5 Exemples de Podcast pour enfants

Blog

5 Exemples de Podcast pour enfants

Podcast et marque pour enfant : comment intégrer le marché ?

Le secteur du podcast pour enfant est passé d’un projet indépendant à un projet qui commence à attirer les grandes et les petites marques.On évoque d’ailleurs l’intérêt pour les marques dans notre article Podcast et les marques pour enfants. Néanmoins, on sait que les entreprises ont du mal à déterminer une chose : Comment entrer dans ce marché ?Avec l’équipe Calliopé on s’est penché sur la question et on s’est dit que des exemples d’entreprises qui ont déjà franchi le pas pourraient vous aider à y voir plus clair.

Les différents types de podcast pour enfants

Le podcast pour enfant semble être un secteur de niche et pourtant il est beaucoup plus riche qu’on le pense.Autrement dit, il possède plusieurs niches dans la niche.

Le podcast pour les futures mamans

Joli Bump : Nouveau chapitre

Écouter le podcast

Le podcast “Nouveau Chapitre” de Joli Bump est un bel exemple de cette niche.La marque de vêtements pour futures mamans propose des essentiels de

  • Maternité,
  • Éthiques
  • Durables,
  • Dessinés en France,
  • Fabriqués au Portugal.

L’opinion de l’équipe Calliopé

Le podcast Joli Bump permet d’humaniser la marque puisque Marie Boyer-Aubert, la créatrice de la marque, est aussi la présentatrice.Les témoignages de femmes qu’elles rencontrent rendent la marque plus imprégnée dans sa mission.

Le podcast pour les jeunes parents

Calmosine : La Parent’Aise

Écouter le podcast

Le podcast “La Parent’Aise” de Calmosine, a pour objectif de répondre aux questions que peuvent se poser les jeunes parents.Ce contenu audio leur est bénéfique car ils peuvent y trouver des conseils de spécialistes :

  • Pédiatres,
  • Consultante en lactation
  • Experts de la petite enfance.

L’opinion de l’équipe Calliopé

Via ce podcast, Calmosine assoit son expertise pour justifier son statut de spécialiste de produits de phytothérapie pour les familles.C’est un excellent moyen de renforcer le bouche à oreilles autour de ses produits.

First moments par Obaïdi

Écouter le podcast

Ce podcast d’Obaïbi s’adresse à un public de parents ayant un nourrisson.L’objectif ici est de proposer un contenu audio qui aide à l’éveil des bébés.Accompagner les parents et leurs enfants à grandir dans la confiance est la mission d’Obaïbi. La marque en offre une nouvelle preuve.

L’opinion de l’équipe Calliopé

Ce podcast a été réalisé en co-création avec les experts du magazine parental Bubble.C’est donc un excellent moyen pour la marque Obaïdi d'asseoir son autorité et montrer son expertise dans l’éducation des jeunes parents dans leurs premières fois avec bébé.

Le podcast pour les tout petits

Il y a évidemment une place à prendre dans le marché du podcast pour enfants pour les marques.Mais là où c’est intéressant, c’est de voir que certaines marques ont pris pour argent comptant certaines statistiques.Par exemple, dans l’étude ci-dessous on découvre que ces podcasts sont plus écoutés après 17h et jusqu’à 22h.

Chompers by Gimlet Media, Crest Kids and Oral B,

Écouter le podcast

Extrêmement particulier, le podcast “Chompers” de Gimlet Media a été co-créé avec Crest Kids et Oral B.Il est très particulier puisqu’il s’appuie sur la technologie Alexa pour accompagner les enfants, au quotidien, dans leur brossage des dents.C’est malin puisqu’on constate une adoption des haut-parleurs intelligents qui avoisine les 45 millions de personnes rien qu'aux États-Unis.Disponible sur toutes les plateformes comme Apple Podcasts ou Spotify, la version Alexa comporte des fonctionnalités supplémentaires.Malheureusement pour Gimlet Media et ses partenaires, les règles d'Amazon limitent la mention de ces partenariats sur le podcast Alexa lui-même.

L’opinion de l’équipe Calliopé

L’originalité de ce podcast le rend unique. C’est extrêmement bien pensé de la part de Gimlet Media et ses partenaires pour être présent dans la salle de bain de ses potentiels clients au quotidien. Le podcast est à la frontière entre le contenu audio, le contenu de marque et la publicité.Petit bémol, les limites de la publicité sur Alexa peuvent nuire à tout le travail de branding effectué.

Podcast à écouter entre parents et enfants

D’autres marques se sont basées sur des études liées aux podcasts familles pour créer leur podcast.Ici par exemple, on apprend que 49% des podcasts sont écoutés parce qu’ils sont funs et divertissants.Et 33% parce que le contenu est éducationnel.

« Une petite souris à l’Opéra » par L’Opéra de Paris et la marque Jacadi

Écouter le podcast

Destiné aux 6-12 ans, le podcast « Une petite souris à l’Opéra » est une première dans le podcast pour enfants en France.Il consiste en 6 épisodes d’une dizaine de minutes diffusé de manière hebdomadaire sur toutes les plateformes de streaming comme :

  • Spotify,
  • Deezer,
  • Apple podcasts,
  • YouTube

Il raconte l’histoire de Lucie, une petite souris qui rêve de devenir danseuse.L’objectif ici est d’éduquer un public enfant à l’art, d’éveiller les consciences, et de mettre en avant le patrimoine français.

L’opinion de l’équipe Calliopé

Ce podcast a été capté au Palais Garnier. Ce qui le rend unique en termes de contenus audio.C’est aussi un excellent moyen pour Jacadi de s'associer à l’art (la danse, les costumes, le lieu mythique).

Exemples de podcast pour enfants : la sélection de Calliopé

Marque

Nom du Podcast

Description

1

Kiabi

En coulisses by Kiabi

Un podcast mensuel destiné au parents. Un moyen de parler des secrets de la mode du monde, du commerce de détail et du style durable.

2

Cocottes Magazine

Cocottes Magazine

Un podcast inspirationnel qui met en avant les "les mères imparfaites" où les mamans évoquent leurs histoires, leurs crises de colère sans jugement.

3

Mustela

Dans la peau des parents

Un podcast animé par Laure, Clara, Marion et leurs partenaires qui évoquent la grossesse (les fringales, les coups de pied de bébé et les effondrements occasionnels). Un bon moyen d'éduquer tout en étant divertissant.

4

Ilado

Naissance d’une maman

Ce podcast créé par Sandra Zeller, la créatrice de la marque de bijoux Ilado. Un podcast à prendre comme un guide vers le royaume des futures mamans.

5

Le Monde est tout petit

Café froid

Ce podcast est dédié à la famille. Il propose des conversations passionnantes avec des mamans modernes et inspirantes sur des sujets comme la grossesse, naissance des enfants, la vie de maman, de parents.

Avner UZAN

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

UN PROJET ?

Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.

Contactez-nous