lutte sur des sujets sociétaux. Une tribune ouverte qui est offert à ses femmes brillantes et incroyables, dont la voix reste trop souvent à la marge.
On ne va pas se mentir... A l’heure actuelle la bataille pour l’attention fait rage !La compétition dans la création de contenu s’intensifie. Ainsi, tous les acteurs se lancent dans :
Le podcast, lui, sort naturellement du lot ! Canal marketing novateur, le podcast de marque est spontanément associé à un contenu original.Qui permet de :
Ajouté à cela, les acteurs y sont moins nombreux, la compétition y est donc plus faible !
RAPPEL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉGardez bien en tête que tous vos concurrents ne sont surement pas encore positionnés, donc la compétition sur le contenu de marque est encore plus faible sur le podcast.Qui est-ce qui a l’opportunité de s’imposer plus rapidement sur son secteur ? C’est votre marque ! (à lire en pinçant la joue de quelqu’un !).
Dans le podcast, à l’inverse d’un autre canal comme Linkedin ou les salons professionnels, la frontière entre le B2B et B2C s’effrite... Le directeur commercial et le stagiaire sont tous deux susceptibles d’écouter le même podcast business ! La distinction entre un auditeur professionnel “en costard” et un “civil en basket” s’estompe.En partant de ce fait, le podcast de marque permet donc de faire de “l'audience planning”. Comprenez en quelques mots :
Objectif : atteindre l’individu cible et partager ces instants avec lui.
CONSEIL DE L’ÉQUIPE CALLIOPÉCibler votre audience et adapter votre contenu en fonction de leurs attentes, désirs, objectifs est ici un gage crucial du succès d’une campagne marketing via le Podcast de marque.
Au coeur de la raison d’être de votre marque, l’audio a la particularité d'offrir une immense liberté créative (à en faire jalouser les Youtubers... Désolée Mister V !).Pensez au son dans le train fantôme de votre enfance, le bruit du sabre laser qui se déclenche dans Star Wars ou la puissance d’un beat de Quincy Jones sur la voix de Michael Jackson... Ô les frissons !!! (Je m’emporte pardon...).Indispensable pour se différencier, les marques qui ont recours à l’audio peuvent profiter du fait :
Une fois produit, votre podcast de marque doit être écouté (Tu en as d’autres des banalités comme ca ?).Et là, encore une fois, le podcast a l’avantage d’être cross-canal (On en discute en détails dans notre article “diffuser son podcast pour toucher son public”). Une aubaine pour votre “Brand Content” qui s’en trouve renforcé !Votre stratégie de diffusion peut s’établir via :
UN PROJET ?
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Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
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