Stratégie
11/4/2025
Quels secteurs peuvent tirer profit du podcast immersif ?
Dior, Microsoft ou encore General Electric se sont lancés dans le podcast de marque. D’autres marques, tous secteurs confondus, ont rejoint l'aventure du contenu audio. Néanmoins, toutes ces marques n’ont pas produit le même podcast de marque. C’est parfois le format qui est différent, l’angle éditorial ou encore les invités. Avec l’équipe Calliopé on a justement tenté de découvrir ce qui fonctionne et on a retenu 4 exemples de podcast de marque qu’on considère comme réussis.
Prêt à les découvrir ? 1, 2, 3 scrollez !
Présenté par Dominique Foxworth, le podcast “The secret to victory” porte mal son nom. En effet, en réalité, la marque Gatorade évoque plutôt la réalité derrière la défaite que l'expérience des grands athlètes de ce monde.Cette série en six parties du géant des boissons pour sportifs
Pour cela Gatorade a interviewé des personnalités sportives parmi les plus titrées de cette planète comme :
Ce format d’interview classique prend donc à contre la logique qui voudrait que l’on parle uniquement des succès de ces athlètes. Ici c’est plutôt des discussions profondes sur la capacité à rebondir, la force mentale des athlètes ou encore la peur qui se cache derrière la défaite.
Gatorade a d’abord misé sur ce qui fonctionne… A savoir l’association de la marque avec des athlètes populaires (comme Nike par exemple). Mais c’est surtout l’angle éditorial pris par ce contenu audio qui rend ce podcast de marque si unique.The Secret to Victory combines the entertainment value of hearing larger-than-life celebrities in person, with inspiring messages that listeners can apply to their own lives.
Expedia aurait très bien pu se focaliser sur la beauté des voyages, les voyageurs ou encore l’histoire des destinations. Pour cela elle aurait très bien pu privilégier le format interview si classique aujourd’hui.Mais non ! Ça aurait été trop simple ! Dans son podcast Out travel the system, Expedia a pris les devant durant la pandémie et a vite déroulé son podcast. L’objectif ?Proposer des informations pertinentes, concrètes et actualisées pour aider les voyageurs dans leur organisation.
En effet durant le covid il était extrêmement compliqué de savoir où en était pour :
On retrouvait par conséquent des réponses aux questions comme :
La présentatrice Nisreene Atassi, pousse le podcast encore plus loin en évoquant des histoires personnelles (et celles de ses invités) pour donner aux auditeurs des informations utiles.
Le podcast d’Expedia répond à des recherches concrètes de ses potentiels utilisateurs. Durant le covid, les voyageurs cherchaient désespérément des informations pour organiser leur voyage. Ici Expedia y répond concrètement.C’est un excellent moyen pour Expedia d’accompagner le voyageur dans sa quête mais surtout… De justifier son expertise !
BMW est une marque de voiture qui ne se présente plus.La marque allemande aurait pu, comme certains de ses concurrents, miser sur un podcast au format d’interview classique. Mais, BMW a décidé autrement…En effet, c’est le format fiction qui a été choisi pour donner vie à ce podcast de marque.Ici on suit l’histoire de Hope Reiser qui se réveille d’un long sommeil de 30 ans, en 2063, après avoir été condamné pour meurtre. L’auditeur découvre au fil de son histoire que ce personnage est convaincu de son innocence et soupçonne que les vrais meurtriers attendent qu'elle se réveille et la surveillent.
On se prend au jeu et, à la différence des concurrents, les placements de produit sont extrêmement discrets.
BMW mise ici sur l’idée de transporter les fans de sa marque dans une histoire fictive plutôt que de pousser ses produits. C’est très intelligent car l’auditeur vient naturellement à imaginer un monde futur où BMW est encore naturellement présent.
On connait tous l’histoire du fondateur de Ford et son impact sur :
Mais peu d'entre nous connaissent les petites histoires qui ont marqué la vie de cette entreprise pionnière de l’automobile. C’est justement ce que cherche à faire ce podcast bi-hebdomadaire avec l’histoire de “The Ford Bronco”. La présentatrice Sonari Glinton part sur les routes de cette marque et explore pourquoi Ford a abandonné ce modèle. Mais surtout, comment les employés de Ford, fans de ce modèle, ont tout fait pour la ramener à la vie.
Ici Ford ne cherche pas à vendre un nouveau modèle, mais, au contraire, surfe sur l’histoire de sa marque. On n'est plus dans un contenu qui relate l’histoire à travers les yeux d’une marque iconique et de ses employés. L’image de marque, ancrée dans le temps, n'en est que renforcée.
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
UN PROJET ?
Un projet, une question ? Nous sommes tout ouïe.
Avec Calliopé, agence podcast de marque, faites entendre votre voix.
Contactez-nous