Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Le secteur du podcast pour enfant est passé d’un projet indépendant à un projet qui commence à attirer les grandes et les petites marques.On évoque d’ailleurs l’intérêt pour les marques dans notre article Podcast et les marques pour enfants. Néanmoins, on sait que les entreprises ont du mal à déterminer une chose : Comment entrer dans ce marché ?Avec l’équipe Calliopé on s’est penché sur la question et on s’est dit que des exemples d’entreprises qui ont déjà franchi le pas pourraient vous aider à y voir plus clair.
Le podcast pour enfant semble être un secteur de niche et pourtant il est beaucoup plus riche qu’on le pense.Autrement dit, il possède plusieurs niches dans la niche.
Le podcast “Nouveau Chapitre” de Joli Bump est un bel exemple de cette niche.La marque de vêtements pour futures mamans propose des essentiels de
Le podcast “La Parent’Aise” de Calmosine, a pour objectif de répondre aux questions que peuvent se poser les jeunes parents.Ce contenu audio leur est bénéfique car ils peuvent y trouver des conseils de spécialistes :
Ce podcast d’Obaïbi s’adresse à un public de parents ayant un nourrisson.L’objectif ici est de proposer un contenu audio qui aide à l’éveil des bébés.Accompagner les parents et leurs enfants à grandir dans la confiance est la mission d’Obaïbi. La marque en offre une nouvelle preuve.
Il y a évidemment une place à prendre dans le marché du podcast pour enfants pour les marques.Mais là où c’est intéressant, c’est de voir que certaines marques ont pris pour argent comptant certaines statistiques.Par exemple, dans l’étude ci-dessous on découvre que ces podcasts sont plus écoutés après 17h et jusqu’à 22h.
Extrêmement particulier, le podcast “Chompers” de Gimlet Media a été co-créé avec Crest Kids et Oral B.Il est très particulier puisqu’il s’appuie sur la technologie Alexa pour accompagner les enfants, au quotidien, dans leur brossage des dents.C’est malin puisqu’on constate une adoption des haut-parleurs intelligents qui avoisine les 45 millions de personnes rien qu'aux États-Unis.Disponible sur toutes les plateformes comme Apple Podcasts ou Spotify, la version Alexa comporte des fonctionnalités supplémentaires.Malheureusement pour Gimlet Media et ses partenaires, les règles d'Amazon limitent la mention de ces partenariats sur le podcast Alexa lui-même.
D’autres marques se sont basées sur des études liées aux podcasts familles pour créer leur podcast.Ici par exemple, on apprend que 49% des podcasts sont écoutés parce qu’ils sont funs et divertissants.Et 33% parce que le contenu est éducationnel.
Destiné aux 6-12 ans, le podcast « Une petite souris à l’Opéra » est une première dans le podcast pour enfants en France.Il consiste en 6 épisodes d’une dizaine de minutes diffusé de manière hebdomadaire sur toutes les plateformes de streaming comme :
Il raconte l’histoire de Lucie, une petite souris qui rêve de devenir danseuse.L’objectif ici est d’éduquer un public enfant à l’art, d’éveiller les consciences, et de mettre en avant le patrimoine français.
Marque
Nom du Podcast
Description
1
Kiabi
Un podcast mensuel destiné au parents. Un moyen de parler des secrets de la mode du monde, du commerce de détail et du style durable.
2
Cocottes Magazine
Un podcast inspirationnel qui met en avant les "les mères imparfaites" où les mamans évoquent leurs histoires, leurs crises de colère sans jugement.
3
Mustela
Un podcast animé par Laure, Clara, Marion et leurs partenaires qui évoquent la grossesse (les fringales, les coups de pied de bébé et les effondrements occasionnels). Un bon moyen d'éduquer tout en étant divertissant.
4
Ilado
Ce podcast créé par Sandra Zeller, la créatrice de la marque de bijoux Ilado. Un podcast à prendre comme un guide vers le royaume des futures mamans.
5
Le Monde est tout petit
Ce podcast est dédié à la famille. Il propose des conversations passionnantes avec des mamans modernes et inspirantes sur des sujets comme la grossesse, naissance des enfants, la vie de maman, de parents.
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
Contactez-nous