Should promote your branded podcast on TikTok?

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Should promote your branded podcast on TikTok?

Difficile de passer à côté. Tik Tok a littéralement explosé en 2020. Et les chiffres continuent d’augmenter pour le réseau social chinois. Pourquoi promouvoir son podcast sur Tik Tok ?Réseau social où les influenceurs se sont le plus inscrits en 2020 selon Le Blog du modérateur. TikTok s’est accaparé l’attention des créateurs de contenu au détriment de Snapchat et surtout de son rival Instagram.PHOTODe plus, avec 1,22% des influenceurs français, la France est 9ème mondiale en nombre d’influenceurs TikTok (comptes avec plus de 1000 abonnés).PHOTOC’est aussi, selon le rapport d’App Annie, l’application la plus téléchargée de l'année 2020. Faisant, par la même occasion, de l’ombre à Facebook et Whatsapp.PHOTOPeut-on trouver ses auditeurs sur Tiktok ?Si la SNCF, Levi's, McDonald’s France sont sur TikTok c’est que le réseau social offre des opportunités qu’on ne trouve pas ailleurs. Sûrement car Tiktok est le réseau social qui offre le taux d’engagement le plus élevé. Soit un taux d'engagement moyen pour les micro-influenceurs :#TikTok : 5,61%#Instagram : 3,61%#Youtube : 2,82%#Facebook : 0,83%#Twitter : 0,20%PHOTODu contenu différent pour une audience différente Le podcast est un levier de communication innovant. Ca tombe bien, TikTok offre des moyens uniques, via la vidéo, de : Se connecter avec vos auditeurs Partager du contenu innovant pour vous aider à bâtir votre communauté Interagir avec votre communauté via une autre expérience utilisateur A défaut de ce que l’on pourrait croire, TikTok n’est pas qu’un réseau basé sur : Des défis de danse, Des techniques de coupe de fruits (ouais, c'est une chose!), Des adorables vidéos d'animaux.C’est un fait, les marques françaises et internationales investissent TikTok aujourd’hui pour Booster leur image de marque,Améliorer leur marque employeur,Générer du trafic vers leur site, podcast, chaîne youtube.EXEMPLEAinsi, si les auditeurs que vous cherchez à toucher sont sur TikTok, vous devriez y être présent. La prise en main de TikTok peut-être, au premier abord, est très intimidante. Et l’on sait, pour l’avoir vécu, que sans conseils avisés, on peut perdre un temps fou à créer ses propres vidéos.Bonne nouvelle ! Nous avons d'excellents conseils pour utiliser TikTok pour promouvoir votre podcast. Publier des clips de votre podcastEuh faire la promotion de podcast... Sur TikTok... Une plateforme basée sur les vidéos musicales... C’est pas un peu tiré par les cheveux votre histoire ? En tant normal vous auriez raison... Mais pas avec une bonne adaptation !Sur TikTok, vous pouvez combiner quatre clips vidéo de 15 secondes pour créer une vidéo allant jusqu’à 60 secondes.Prenez donc un court passage de votre podcast, transformez-le en une vidéo TikTok. Et voilà !Euh oui mais comment faire ?Conseil de l’équipe Calliopé : utilisez Wavve !Cet outil vous permet de créer en quelques clics une vidéo de 60 secondes adaptée au format vertical de TikTok pour promouvoir un épisode passé ou à venir de votre podcast. Créez des vidéos de conseils courtesL’humain... Trop souvent oublié dès qu’on communique en ligne, c’est pourtant l’un des leviers qui a fait de TikTok l’une des apps les plus populaires au monde. Pourquoi donc se contenter de publier uniquement des vidéos animées de votre podcast ?Mettez de l’humain ! Montrez votre visage ! Dévoilez votre sourire !Conseil de l’équipe Calliopé : filmer une courte vidéo liée au sujet de votre podcast et proposez des astuces. Créez vos propres versions sur les « sounds » populaires de TikTokUn simple tour sur TikTok vous fera comprendre à quel point les tendances naissent et disparaissent sur cette application. Très souvent, c’est un court morceau de musique qui enflamme le réseau. D’un coup, tous les créateurs se mettent à créer différents contenus vidéos en utilisant cette même piste musicale ou audio (que TikTok nomme “Sounds”). Des thèmes comme Tonight Tonight de Hot Chelle Rae, Up de Cardi B, Ride It de DJ Regard ou encore Please Don’t Go de Joel Adams sont mimés, réappropriés par les TikTokers.Si des avocats, des comptables voire des notaires arrivent à le faire... Pourquoi pas vous ?Conseil de l’équipe Calliopé : N’attendez pas pour vous lancer ! Inspirez-vous des contenus des influenceurs TikTok puis lancez-vous rapidement. Plus vous réfléchissez... Moins vous allez créer de contenu... Et la musique du moment risque d’évoluer. Attirer du trafic TikTok vers votre podcastInstagram copie généralement les fonctionnalités de TikTok. Mais, dernièrement, c’est Tiktok qui s'est inspiré d'IG en proposant d’ajouter un lien cliquable à son profil.Bientôt accessible à tous les comptes, cette fonctionnalité à la particularité de permettre à ceux qui ont aimé les extraits de votre podcast... D’aller écouter le podcast en entier.Conseil de l’équipe Calliopé : Tracker le lien de votre bio. Utilisez bit.ly ou une autre plateforme pour tracker vos liens. C’est indispensable pour ensuite mesurer le trafic généré par TikTok vers votre podcast.Lancer un Hashtag Challenge sur TikTokVotre marque est déjà connue ? Vous avez déjà une communauté qui vous suit ? Ce qui va suivre va vous plaire...TikTok est le seul réseau social (Pour l’instant) à proposer l’option de créer un “Hashtag Challenge”. Cela consiste à créer une vidéo avec un hashtag associé et à inviter les TikTokers à créer leur propre vidéo en incluant ce hashtag unique. Avec cette technique vous serez en mesure de générer du buzz sur la plateforme. Et, ainsi, créer de l'interaction, de l’engagement et donner à votre podcast la reconnaissance qu’il mérite. Lancez une publicité TikTokClassique vous me direz... Et pourtant votre concurrence ne s’est sûrement pas encore positionnée sur ce levier. Quand vous lancez une publicité sur TikTok, vous avez l’option de rediriger l’audience vers votre : Site internet ou Landing Page,Compte TikTok, Hashtag challenge.Comme pour Facebook, TikTok offre une pléthore d’options de ciblage de l’audience extrêmement précises. Ainsi, vous pouvez décider quelle audience sera plus sensible à votre podcast. Et les faire devenir de nouveaux auditeurs !Utilisez les outils disponibles sur TikTokTikTok permet aux marques de créer un contenu unique à ajouter à leurs vidéos. Par exemple, vous pouvez créer vos propres filtres et stickers à insérer dans vos vidéos. C’est idéal pour développer un sentiment d'appartenance à votre marque et à son podcast associé.Embrasser le format unique de TikTokTikTok respire la créativité. C’est l’ADN de la plateforme. Promouvoir son podcast sur TikTok, signifie adopter les codes de la plateforme pour créer des contenus pertinents pour l’audience TikTok. Attention, je ne dis pas que vous devez vous ridiculisez, créer dès mêmes ou vous lancer dans un “TwerkChallenge”. Vu les taux d’engagements élevés de cette app, votre marque peut cartonner sur TikTok tout en gardant ses valeurs. Prenez à bras le corps l’avantage que vous offre la plateforme chinoise. Un simple smartphone vous permettra de faire parler de votre podcast là où vous auriez eu besoin de tout un matériel, d’un studio et d’une équipe pour la TV.

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