Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Plus de 27 millions de podcasts ont été écoutés entre février 2022 et mars 2022.Ce n’est donc pas étonnant que les marques, entrepreneurs et porteurs de projet voient le contenu audio comme la nouvelle mine d’or pour trouver leurs auditeurs.Mais avant de créer son podcast de marque, il faut peser le pour et le contre…Ça tombe bien, on l’a fait pour vous !Je vous invite à scroller… Maintenant !
Apprendre en le faisantComme la maîtrise des réseaux sociaux, de la guitare ou encore du dos crawlé synchronisé… C’est en faisant qu’on apprend (Enfin c’est ce que je dis à mes nièces) !Se jeter à l’eau de l’audio marketing permet de vite se familiariser avec :
Mais aussi, découvrir les petits détails - auxquels on n’aurait pas pensé - liés à :
Développer son réseauUn autre élément est souvent oublié, et pourtant les Dieux savent à quel point il est puissant…Créer son podcast permet de : booster son réseau… CONSIDÉRABLEMENT !Chaque invité entraîne son lot d’autres invités dont la notoriété ne fait qu’augmenter et pour laquelle vous pouvez - in fine - profiter !Notamment pour :
Le budgetC’est un secret pour personne… Le faire soi-même coûte souvent moins cher (Du moins c’est ce que disait ma grand-mère…)Et dans un sens elle avait raison (Paix à son âme) car vous allez économiser sur le tarif d’un freelance, d’une agence de podcast ou d’un extra.Reste que le budget peut vite vous sortir des mains avec les aléas d’un studio de podcast.Pensez-y rapidement :
Le temps passéLe calcul est vite fait.Imaginez rien que le temps que vous allez prendre à scroller, scroller… Et encore SCROLLER rien que pour trouver :
En termes de temps, comptez quelques semaines au minimum pour tout mettre en place…Ce temps passé à développer votre podcast seul est à déduire du temps passé à développer votre business.Mais un deuxième problème se pose !Le manque d'expérienceOui, car rapidement vous allez vous rendre compte (ou pas) que :
Les autres inconvénients de produire son podcast seulAu minimum, on compte 8 étapes à la création d’un podcast seul :1. Choix d'un sujet et d'un nom de podcast2. Format de l'émission et de l'épisode3. Création d'une couverture4. Musique d'intro et d'outro5. Sélection des équipements6. Enregistrement et montage audio7. Soumission à (iTunesApple Podcasts)8. Distribution du podcast sur les réseaux sociauxBref, je crois que vous avez compris la galère.Ajoutez à cela le calvaire de devoir :
On a tout de suite moins envie de créer son podcast seul n’est-ce pas ?
En 10 ans, le nombre de freelance en France a augmenté de 110% pour passer à 1,2 million. Oui c’est ouf… Et ça explique pourquoi on pourrait penser à un freelance pour créer son premier podcast.La réalité est néanmoins à prendre en compte.Continuez à lire avant de vous jeter dans la gueule du loup !
Soyons honnêtes. Le tarif est l’un des gros avantages. A moins d’être Monsieur ou Madame podcast le freelance sera bien moins coûteux qu’une agence.Aussi, une marque sera très contente de la flexibilité offerte par un prestataire freelance pour la création d’un podcast. On pourra :
Trouver le bon freelanceTrouver LA PERLE, spécialisé dans le podcast marketing, risque d’être laborieux… Sans compter le temps et l’argent que vous allez dépenser.Dans la jungle des freelances, c’est comme les chasseurs… il y a les bons et les mauvais freelance.Certains auront l’air splendide sur le papier (comme l’équipe du PSG) et vont très vite vous décevoir lorsqu’il s’agira de délivrer (comme le PSG, ici aussi).La seule solution : tester.Le problème : ça coûte du temps et de l’argent !La gestion du freelanceGérer un freelance paraît simple au premier abord. Mais (parce qu’il y a un mais) dans la réalité c’est plus compliqué…Il faut penser au temps d’accompagnement.Eh oui, ne serait-ce que pour la relecture et validation des livrables audio…Le danger ici est que, à l’inverse d’une agence de podcast qui a une équipe dédiée, là, on n’aura qu’un seul regard sur la proposition.Ce qui augmente les risques de se planter !
Libérer du tempsIci plus besoin de penser au micro à utiliser… C’est le boulot de l’agence de podcast.Ainsi, plutôt que de passer des heures à savoir quoi faire, l’agence va GRANDEMENT vous mâcher la :
L’accompagnementL’expertise de l’agence va vite vous emmener là où vous n’auriez même pas imaginé.En effet, plutôt que de juste créer un podcast… l’agence de podcast va intégrer votre contenu audio dans une stratégie marketing globale.Donner une vision à votre projet de création de podcast. Là où seul ou avec un freelance, cette vision aurait été limitée.Aussi, en termes de résultats, vous allez bénéficier de sa force d’analyse.Car seule une agence, qui produit des podcasts au quotidien est en mesure de :Déterminer ce qu’il y a à analyser,Trouver les chiffres clés,Aller plus loin que de simples résultats en délivrant des recommandations pour performer dans le futur.Enfin, vous allez éviter les erreurs. De nombreuses erreurs que vous auriez faites par manque de temps pour :Trouver des idées d’épisodes de podcast (là où l’agence a une expertise content marketing)Distribuer votre podcast (alors que l’agence a une force de frappe déjà établie)
Pour être en mesure de produire un podcast de marque efficace, une agence de podcast va devoir se poser, échanger avec votre équipe, préparer sa prestation.Rien ne va être laissé au hasard pour s’assurer d’une stratégie de podcast pérenne et durable.Néanmoins, cette structure liée à la préparation peut prendre du temps.
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