Diffusion
27/2/2024
Studio de podcast et narration immersive
Mon podcast est mauvais ? Les auditeurs le trouvent trop long ? La concurrence fait mieux ? Avec l’équipe Calliopé on a décortiqué quelques études qui tentent de faire la lumière sur ce problème.Envie de découvrir le résultat de nos recherches ? Continuez à lire pour comprendre les raisons pour lesquelles les auditeurs peuvent arrêter d'écouter un podcast.
41% !C’est le pourcentage d’auditeurs qui indiquent que la raison numéro 1 pour laquelle ils arrêtent d'écouter un podcast (étude Pew Research Center).Cette raison ? Le manque d'intérêt pour le contenu !En effet, un auditeur est affecté par ses :
Si le sujet global du podcast ne répond à aucun de ses critères, il passera son chemin et retournera dans l’espace recherche d’Apple Podcast ou Spotify Podcast.De plus, si le podcast de marque ne propose aucune nouvelle information, aucune information unique ou un autre angle sur l’information… L’auditeur n’y verra aucun intérêt.
Ennuyant ? Redondant ? Déjà Vu ?41% des auditeurs considèrent qu’une des raisons les plus courantes d’abandonner un podcast était le manque d'engagement avec le contenu (Etude Castbox).
Un autre facteur, non basé sur des études cette fois, saute pourtant aux yeux.Après avoir accompagné plus de 50 marques sur leur création de podcast de marque, on a découvert un autre facteur (non basé sur des études) : le lien avec le “host” de votre podcast de marque !C’est déterminant car si celui-ci ou celle-ci n’est pas capable de :
Votre podcast ne tiendra pas une saison de plus !
32 % des auditeurs déclarent que le manque de temps pour écouter des podcasts est leur raison principale (étude NPR et Edison Research).Toutefois, cette raison ne nous semble pas totalement validée...Pourquoi ?Tout simplement parce que ce même auditeur trouvera le temps d’aller sur TikTok ou Instagram pour consommer d’autres contenus.
19 % des auditeurs considèrent qu’une mauvaise qualité de production audio les fait fuir (Etude Castbox).Et je vais vous dire un secret …Plus il y aura de concurrence dans le secteur du podcast, plus la qualité audio sera un critère déterminant.Une mauvaise qualité audio peut faire référence à divers problèmes tels que :
Ces problèmes audio ne permettent pas à l’auditeur d'entendre et de comprendre ce qu’il se dit durant votre podcast.Le résultat ?La frustration amène l’auditeur à perdre son intérêt pour votre podcast et à mettre fin à l’écoute. (Même si le contenu est bon !)
Envie de donner l’impression d’un podcast amateur ? De perdre toute crédibilité ?Soyez inconsistant !Eh oui mes amis, si la qualité audio de votre podcast varie tout au long des différents épisodes, l'auditeur sera frustré et ne pourra pas se concentrer sur le contenu.
En terme d’environnement d’écoute, tous les auditeurs ne sont pas logés à la même enseigne.Certains écoutent leur podcast dans un métro bondé avec le bruit externe qui va avec (Merci la RATP !)D’autres marchent en pleine rue dans des conditions climatiques qui annoncent la fin des temps (vous savez avec un vent à 100 à l’heure…)Par conséquent, si votre qualité audio laisse à désirer… Ils vont vous en vouloir (même avec des écouteurs réducteurs de bruit).
La règle est simple : l'auditeur peut perdre tout intérêt si le podcast n'est pas diffusé selon un calendrier régulier.
Produire du bon contenu audio est évidemment la base du succès d’un podcast.Seulement, suivant l’audience, la fréquence de demande pour de nouveaux épisodes peut varier.Ainsi, si votre audience a besoin de vos contenus pour avancer dans leur projet, la rareté de publication de vos épisodes pourrait vous impacter.
“L'auditeur peut perdre tout intérêt si le podcastn'est pas diffusé selon un calendrier régulier.”
Si le podcast ne diffuse pas d'épisodes selon un horaire régulier, l'auditeur peut percevoir que le podcast n'est pas :
Comme Jul avec ses albums… Si votre podcast de marque envahit les plateformes de streaming avec des épisodes longs, publiés tous les jours…Le risque de perdre l’intérêt des auditeurs est extrêmement élevé.
Gardez vos habitudes de diffusion !Les podcasts sont généralement diffusés selon un calendrier régulier.Suivant le domaine, cela peut varier avec des publications quotidiennes, hebdomadaires ou bi-hebdomadaire.Faites attention, si un auditeur s'est habitué à un certain calendrier de diffusion, et que vous modifiez soudainement ce calendrier… Vous risquez de le perdre.
Tout le monde déteste la pub et pourtant tout le monde aime acheter !C’est une question de balance… Que certains podcasts semblent avoir oublié !
Un podcast qui comprend trop de publicité, de messages de sponsors, de coupures publicitaires peut vite décourager l’auditeur.Celui-ci peut rapidement avoir l’impression que votre contenu audio ne cherche qu’à lui vendre quelque chose.
Si votre podcast de marque parle de l’univers du luxe et que vos publicités n’évoquent que l’industrie du fast-food… Il y a un problème d’alignement.Un problème si grand qu’il peut vite remettre en cause la confiance que vous portent vos auditeurs.
Pensez aux pubs pendant la coupe du monde, le super bowl, les jeux olympiques… C’est long n’est-ce pas ?La durée des publicités que vous intégrez dans votre podcast peut vite devenir un problème et faire fuir les auditeurs (pourtant fans de vos contenus).
Hyperactif ? ADHD? Multitâches ?Capter et maintenir l’attention dépendra du type d’auditeur auquel votre podcast s’adresse.Soignez bien la manière dont votre podcast est construit pour être sûr de limiter les distractions, le multitâche ou la perte de concentration de votre auditeur.
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
Contactez-nous