Stratégie
20/12/2024
Le podcast de marque : donnez une voix unique à votre entreprise
Les auditeurs de podcasts ont augmenté de +29,5% de 2018 à 2021. Par ailleurs, 60% des auditeurs de podcast ont acheté quelque chose suite à l’écoute d’une publicité podcast. Vous voyez où je veux en venir ? Oui, on est d'accord ! Les annonceurs s'intéressent désormais (ou enfin !) à ce médium qui peut rapporter très gros en termes de ROI. Il est donc peut-être temps pour vous de surfer sur l'énorme vague de l’audio et de commencer à monétiser votre podcast.Que votre podcast soit déjà lancé ou en cours d'élaboration, on vous a concocté 3 façons de monétiser votre podcast. Alors si gagner de l’argent via votre podcast est l’un des objectifs de votre marque… Continuez à lire.
"cet épisode vous est présenté par ......"A moins d’avoir vécu sur une autre planète durant les dernières années, vous n’êtes sûrement pas passés à côté de cette phrase. Souvent située en début d’un épisode de podcast, cette phrase annonce la couleur : c’est un podcast sponsorisé ! Et à vrai dire, le sponsor est aujourd’hui l’un des formats les plus prisés pour monétiser son podcast.
La simplicité ! Grâce à cette méthode vous n'avez pas besoin d'un nombre spécifique d'écoutes pour contacter un sponsor.Et petit conseil, plus votre audience est de niche et plus les sponsors seront moins regardants sur votre nombre d’écoutes. Très courant, ce moyen de monétiser son podcast, permet aussi d’avoir un revenu récurrent, sans avoir à craindre :
Dans quel secteur évolue votre podcast ? Est-ce qu’il parle de politique, de sport ou encore d’entreprenariat ? Et votre audience ? Quel type d’audience représente-t-elle ? De quel type d’outil ou de services pourrait-elle bénéficier ? Après avoir lu ces questions, j’imagine que c’est déjà un peu plus clair dans votre tête ? L’idée du/des sponsors qui pourraient vous aider à monétiser votre podcast se dessine.
Votre “to do list” pour les contacter :
Pre-roll, mid-roll, post-roll. Ces termes que vous n’avez sûrement pas compris (Vu qu’on est en France et que personne ne parle pas anglais) signifient : avant le podcast, durant le podcast, après le podcast.Actuellement, selon une étude de Majelan sur 3000 podcasts, le “mid-roll” est le format le plus utilisé. Mais gardez en tête que cela évolue très rapidement. Oui, car de nombreux acteurs entrent en jeu désormais. Par exemple, on distingue désormais qu’il est beaucoup plus tendance de proposer des publicités de 30 secondes que de 60 secondes.
Très utilisé aujourd’hui par les influenceurs, le marketing d’affiliation est un moyen très simple pour gagner de l'argent grâce à votre podcast.L'utilisation du marketing d'affiliation est le moyen le plus efficace de monétiser votre podcast, en particulier lorsque vous faites la publicité de services ou de biens que vous utilisez ou que vous connaissez.
Cette méthode aussi appelée partenariat d'affiliation, consiste à vendre des produits ou des services d'autres personnes ou marques via un lien de parrainage. Le producteur de podcast reçoit une commission lorsque le public du podcast ouvre le lien et achète le produit ou le service.
Vous devez avoir une audience déjà établie. Autrement dit, être une marque déjà reconnue au moment de lancer votre podcast ou avoir une audience fidèle à votre podcast.Pour créer ce système de marketing d'affiliation, deux options s’offrent à vous :
Le montant qui peut être généré par le marketing d'affiliation est généralement déterminé par la taille de votre audience.Est-ce une audience de niche ou une audience plus importante ? Est-ce une audience à fort pouvoir d’achat ou plus limitée ?
Aujourd’hui, comme Amazon, la plupart des entreprises proposent des programmes de marketing d'affiliation. Tapez “nom de l’entreprise + affiliation” sur google pour voir s’il existe déjà un programme.
Astuce de l’équipe Calliopé : Ne vendez pas un produit juste pour faire de l’argent. Faites bien attention à croire dans le produit ou le service que vous vendez. Autrement, votre audience saura que ce n’est pas authentique et vos ventes seront plus limitées.
Casa de papel, Stranger Things ou encore Squid Game… Tous ces shows Netflix ont leur propre “merch”, comprenez produits dérivés.Dans le secteur de l’audio, c’est pareil ! La plupart des podcasts les plus populaires ont leur propre merch.
Quel est votre nombre d'écoutes pour chaque épisode ? Est-il grandissant ? Votre podcast est-il repris dans les médias ? A partir du moment où vous décelez une croissance d’auditeurs pour votre podcast, ou un intérêt particulier (vos demandes de participations augmentent) vous avez le feu vert.
Astuce de l’équipe Calliopé : Parlez à vos auditeurs. Profitez de l’enregistrement de votre podcast pour prendre la température. Demandez-leur de vous laissez un message via vos réseaux sociaux en répondant à ces questions :
Prenez bien soin d’évaluer le pour et le contre des produits ou services que vous allez vendre. Typiquement si vous vendez un produit simple à réaliser, peu coûteux en termes de production comme un Ebook c’est parfois plus pertinent que de se lancer dans la vente d’une gamme de t-shirts.
Conseil de l’équipe Calliopé : Focalisez-vous sur des éléments que votre audience apprécie. Posez-vous ces questions :
Déjà il va absolument falloir créer votre propre site internet. Celui-ci devra être lié à votre podcast. Autrement dit porter le même nom que votre podcast… Qu’il y ait une continuité.
Vous vendez des t-shirts à l’effigie de votre podcast ?
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