Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Le mot podcast apparaît dans un article pour The Guardian en 2004 via le journaliste britannique Ben Hammersley. C’est la contraction d’Ipod et broadcast (diffusion).Il a été ensuite démocratisé par Apple via iTunes pour le rendre Mainstream et passer de 3000 podcasts en 2004 à 800 000 en 2020.
Un podcast de marque est structuré comme suit :1. La Conception
2. La Production :
3. La Diffusion :
4. L’apprentissage : comprendre le succès ou l’échec du podcast,
Le podcast natif est un podcast 100% original. A la différence de la radio, le créateur a la main sur tous les éléments de production :
Le contenu prime sur tout. Et offre une liberté de création unique pour les marques.
Rare sont ceux qui :
A l’inverse, l’engagement pour le podcast est unique puisque 80% des auditeurs écoutent les épisodes jusqu’au bout.
Considéré comme plus libre et authentique, le podcast de marque jouit d’une excellente réputation.En termes de “pouvoir de recommandation” c’est la même chose.Peu de medium peuvent s’assoir à la table du podcast puisque près de 7 auditeurs sur 10 (69%) se disent prêts à acheter un produit ou un service après avoir écouté un podcast.
C’est désormais un fait. Créer un bon podcast sert à capter des auditeurs précieux.Et par précieux j’entends ceux qui sont difficiles à toucher, plus prompts à l’achat, réceptifs aux messages.Du mal à vous projeter ? Continuez à lire pour casser vos idées reçues à propos du podcast.
Aux États-Unis, parmi les auditeurs de podcasts, on retrouve à 45% une population aisée qui avoisine les $250,000 de revenus par an.En France, c’est la même chose avec une présence d’auditeurs CSP+ (+27%) qui vivent en en région urbaine (50% : CSA, Havas Paris et Podinstall).Même chose en termes d’éducation puisque les auditeurs de podcast sont :
Ils ont déserté Facebook, pour se rendre sur Instagram et progressivement passer plus de temps sur TikTok.Oui, l’attention des nouvelles générations est dure à capter… Voire impossible !Seulement là encore, le podcast tire son épingle.Comment ?Eh bien selon la dernière étude de Spotify, le nombre moyen d'auditeurs de podcast au sein de la génération Z (18-24) a augmenté de 99%.Oui vous avez bien lu 99%
Si le marché du podcast en France se porte très bien, à l’international, il explose aussi.
Certains y voient le signe d’un medium qui aide à l’internationalisation de votre marque.
Comme le montre la statistique ci-dessus, le podcast explose dans des pays européens comme l’Espagne, Ireland et la Suède.Mais aussi à l’international en Corée du Sud, aux États-Unis ou encore au Canada.Imaginez maintenant, que votre marque propose des contenus audio en anglais.Ceux-ci sont accessibles dans la minute au Japon, en Australie ou en Angleterre.Et là vous vous dites ok comme Instagram quoi…Oui mais non…Car le podcast donne l’avantage de capter et maintenir l’attention sur le temps long.Ainsi, vous pouvez capter et maintenir l’attention des coréens, canadiens, japonais en même temps.Pas étonnant que Spotify débourse des milliards pour acquérir des sociétés spécialisées dans le podcast comme :
Tout le monde déteste la pub… Sauf, peut-être, dans le secteur du contenu audio.Oui, car à l’heure où j’écris les utilisateurs de :
A l’inverse, 66% des français considèrent comme parfaitement acceptables le nombre de pubs dans un podcast.
Pire encore, ces publicités si haïes sur les autres media se traduisent en achat dans le podcast.Et les chiffres sont assez éloquents :
Quasiment tous les secteurs sont déjà passés au podcast.Mais, en termes de contenus audio, un secteur sort du lot : Le secteur du luxe.Comme on a pu le mentionner dans l’article POURQUOI CES MARQUES DE LUXE SE SONT LANCÉES DANS LE PODCAST EN 2021 ? Le Top 5 des marques de luxe est déjà passé au podcast avec des marques comme Hermès, Cartier, Balmain.Vous hésitez ?Ne savez pas quoi raconter dans votre contenu audio ?Faites un tour sur l’étude de cas podcast luxe réalisée dans le cadre de notre collaboration avec Dior. Ça devrait vous aider.
Le podcast est plébiscité pour ses nombreuses vertus.Dans le secteur de la formation on l’associe souvent à la pédagogie innovante.A vrai dire les écoles de commerce, les centres de formation et organismes de formation s’y sont pas déjà mis.Ce qu’ils adorent ?Les différentes possibilités de narration podcast pour capter l’attention de leurs auditeurs.On l’évoque en détail dans l’article PODCAST DE FORMATION : POURQUOI SE SONT-ILS TOUS LANCÉS ?Si c’est votre ambition, j’imagine que notre étude de cas sur LES ÉCOLES & CENTRES DE FORMATIONS ET LE PODCAST devrait vous aider à y voir plus clair.
Les chiffres s'enchaînent et se suivent… A vrai dire, aujourd’hui :
Ces chiffres montrent à quel point le podcast prend de l’espace médiatique.Mais surtout, l’augmentation des acteurs du secteur et des productions audio a un impact sur les auditeurs.Lequel ?Eh bien les auditeurs deviennent tout simplement plus exigeants !Car si 1 français sur 2 affirme avoir déjà écouté un podcast… 20 % des Français qui n’ont jamais écouté de podcasts prévoient de s’y mettre !Ainsi, ils abandonneront un podcast dès lors que :
Je pense que vous l’avez désormais compris.Devenir podcasteur sans accompagnement en 2022 est aujourd’hui dangereux.Vous risquez de :
Dommage, les agences de podcast sont là pour vous aider.Je vous vois vous dire mais comment peuvent-elles m’aider ?Ma réponse, rendez-vous sur notre page étude de cas pour vous faire une idée.https://www.calliope-agency.fr/references-agence/clients
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